Datejust vidéo couverture affiche
Datejust vidéo couverture résolution

Datejust

La montre classique par excellence

  • Style
    intemporel

    Design

  • L’esthétique intemporelle de la Datejust fait qu’on la reconnaît au premier coup d’œil. La forme caractéristique du boîtier Oyster, la lunette cannelée en or 18 ct, la loupe Cyclope sur la date et le bracelet Jubilee à cinq mailles – créé spécialement pour le modèle – ont contribué à faire de cette montre un classique.

  • La Datejust est aujourd’hui disponible dans trois tailles : 31, 36 et 41 mm de diamètre. Chaque modèle est décliné dans une variété de cadrans de différents matériaux, couleurs et finitions. La Datejust 31 en or jaune 18 ct est notamment proposée avec un cadran en malachite, une pierre ornementale naturelle choisie pour ses tons de vert intenses et sa structure unique.

    En savoir plus
  • Disponible avec une lunette lisse, bombée, cannelée ou sertie de diamants, la Datejust reflète parfaitement la personnalité de son porteur. L’emblématique lunette cannelée est toujours réalisée en or jaune, gris ou Everose 18 ct. La lunette peut être partiellement ou entièrement sertie de diamants taille brillant. Ces derniers sont soigneusement sélectionnés en interne par des experts qui s’assurent de leur parfait éclat avant de les confier aux sertisseurs.

    En savoir plus
  • La Datejust est dotée, selon la déclinaison, d’un bracelet Jubilee, Oyster ou President. Fluide et confortable, le bracelet Jubilee est un bracelet métallique à cinq mailles créé spécifiquement pour le lancement de la montre en 1945.

    En savoir plus
  • La montre
    idéale pour
    tous les jours

    Caractéristiques

  • La Datejust a vu l’introduction du calendrier avec affichage de la date par disque tournant dans un guichet à 3 h, une innovation qui deviendra un standard horloger.  En 1953, la loupe Cyclope est ajoutée sur la glace, permettant d’agrandir la date pour un plus grand confort de lecture. Elle se reconnaît aisément à sa forme bombée caractéristique, un signe distinctif incontournable.

  • Combinaison d’or 18 ct et d’acier Oystersteel sur une montre Rolex, le Rolesor est une véritable signature de la marque depuis 1933, date à laquelle le nom a été déposé. C’est la rencontre propice entre deux métaux : l’un, noble et précieux, fascine par son éclat et son inaltérabilité ; l’autre, réputé pour sa résistance à la corrosion, assure robustesse et fiabilité.

  • La Datejust est équipée, selon son diamètre, du calibre 2235 ou 2236 (Datejust 31) ou du calibre 3235 (Datejust 36 et Datejust 41), des mouvements mécaniques à remontage automatique entièrement développés et manufacturés par Rolex. Leur architecture, leur fabrication et leurs innovations les rendent exceptionnellement précis et fiables.

    En savoir plus
  • La date est affichée dans un guichet à 3 h et le passage d’un jour à l’autre se fait instantanément. Présentée en 1953, la loupe Cyclope agrandit la taille de la date pour une meilleure lisibilité.

  • Le pilier  de la
    collection
    Oyster Perpetual

    Univers

  • 1945
    L’Oyster Perpetual Datejust originale en or 18 ct
  • L’Oyster Perpetual Datejust a été lancée en 1945 pour marquer le 40e anniversaire de Rolex. Il s’agissait de la première montre-bracelet chronomètre, automatique et étanche à afficher la date dans un guichet à 3 h sur le cadran. Elle concentrait toutes les innovations majeures apportées jusqu’alors par Rolex à la montre-bracelet – la précision chronométrique au poignet, l’étanchéité et le remontage automatique.

  • La Datejust a révolutionné l’affichage de la date sur la montre-bracelet. Traditionnellement, le quantième était indiqué par une aiguille désignant la date, inscrite sur le pourtour du cadran. Avec la Datejust, Rolex a introduit le calendrier avec affichage de la date par disque tournant dans un guichet, à 3 h. En plus de constituer un atout esthétique, cette innovation a rendu la lecture de la date et de l’heure bien plus facile en un coup d’œil. Depuis, l’affichage de la date à travers un guichet est devenu la norme parmi les montres-bracelets.

    En savoir plus
  • La Datejust 41
    a su conserver les caractéristiques emblématiques du modèle original de 1945.
  • En 1947, pour célébrer le 100 000e chronomètre officiellement certifié, Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, a souhaité que cette montre exceptionnelle habille le poignet d’une personne qui l’était tout autant. Il a ainsi décidé d’offrir la montre – une Oyster Perpetual Datejust en or 18 ct dotée d’une lunette cannelée, d’un cadran blanc et d’un bracelet Jubilee – à sir Winston Churchill, l’une des plus éminentes figures politiques de l’époque.

  • Oyster Perpetual Datejust en or 18 ct avec une lunette cannelée,
    un cadran blanc et un bracelet Jubilee – le 100 000e chronomètre Rolex, offert à Winston Churchill.
  • Ce dernier a été heureux d’accepter, dans une correspondance entretenue avec Hans Wilsdorf, le présent que le fondateur de Rolex désirait lui offrir et exprimé le souhait d’avoir ses armoiries gravées au dos de cet exemplaire unique du modèle phare de la marque. Lorsqu’il l’a reçue, dans sa résidence londonienne, il l’a observée avec une profonde admiration, fasciné par sa parfaite étanchéité et son remontage automatique.

