Chez Rolex, le sponsoring est intimement lié à la recherche d’excellence perpétuelle que l’on retrouve dans toutes les activités de la marque, qu’il s’agisse de son savoir-faire horloger ou de ses partenariats avec de grandes personnalités dans les domaines du sport, de l’exploration et des arts.

Le début du XXe siècle est marqué par l’essor de l’exploration et des défis sportifs. Dans le monde de l’horlogerie, Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, a lui aussi pour objectif de repousser les limites. Il souhaite remplacer la montre de gousset traditionnelle par ce qui deviendra une innovation majeure : une montre portée autour du poignet résistante à la poussière et à l’eau.

Sa vision devient réalité en 1926 avec le lancement de l’Oyster, la première montre-bracelet étanche. Pour en faire la promotion, il demande à Mercedes Gleitze, une jeune secrétaire de Brighton que l’histoire retiendra comme la première femme britannique à avoir traversé la Manche à la nage, de porter la montre lors de sa traversée, prévue l’année suivante. Après plus de dix heures d’immersion dans l’eau glaciale, la montre est en parfait état de marche. Suite à cet exploit historique, Mercedes Gleitze devient le premier Témoignage Rolex.

Mercedes Gleitze

Des explorateurs demandent alors à Hans Wilsdorf d’équiper leurs expéditions de montres Rolex. L’entrepreneur prend conscience que le monde peut devenir « un laboratoire à ciel ouvert » pour ses montres. Les explorateurs et les sportifs de haut niveau pourront lui donner de précieux renseignements sur le fonctionnement des montres Rolex dans des conditions extrêmes et ainsi lui permettre d’en améliorer la fiabilité.

Loin de vouloir briller dans le sillage de ces héros, Hans Wilsdorf souhaite avant tout nouer des partenariats qui lui sont chers et apporter un soutien à long terme. Les relations qui en découlent reposent sur des valeurs fortes, sur une vision commune et sur un respect réciproque : le sponsoring dans l’esprit Rolex.

En 1930, la marque noue des premiers liens avec le monde des sports automobiles en s’associant avec sir Malcolm Campbell. Entre 1924 et 1935, le « roi de la vitesse » établit le record mondial de vitesse terrestre à neuf reprises, franchissant la barre mythique des 300 miles à l’heure (483 km/h).

Malcolm Campbell

Dès les années 1930, les alpinistes qui se lancent à l’assaut de l’Everest se fient aux montres-bracelets Rolex lors de leurs expéditions. L’environnement alpin, caractérisé par des températures extrêmes et des altitudes hors du commun, est idéal pour tester les montres suisses. L’expédition de 1953 menée par sir John Hunt, équipée de montres Oyster, est couronnée de succès : le 29 mai, sir Edmund Hillary et Tensing Norgay atteignent le sommet de l’Everest, une première mondiale. L’Oyster Perpetual Explorer est présentée la même année, en réponse à cet exploit historique.

L’exploration des sommets

Lorsqu’il s’agit de forger un partenariat avec un Témoignage, une institution ou une compétition, Rolex met toujours un point d’honneur à ce qu’il repose sur des valeurs communes.

Rolex est, et a toujours été, un symbole d’excellence. Réputée pour sa volonté de constamment repousser les limites – une quête perpétuelle du dépassement de soi – Rolex ne cesse d’encourager le partage des connaissances, la transmission du savoir-faire et le rayonnement des générations futures.

Ces valeurs sont déjà au cœur de la philosophie de Rolex lorsque la marque scelle son premier partenariat dans le monde des sports équestres, en 1957. La championne de saut d’obstacles britannique Pat Smythe, qui fait jeu égal avec ses homologues masculins, devient alors Témoignage Rolex. Depuis, la marque encourage l’excellence dans les sports équestres en nouant des liens avec les meilleurs cavaliers et les plus belles compétitions de saut d’obstacles, de dressage ou de concours complet. Fidèle à son engagement, Rolex est devenue partenaire fondateur du Rolex Grand Slam of Show Jumping, qui comprend les quatre concours majeurs.

