Sea-Dweller

La montre qui a conquis les profondeurs

  • Conçue
    pour les profondeurs
    extrêmes

    Design

  • Sea-Dweller
    43 mm, acier Oystersteel
  • La lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes de la Sea-Dweller permet de lire les temps de plongée et de décompression en toute sécurité. Elle est équipée d’un disque Cerachrom noir breveté et fabriqué par Rolex dans une céramique pratiquement inrayable et résistant à la corrosion et conserve sa couleur malgré les effets des rayons UV. La graduation est obtenue par dépôt PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur) d’une fine couche de platine.

  • La conception de la Rolex Deepsea est unique. Étanche jusqu’à la profondeur extrême de 3 900 mètres, cette montre de plongée de nouvelle génération bénéficie d’innovations exclusives développées par Rolex pour aller au-delà des plus hautes exigences des plongeurs professionnels.

    En savoir plus
  • La Sea-Dweller offre une grande lisibilité en toute circonstance, notamment dans l’obscurité, grâce à son affichage Chromalight spécifique à Rolex. Ses larges aiguilles et ses index de grande taille sont recouverts de matière luminescente longue durée.

  • Résistance
    à la pression

    Caractéristiques

  • Sea-Dweller
    43 mm, acier Oystersteel
  • Les premiers plongeurs en saturation étaient confrontés à un phénomène problématique qui touchait leur montre au cours de leurs phases de décompression, lorsqu’ils se trouvaient dans des chambres hyperbares remplies de gaz respiratoires composés en grande partie d’hélium.

  • Les molécules d’hélium sont tellement minuscules qu’en cours de plongée elles parvenaient à s’infiltrer lentement dans le boîtier de la montre à travers les joints d’étanchéité. Dès lors, la pression à l’intérieur de la montre finissait par s’équilibrer avec celle qui régnait dans l’habitat. Cependant, lors de la phase de décompression, qui permet au plongeur d’être lentement ramené à la pression atmosphérique normale, le gaz ne pouvait pas s’échapper suffisamment rapidement du boîtier étanche. 

    En savoir plus
  • Rolex Deepsea
    44 mm, acier Oystersteel
  • Afin de régler ce problème, Rolex a inventé et breveté la première valve à hélium pour montre. Cette valve à sens unique permet à l’hélium enfermé dans la montre d’être relâché en toute sécurité à une pression donnée au cours de la décompression, tout en préservant l’étanchéité renforcée du boîtier Oyster.

  • Sea-Dweller
    43 mm, acier Oystersteel
  • Cette innovation a donné la dernière touche à la résistance à la pression (aussi bien interne qu’externe) du boîtier de la Sea-Dweller, qui est depuis lors une montre parfaitement adaptée aux exigences liées à la plongée sous-marine. Le Ringlock System garantit les performances exceptionnelles de la Rolex Deepsea en termes de solidité, d’étanchéité et de résistance à la pression. 

    En savoir plus
  • La quête
    des profondeurs

    Univers

  • 1960
    Don Walsh et Jacques Piccard à bord du Trieste
  • En 1960, Don Walsh, Lieutenant de la marine américaine, et Jacques Piccard, océanographe suisse, franchissent un nouveau cap dans l’exploration de la mer en pilotant le bathyscaphe Trieste jusqu’au point le plus profond des océans, le Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes.

    En savoir plus
  • 1960 - La Deep Sea Special
    A été conçue pour résister aux conditions les plus extrêmes
  • Le 26 mars 2012, le réalisateur et Explorateur en résidence à National Geographic, James Cameron, descend dans la fosse des Mariannes à bord de son submersible, effectuant la plus profonde plongée en solitaire jamais réalisée.

    En savoir plus

  • 2012 - L’Oyster Perpetual Rolex Deepsea Challenge
    C’est un record mondial : aucune autre montre de plongée ne peut descendre aussi profond
  • C’était la première plongée habitée au point le plus profond de la fosse, Challenger Deep, depuis l’expédition en duo à bord du Trieste en 1960. Un seul passager était de la partie en ces deux occasions : une montre Rolex.

