L’OPEN D’AUSTRALIELe monde de Rolex

L’Open d’Australie est le premier tournoi du Grand Chelem® de l’année et il tient à ce titre une place à part dans le calendrier de la discipline. Les joueurs se retrouvent à Melbourne chaque année en janvier pour un événement que Roger Federer a baptisé le « Happy Slam ». La légende suisse a connu six victoires dans la Rod Laver Arena. Le court central tire son nom du champion australien qui a remporté trois fois ce titre national et inspiré des générations entières de joueurs, les incitant à repousser les limites avec pour objectif permanent l’amélioration continue afin d'atteindre l’excellence.

rolex_and_tennis_australian_open_2020_tvc_0001.mp4

Roger Federer

Pour Roger Federer, l’Open d’Australie est un moment joyeux, il l’a baptisé le « Happy Slam ». La légende suisse arrive à Melbourne reposée et très enthousiaste à l’idée de disputer le premier tournoi du Grand Chelem® de l’année. « Il suffit que vous arriviez ici pour retrouver immédiatement le plaisir de jouer. » déclare Federer qui, en 2004, y a remporté le premier de ses six titres en simple messieurs. Deux décennies durant, il a subjugué les foules grâce à l’élégance de son jeu et à sa précision technique. Son niveau d’excellence, sa constance et son fair-play indéfectible en ont fait un modèle pour les générations de joueurs suivantes.

En savoir plus
Un ramasseur de balles courant sur le court de l’Open d’Australie

Stéfanos Tsitsipás

L’Open d’Australie occupe une place importante dans la jeune carrière de Stéfanos Tsitsipás. En 2019, à tout juste 20 ans, il a atteint les demi-finales après avoir battu son idole Roger Federer en quatre manches. Six semaines après, il a intégré le top 10 mondial, devenant ainsi le premier joueur grec de l’histoire à atteindre un tel classement. Il a également fini la saison en beauté en remportant les Nitto ATP Finals, le plus grand titre de sa carrière jusqu’à présent. Tsitsipás fait partie de cette nouvelle génération de joueurs qui recherche à améliorer son jeu en permanence et qui est prête à marcher sur les traces des joueurs de légendes qui l’ont précédée.

Li Na

Li Na, joueuse chinoise, est une pionnière de la discipline depuis deux décennies en Asie. Désormais à la retraite, elle continue d’inspirer la prochaine génération de joueurs dans la région, après une carrière couronnée de succès. Elle a remporté deux titres en Grand Chelem® en simple : Roland-Garros en 2011 et l’Open d’Australie en 2014, tournoi lors duquel elle a également atteint la finale en 2011 et 2013. Na affiche à son palmarès neuf titres en simple sur le circuit WTA et a été N°2 mondiale. En 2019, elle devient la première joueuse née en Asie à être admise au sein de l’International Tennis Hall of Fame.

Caroline Wozniacki

Pour Caroline Wozniacki, Melbourne revêt un sens particulier. C'est ici qu'elle a remporté son premier titre de Grand Chelem® : l'Open d'Australie 2018. Ce sera également le lieu de son dernier tournoi puisqu'elle a décidé de mettre un terme à sa carrière à l'issue de l'Open d'Australie 2020. Sa capacité à maintenir un niveau d'excellence pendant plus d'une décennie continuera d'inspirer la jeune génération. Son coup d'éclat à la Rod Laver Arena faisait suite à une autre belle victoire trois mois plus tôt : le Masters 2017 ; ce qui lui a permis d'être à nouveau N°1 mondiale comme ce fut le cas en 2010 et 2011. Caroline Wozniacki a également été deux fois finaliste de l'US Open.

Un ramasseur de balles courant sur le court de l’Open d’Australie

Datejust 41

La Rolex Datejust est la montre classique de référence grâce à son esthétique et ses fonctionnalités qui transcendent les évolutions de la mode. Cette montre, symbole de dynamisme et reconnaissable immédiatement, a su saisir l’état d’esprit de l’Open d’Australie : le fameux « Happy Slam ». La saison débute dans une ambiance chaleureuse et ensoleillée : un sans-faute garanti !

Un ramasseur de balles courant sur le court de l’Open d’Australie

THE AUSTRALIAN OPENworld of rolex

As the first Grand Slam® tournament of the year, the Australian Open holds a special place in the tennis calendar. The players, relaxed and rejuvenated after their break, reconvene in Melbourne each January for an event dubbed the “Happy Slam” by Roger Federer. The Swiss maestro has triumphed six times at Rod Laver Arena, the centre court named after the Australian legend who won his national title three times and inspired generations of players to push the boundaries in their quest for constant improvement and lasting excellence.

rolex_and_tennis_australian_open_2020_tvc_0001.mp4

Roger Federer

For Roger Federer, the Australian Open is a joyous occasion, the “Happy Slam”. After a refreshing break, the Swiss maestro arrives in Melbourne for the year’s first Grand Slam® tournament raring to go. “You get here and are happy to play again,” says Federer, who won the first of his six men’s singles titles in 2004. For two decades, he has delighted the crowds down under with his elegance and technical precision while setting the benchmark for future generations of players with his enduring excellence and unfailing sportsmanship.

Discover more
A ball boy running at the Australian Open court

Stéfanos Tsitsipás

The Australian Open looms large in the burgeoning career of Stéfanos Tsitsipás. In 2019, aged just 20, he reached the semi-finals, beating his idol Roger Federer in the fourth round. Six weeks later, he broke into the world top 10, becoming the highest-ranked Greek player in history. He also finished the season strongly by winning the Nitto ATP Finals, the biggest title of his career to date. Tsitsipás is one of the new breed of young champions constantly seeking to improve their game and ready to inherit the mantle of excellence forged by previous generations of tennis legends.

Li Na

China’s Li Na has been a trailblazer for tennis in Asia for two decades. In retirement she continues to inspire the region’s next generation of champions, following a decorated career that included two Grand Slam® singles titles: Roland-Garros in 2011 and the 2014 Australian Open, where she was a finalist also in 2011 and 2013. Among her many achievements, Na won nine WTA Tour singles titles and reached a career-high ranking of World No. 2. In 2019, she became the first Asian-born player inducted into the International Tennis Hall of Fame.

Caroline Wozniacki

For Caroline Wozniacki, Melbourne is a special place. It was here at the 2018 Australian Open that she was rewarded with a first Grand Slam® title, and where she decided to draw the curtain on a decorated career following the 2020 tournament. The Dane’s sustained excellence over more than a decade has been an inspiration to younger players. A two-time US Open finalist, the breakthrough at Rod Laver Arena followed triumph three months earlier at the 2017 WTA Finals and enabled her to reclaim the World No. 1 ranking she held at the end of 2010 and 2011.

A ball boy running at the Australian Open court

Datejust 41

The Rolex Datejust is the classic watch of reference, thanks to its timeless aesthetics and precision. This dynamic and instantly recognizable timepiece captures the spirit of the Australian Open, the so-called Happy Slam whose perennially sunny, vibrant atmosphere unmistakably heralds the start of the new tennis season.

A ball boy running at the Australian Open court