Publicité Témoignages

En 1958, Rolex devient partenaire du New York Yacht Club. Depuis, la marque ne cesse de renforcer ses liens dans le monde de la voile, soutenant les clubs les plus importants et de nombreuses grandes courses à travers le monde.

Rolex et la voile

Déjà associée à sir Malcolm Campbell, Rolex renforce en 1959 l’une de ses plus anciennes alliances avec le sport lorsqu’elle devient partenaire du Daytona International Speedway®, le circuit qui accueille la course emblématique désormais connue comme la Rolex 24 At DAYTONA. En 1963, Rolex nomme son tout dernier modèle Cosmograph Daytona pour rappeler ses liens avec cet incontournable circuit américain. Connue comme la « Daytona », la montre incarne une histoire marquée par la passion de la vitesse et des sports automobiles. Devenue l’un des chronographes les plus connus au monde, elle a acquis le statut d’icône.

Daytona Beach

L’homme et la machine ont également exploré de nouveaux horizons, loin de la terre ferme cette fois. Le 23 janvier 1960, l’officier de la Marine américaine Don Walsh et l’océanographe suisse Jacques Piccard embarquent à bord du bathyscaphe Trieste pour une plongée dans la fosse des Mariannes, la plus profonde sur terre, et touchent le plancher marin, à 10 916 mètres au-dessous du niveau de la mer. À cette profondeur, l’eau exerce une pression très forte sur le submersible ainsi que sur une montre Rolex expérimentale, la Deep Sea Special, fixée à son extérieur. Le Trieste refait surface après neuf heures d’immersion, la montre est intacte.

Le <i>Trieste</i>

La quête de l’excellence si chère à Rolex s’exprime également dans les liens privilégiés qu’elle établit avec le monde du golf. Tout commence en 1967, lorsqu’une poignée de main échangée avec Arnold Palmer scelle le rapprochement entre la marque et cette discipline prestigieuse. Avec le célèbre trio formé par Arnold Palmer et ses deux plus grands rivaux et amis Jack Nicklaus et Gary Player – « The Big Three » –, le golf gagne une immense popularité dans le monde entier. Le partenariat entre Rolex et ces trois joueurs d’exception aura eu pour effet de renforcer les liens avec la discipline, des liens qui de nos jours s’étendent à l’échelle internationale.

« The Big Three »

La marque soutient le golf masculin comme le golf féminin, à tous les niveaux, qu’il s’agisse de joueurs légendaires tels que Tiger Woods et Annika Sörenstam ou de talents prometteurs, juniors ou amateurs. Aujourd’hui associée à de nombreux tournois parmi les plus prestigieux, Rolex est étroitement liée à cette discipline ancienne. Des liens qui symbolisent la qualité, l’élégance, la fiabilité et l’esprit pionnier.

Partenariat golf

En 1968, un autre champion devient Témoignage Rolex, le pilote de course sir Jackie Stewart qui a remporté trois titres au FIA Formula One World Championship™. Partenaire Global et Montre Officielle de la Formula 1®, Rolex est aussi Sponsor Titre de Grand Prix prestigieux. Précision et ténacité sont indispensables lors de telles courses – des qualités qui caractérisent également la fabrication des montres Rolex.

Sir Jackie Stewart

À la fin des années 1970, Rolex étend son soutien aux meilleurs joueurs et tournois de tennis, une discipline qui partage avec la marque suisse les mêmes valeurs. Rolex est Montre Officielle du tournoi de Wimbledon depuis 1978. Cette même année, Chris Evert est la première joueuse de tennis à devenir Témoignage Rolex. Aujourd’hui, la marque est partenaire des quatre tournois du Grand Chelem®, des plus importantes compétitions par équipe – la Coupe Davis et la Laver Cup – ainsi que d’autres tournois d’élite. De nombreux joueurs de tennis également Témoignages Rolex ont leur nom gravé sur ces trophées tant convoités. Parmi eux figurent notamment Björn Borg, détenteur de cinq titres de Wimbledon, Rod Laver, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, et le champion suisse Roger Federer, premier joueur à avoir remporté 20 titres de Grand Chelem® en simple messieurs.