Contacter un détaillant à propos de la Datejust

Seul un Détaillant Officiel est autorisé à vendre des montres Rolex. Grâce à ses compétences et son savoir-faire technique, il pourra vous conseiller et vous aider à choisir une montre qui durera toute votre vie.

Partagez cette page

Datejust video cover poster
Datejust video cover fallback

Datejust

The classic watch of reference

  • Timeless
    Style

    Design

  • The Datejust’s enduring aesthetics make it instantly recognizable. The characteristic shape of the Oyster case, the 18 ct gold fluted bezel, the Cyclops lens over the date and the five-piece link Jubilee bracelet – specially made for the model – all contributed to making this watch a classic.

  • Today the Datejust is available in three sizes: 31, 36 and 41 mm. Each version comes with a large selection of dials in different colours, finishes and materials. Among them, the Datejust 31 in 18 ct yellow gold features a dial crafted from malachite, a natural ornamental stone chosen for its intense green tones and beautiful structure.

    Read more
  • With a choice of bezels – smooth, domed, fluted or set with diamonds – the Datejust can perfectly reflect the personality of its wearer. The emblematic fluted bezel is always crafted from 18 ct yellow, white or Everose gold. The bezel can be partially or fully set with diamonds. The brilliant-cut diamonds are carefully selected by in-house experts. Rolex’s gem-setters then take over, setting them by hand to reveal their unique beauty.

    Read more
  • Depending on the version, the Datejust is fitted with a Jubilee, Oyster or President bracelet. Supple and comfortable, the five-piece link Jubilee bracelet was specially designed for the launch of the Oyster Perpetual Datejust in 1945.

    Read more
  • The ideal
    everyday
    watch

    Features

  • The Datejust introduced a calendar displaying the date via a disc in a window at 3 o’clock, an innovation that later became widespread.  In 1953, the Cyclops lens was added to the crystal, magnifying the date for easy reading. Its instantly recognizable, characteristic domed shape has become a distinctive feature of the watch.

  • Rolesor, the combination of 18 ct gold and Oystersteel on a Rolex watch, has been a signature feature of the brand since 1933, when the name was registered. It is an auspicious meeting of two metals: one, noble and precious, attractive for its lustre and stability; the other, highly corrosion-resistant, known for its strength and its reliability.

  • According to its size, the Datejust is equipped with calibre 2235 or 2236 (Datejust 31) or calibre 3235 (Datejust 36 and Datejust 41), which are self-winding mechanical movements entirely developed and manufactured by Rolex. Their architecture, manufacturing and innovative features make them exceptionally precise and reliable.

    Read more
  • The date is displayed in a window at 3 o’clock on the dial and changes instantaneously. The Cyclops lens, introduced by Rolex in 1953, magnifies the date for easy reading.

  • The pillar of the 
    oyster perpetual
    collection

    Universe

  • 1945
    The original Oyster Perpetual Datejust in 18 ct gold
  • The Oyster Perpetual Datejust was launched in 1945 to commemorate the 40th anniversary of Rolex. It was the first self-winding waterproof chronometer wristwatch to display the date in a window at 3 o’clock on the dial. It consolidated all the major innovations Rolex had contributed to the modern wristwatch until then – chronometric precision, waterproofness and the self-winding mechanism.

  • The Datejust revolutionized the wristwatch date display. Traditionally, the date had been indicated by a hand pointing to markings around the edge of the dial. With the Datejust, Rolex introduced a calendar that displayed the date via a turning disc in a window at 3 o'clock. This innovation was not only aesthetically pleasing, but much more convenient as it made it easier to read the time and date at a glance. Since then, the date display in a window has become the standard among wristwatches.

    Read more
  • The Rolex Datejust 41
    traces its lineage back to the original 1945 model.
  • In 1947, when Rolex produced its 100,000th officially certified chronometer, the company’s founder Hans Wilsdorf wanted this unique timepiece to adorn the wrist of an exceptional person. As such, he chose to present the watch – an Oyster Perpetual Datejust in 18 ct gold, with a fluted bezel, a white dial and a Jubilee bracelet – to Sir Winston Churchill, one of the most prominent figures of his time.

  • Oyster Perpetual Datejust in 18 ct gold with a fluted bezel
    A white dial and a Jubilee bracelet — the 100,000th
    Rolex chronometer offered to Winston Churchill
  • Hans Wilsdorf and Churchill exchanged letters, with the British politician graciously accepting the gift of Rolex’s flagship model and expressing his desire to have his coat of arms engraved on the back. Upon being presented with the watch at his London residence, Churchill greatly admired it and was particularly impressed by the fact that it was entirely waterproof and self-winding.

Contact a Retailer about the Datejust

Only Official Rolex Retailers are allowed to sell Rolex watches. With the necessary skills and technical know-how, they will help you make the choice that will last a lifetime.

Share this page