    James Cameron a également emporté avec lui dans l’habitacle de son sous-marin la Deep Sea Special de 1960 produite par Rolex, en hommage aux pionniers du Trieste et à titre de lien symbolique entre deux générations d’explorateurs.

Contacter un détaillant à propos de la Sea‑Dweller

Seul un Détaillant Officiel est autorisé à vendre des montres Rolex. Grâce à ses compétences et son savoir-faire technique, il pourra vous conseiller et vous aider à choisir une montre qui durera toute votre vie.

Partagez cette page

Sea-Dweller

The Watch that conquered the deep

  • Designed
    For extreme
    Depths

    Design

  • Sea-Dweller
    43 mm, Oystersteel
  • The Sea-Dweller’s 60-minute graduated, unidirectional rotatable bezel enables divers to safely monitor their dive and decompression times. It is equipped with a patented black Cerachrom bezel insert manufactured by Rolex in a virtually scratchproof and corrosion proof ceramic whose colour is unaffected by ultraviolet rays. The graduation is coated via PVD (Physical Vapour Deposition) with a thin layer of platinum.

  • No other watch is engineered like the Rolex Deepsea. Waterproof to an extreme depth of 3,900 metres (12,800 feet), this new-generation divers’ watch benefits from exclusive innovations developed by Rolex to exceed the most exacting demands of professional divers.

  • For excellent legibility in dark conditions, the sleek black dial features large Chromalight hour markers and hands filled with luminescent material that emits a long-lasting blue glow.

  • Resistance
    to Pressure

    Features

  • Sea-Dweller
    43 mm, Oystersteel

  • Early saturation divers experienced a troublesome phenomenon that affected their watches during the decompression phase in hyperbaric chambers filled with breathing mixes composed largely of helium.

  • Helium molecules are so tiny that they can slowly penetrate the watch case through the gaskets, so the pressure inside the watch equalizes with the pressure inside the habitat. However, during a diver’s decompression process to be slowly brought back to normal atmospheric pressure, the gas is unable to escape from the waterproof case sufficiently quickly. 

  • Rolex Deepsea
    44 mm, Oystersteel
  • To address this issue, Rolex invented and patented the gas escape valve for watches, a one-way valve which safely allows the helium trapped in the watch to be released at a given pressure during decompression, while preserving the tight waterproofness of the Oyster case.

  • Sea-Dweller
    43 mm, Oystersteel
  • This innovation brought the final touch to the resistance to pressure – both internal and external – of the Sea-Dweller’s case, resulting in a watch perfectly adapted to the requirements of deep-sea divers. The Rolex Deepsea owes its exceptional strength, waterproofness and pressure resistance to the exclusive Ringlock system. 

  • The quest
    for the deep

    Universe

  • 1960
    Don Walsh and Jacques Piccard inside the Trieste
  • In 1960, U.S. Navy Lieutenant Don Walsh and Swiss oceanographer Jacques Piccard forever raised the bar for marine exploration by piloting the bathyscaphe Trieste to the deepest point in the world’s oceans, Challenger Deep in the Mariana Trench.

  • 1960 - The Deep Sea Special
    Was created to withstand the most extreme conditions
  • On 26 March 2012, film-maker and National Geographic Explorer-in-Residence James Cameron descended into the Mariana Trench in his submersible, making the deepest-ever solo dive.

    Discover more

  • 2012 - The Oyster Perpetual Rolex Deepsea Challenge
    Setting the record for the deepest diving watch in the world
  • It was the first manned dive to the deepest part of the Trench, known as Challenger Deep, since the pioneering two-man Trieste expedition of 1960. Only one passenger joined both voyages: a Rolex watch.

    James Cameron also took the 1960 Deep Sea Special watch produced by Rolex with him in the cockpit, as a tribute to the pioneers of the Trieste and as a symbolic connection between two eras of exploration.

Contact a Retailer about the Sea‑Dweller

Only Official Rolex Retailers are allowed to sell Rolex watches. With the necessary skills and technical know-how, they will help you make the choice that will last a lifetime.

Share this page