Rolex et le tennis
  • Le tournoi de Wimbledon
  • L’Open d’Australie
  • Roland-Garros
  • L’US Open

Après avoir accompagné des explorateurs et des athlètes durant plus d’un demi-siècle, Rolex a choisi d’étendre son engagement pour l’excellence à un autre domaine caractérisé par un niveau de performance exceptionnel. En 1976, la célèbre soprano dame Kiri Te Kanawa devient le premier Témoignage Rolex issu du milieu artistique, rejointe quelques années plus tard par le ténor espagnol Plácido Domingo.

Dame Kiri

D’autres chanteurs d’opéra ont suivi, notamment la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, le baryton basse sir Bryn Terfel et la soprano Sonya Yoncheva. Gustavo Dudamel, chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, est aussi Témoignage Rolex, comme la pianiste classique chinoise Yuja Wang et le chanteur de musique pop Michael Bublé.

Michael Bublé

Les liens entre Rolex et l’art sont désormais incontournables sur la scène culturelle mondiale. La marque soutient des institutions prestigieuses, parmi lesquelles des opéras mondialement reconnus tels que le Teatro alla Scala, le Royal Opera House et le Met. Ces liens s’appliquent aujourd’hui aussi au domaine de l’architecture, à une sélection de festivals de musique et au Philharmonique de Vienne.

La Scala

En 2017, dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie des arts et des sciences du cinéma, Rolex est devenue Proud Sponsor of the Oscars® et Partenaire Fondateur du nouvel Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles. Nos liens avec le cinéma englobent les partenariats avec les réalisateurs primés aux Oscars® James Cameron et Martin Scorsese, dont l’excellence cinématographique et la volonté de transmettre inspirent la prochaine génération de cinéastes.

Rolex et le cinéma

Dans toutes ses activités de sponsoring, Rolex encourage la transmission des connaissances et du savoir-faire d’une génération à la suivante. Le Programme Rolex de mentorat artistique offre ainsi à de jeunes artistes du monde entier du temps pour apprendre, créer et mûrir. Conçu en 2002, il a été pensé selon l’idée que l’art est un continuum, une accumulation d’expériences transmises de génération en génération, et que tous les artistes s’inspirent de ceux qui les ont précédés.

RMP

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise favorisent le rayonnement des nouvelles générations d’explorateurs et d’environnementalistes. Imaginé en 1976 par l’ancien Directeur Général de Rolex, André J. Heiniger, ce programme ne devait durer que le temps du 50e anniversaire de l’Oyster, la première montre-bracelet étanche au monde. Les Prix Rolex ont toutefois eu un tel écho dans le monde entier qu’André J. Heiniger et Rolex ont décidé de les pérenniser. Depuis, 150 Lauréats ont pu en bénéficier et mener à bien leurs projets qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie et à la protection de la planète. Ils incarnent la détermination de l’entreprise à œuvrer au bien commun.

RAE

Alors que les premiers Témoignages Rolex étaient des femmes et des hommes qui défiaient les éléments guidés par une soif de découverte, depuis quelques décennies, Rolex soutient des explorateurs qui agissent avant tout pour la protection de la nature.

Rolex soutient les activités scientifiques qui contribuent à la protection du vaste monde sous-marin. La célèbre océanographe Sylvia Earle, Témoignage Rolex de longue date, connaît bien les menaces auxquelles les océans sont confrontés. Durant sa carrière de plus de cinquante ans consacrée à l’exploration sous-marine, elle n’a cessé de sensibiliser à la nécessité de préserver les océans. En 2014, Rolex a annoncé son soutien à l’initiative Mission Blue en faveur de la protection des milieux marins.

Rolex et le cinéma

La détermination de Rolex dans son engagement pour l’avenir de la planète va au-delà du sponsoring traditionnel. C’est une déclaration d’espoir pour la préservation de notre héritage commun au bénéfice des générations futures. Depuis plus de 90 ans, les activités de sponsoring de Rolex n’ont cessé de se développer. Aujourd’hui, la marque est associée à de nombreux talents, organisations et compétitions qui couvrent une grande variété de disciplines.

RAE

Ce qui les réunit, c’est leur envie de repousser les limites dans leur domaine, une qualité que privilégiait le fondateur de Rolex Hans Wilsdorf : « Notre tâche cependant n’est point terminée, et nous sommes résolus à redoubler d’efforts. Les résultats acquis me donnent toute confiance en l’avenir. »

Un engagement sans faille dans un contexte sans précédent

Durant l’année 2020, en dépit de nombreux obstacles à surmonter, Rolex s’est tenue aux côtés de ses partenaires dans les domaines du sport, de l’exploration et des arts.

Dans le monde du sport, la marque n’a pas seulement soutenu ses Témoignages dans leurs efforts de maintenir leur calendrier de compétitions, elle a aussi accompagné les organisations qui ont imaginé des solutions innovantes pour assurer le bon déroulement des compétitions, garantir le bien-être des participants et garder intact l’intérêt du public qui a suivi les événements depuis la maison.

Plongée avec le requin-baleine
  • Les 24 Heures du Mans
  • Rolex Middle Sea Race
  • Roland-Garros
  • Aberdeen Standard Investments Scottish Open

L’engagement de Rolex a aussi été manifeste dans d’autres domaines.

Alors que les artistes n’étaient plus en mesure de se produire sur scène, la marque a lancé l’initiative « Perpetual Music » qui a donné l’occasion aux chanteurs et instrumentistes de participer à des concerts mémorables diffusés en direct sur medici.tv

Malgré les difficultés que le monde a connues en 2020, le solide engagement de Rolex envers la protection de la planète n’a pas fléchi. La marque a réaffirmé son soutien constant à ses partenaires – les personnes et les organisations œuvrant inlassablement à la préservation de la planète – en les aidant à concrétiser leurs projets.

Rolex et la musique

Partagez cette page

The history of Rolex sponsorship is the story of the perpetual pursuit of excellence, which underpins every aspect of the brand’s interests, from its watchmaking to the greatest names in sport, exploration and the arts.

The early 20th century was an era of exploration and sporting challenges. In the world of watchmaking, Rolex founder Hans Wilsdorf, driven to push back the limits of what is possible, sought to replace traditional pocket watches with one of the supreme innovations of his time – a watch worn on the wrist, resistant to dust and water.

His vision became reality in 1926 with the launch of the Rolex Oyster, the first waterproof wristwatch. To promote it, he invited Mercedes Gleitze – a young typist from Brighton and the first British woman to swim the English Channel – to wear a Rolex Oyster during her crossing, which took place the following year. At the end of the swim, after more than 10 hours in the chilly waters, the watch was in perfect working order. With this historic achievement, Gleitze became the first Rolex Testimonee.

Mercedes Gleitze

At this time, explorers were asking Wilsdorf to equip their expeditions with Rolex watches and he realized the world could be a “living laboratory” for his timepieces. Explorers and sporting champions could provide feedback on Rolex watches, enabling him to improve their reliability.

Wilsdorf did not want to bask in the reflected glory of heroes, rather he wanted to create meaningful partnerships and give long-term support. The resulting relationships were built on strong principles, a shared vision and mutual respect – this is sponsorship, the Rolex way.

In 1930, the brand’s links to motor sport began with Sir Malcolm Campbell. Between 1924 and 1935, the “King of Speed” set the World Land Speed Record nine times, including breaking the 300 mph (483 km/h) barrier.

Malcolm Campbell

From the 1930s, mountaineers relied on Rolex wristwatches during their expeditions to Mount Everest, where extreme temperatures and altitude provided a perfect testing environment for the Swiss watchmaker. The 1953 expedition led by Sir John Hunt was equipped with Rolex Oyster watches and on 29 May, two of the team – Sir Edmund Hillary and Tenzing Norgay – made the first successful ascent of Everest. The Rolex Oyster Perpetual Explorer was launched that year to celebrate the historic achievement.

Mountain exploration

When forging partnerships with Testimonees and institutions – and in determining the events the brand lends its support to – Rolex has always made it a point of pride to associate with individuals and entities who share the same values.

Rolex is, and always has been, a symbol of excellence. The brand is known for its perpetual commitment to going beyond what is deemed possible, ensuring continuity of expertise and knowledge, and investing in the development of future generations.

These guiding principles were paramount in 1957, when Rolex inaugurated its association with equestrianism. British show jumper Pat Smythe became a Testimonee and a household name, proving more than a match for male riders. Ever since, the brand has sought to extend its pursuit of excellence and high achievement by cultivating partnerships with the finest riders and competitions in show jumping, dressage and eventing. This commitment to excellence led the brand to become founding sponsor of the Rolex Grand Slam of Show Jumping, which comprises four Majors.

Testimonee advertisement

In 1958, Rolex forged links with yachting, beginning with the New York Yacht Club. Since then, the brand has strengthened these ties, supporting the most influential clubs and 15 major races worldwide.

Rolex and Yachting

Building on its partnership with Sir Malcolm Campbell, in 1959 Rolex renewed one of its earliest sporting associations by partnering the Daytona International Speedway®, home to the iconic contest now known as the Rolex 24 At DAYTONA. In 1963, Rolex gave its latest model the name Cosmograph Daytona to symbolize its connection with the renowned racetrack in the United States. Known simply as the “Daytona”, the watch embodies a history marked by a passion for speed and motor sport, and has risen to the rank of an icon as one of the best-known chronographs in the world.

Daytona Beach

Far from land, man and machine pushed themselves to new heights – or, in this case, depths – on 23 January 1960, when Lieutenant Don Walsh of the US Navy and Swiss oceanographer Jacques Piccard navigated the Trieste bathyscaphe into the Mariana Trench, the oceans’ deepest point, reaching the sea floor at 10,916 metres (35,800 feet). At this depth, the water exerted tremendous pressure on the vessel and on an experimental Rolex watch, the Deep Sea Special, strapped to the hull. The Trieste surfaced nearly nine hours later with the watch intact.

Trieste

The brand’s pursuit of excellence is manifest in its strong bonds with golf, sealed by a handshake between Rolex and Arnold Palmer in 1967. Palmer and two of his greatest rivals and friends, Jack Nicklaus and Gary Player – The Big Three – popularized golf worldwide. Since this landmark partnership with three of golf’s greats, the relationship between Rolex and golf has flourished, attaining global reach.

The big three

The brand supports the men’s and women’s game at all levels; from legendary players such as Tiger Woods and Annika Sörenstam, to junior and amateur golfers. Today, Rolex sponsors many of the most prestigious tournaments and is part of the very fabric of the ancient game. The association between the brand and the sport stands for quality, elegance, reliability and a pioneering spirit.

Golf partnership

In 1968, another sporting champion became a Testimonee – racing driver Sir Jackie Stewart, who won three FIA Formula One World Championships™. Rolex remains a champion of Formula One as Global Partner and Official Timepiece, while also serving as Title Sponsor of select Grand Prix races. These contests of endurance and skill are a perfect marriage with iconic watches.

Sir Jackie Stewart

In the late 1970s, Rolex expanded its support to the finest tennis players and events, marking the start of a perfect match for the Swiss brand’s principles. The Rolex clock has kept official time at The Championships, Wimbledon, since 1978, the year in which Chris Evert became the first female tennis Testimonee. The brand now sponsors all four Grand Slam® events as well as pre-eminent team competitions, the Davis Cup and the Laver Cup, and other elite tournaments. The names of many Rolex tennis Testimonees are engraved on these coveted trophies, including five-time Wimbledon champion Björn Borg and one of the game’s all-time greats, Rod Laver. Inspired by the Australian, Swiss champion Roger Federer has won a record-setting 20 Grand Slam® men’s singles titles.

Rolex and Tennis
  • The Championships, Wimbledon
  • The Australian Open
  • Roland-Garros
  • The US Open

After a half-century of support for explorers and athletes, Rolex extended its commitment to excellence in another domain of outstanding performance. In 1976, famed soprano Dame Kiri Te Kanawa became the first Rolex Testimonee in the arts, joined a few years later by Spanish tenor Plácido Domingo.

Dame Kiri

Other opera names followed, including mezzo-soprano Cecilia Bartoli, bass-baritone Sir Bryn Terfel and soprano Sonya Yoncheva. Gustavo Dudamel, conductor and musical director of the Los Angeles Philharmonic Orchestra, and pianist Yuja Wang are Testimonees from the world of classical music, while partnerships have been formed with popular music artists such as Michael Bublé.

Michael Bublé

The alliance between Rolex and the arts is now an essential feature of the global cultural landscape. The brand partners prestigious institutions, including leading opera houses such as Teatro alla Scala, the Royal Opera House and the Met. Its sponsorship of the arts now extends to architecture, music festivals and the Vienna Philharmonic Orchestra.

La Scala

In 2017, in a partnership with the Academy of Motion Picture Arts and Sciences, Rolex became Proud Sponsor of the Oscars®, as well as Founding Supporter of the new Academy Museum of Motion Pictures in Los Angeles. Rolex also has partnerships with leading directors James Cameron, Martin Scorsese, Kathryn Bigelow and Alejandro G. Iñárritu.

Rolex and Cinema

In all its sponsorship activities, Rolex supports the transfer of knowledge and expertise from one era to the next. The Mentor and Protégé Arts Initiative gives emerging artists the time to learn, create and grow. Established in 2002, it is based on the belief that art is a continuum, an accumulation of past experiences over generations, and that all artists are inspired by those who went before them.

RMP

Through the Rolex Awards for Enterprise, the nurturing of future generations is also made possible for explorers and environmental scientists. Set up in 1976 by then Chairman of Rolex, André J. Heiniger, to mark the 50th anniversary of the Rolex Oyster – the world’s first waterproof wristwatch – the Rolex Awards were intended to be a once-only celebration. However, they drew so much international interest that Heiniger and Rolex transformed them into an ongoing programme. Over the years, it has supported 150 Laureates whose endeavours have made a significant contribution worldwide to improving life and protecting our planet. They embody the company’s determination to contribute to the wider world.

RAE

While the earliest Testimonees were men and women who defied the elements for pure exploration, in recent decades Rolex has turned to explorers who actively set out to preserve our natural world.

Rolex supports scientific activities that safeguard the vast stretches of the planet hidden beneath the waves. Legendary oceanographer Sylvia Earle, a long-time Testimonee, has first-hand knowledge of the threats facing the oceans. With an underwater career spanning more than 50 years, she has worked tirelessly to educate the world and conserve these environments. In 2014, Rolex announced its support for her Mission Blue initiative that seeks to protect marine areas.

Rolex and Cinema

Rolex’s unwavering commitment to the future of our planet goes beyond traditional sponsorship. These endeavours are a declaration of hope that our common heritage will be preserved for generations. For more than 90 years, Rolex sponsorship has grown to include an extraordinary array of talent from myriad disciplines, as well as the events and organizations they are associated with.

RAE

They all seek to push back the boundaries of their chosen field, fulfilling the principles of Rolex founding father Hans Wilsdorf, who declared: “Our task is not yet finished, we intend to intensify our efforts. But what has been achieved in the past serves to strengthen my faith in the future.”

Share this page