Rolex et le cinéma

Le monde de Rolex

Rolex est partenaire de l’Académie des arts et des sciences du cinéma pour soutenir la réalisation cinématographique, et partenaire fondateur de la nouvelle Academy Museum of Motion Pictures.

Rolex est liée à l’univers du cinéma depuis plusieurs décennies, que ce soit par la présence de ses montres dans des films légendaires ou par le soutien à de jeunes réalisateurs à travers son Programme de mentorat artistique. Rolex contribue à la reconnaissance de l’excellence et de l’accomplissement dans le septième art par le biais de son partenariat avec l’Academy Museum of Motion Pictures, l’Académie des arts et des sciences du cinéma, les Governors Awards et les Oscars®. Elle accueille également la Greenroom des Oscars et est Founding Supporter de l’Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles. La mission de l’Académie est de favoriser l’excellence dans l’industrie du cinéma, de stimuler l’imagination et de fédérer le monde.

  • La
    Greenroom Rolex
    2020

    Rolex et l’Académie

  • Pour la cinquième année consécutive, Rolex a créé un espace engageant pour ceux qui se rassemblent dans les coulisses le soir des Oscars au sein de la Greenroom du Dolby Theatre.

    Dans la continuité du projet Perpetual Planet de la marque, le décor de la Greenroom de cette année évoque un paysage polaire.

  • Il est destiné à rappeler aux invités la beauté et la fragilité de l’environnement que Rolex cherche à protéger en soutenant des personnes et des organisations d’exception qui travaillent sans relâche à la sauvegarde de notre planète pour les générations à venir.

Comment devient-on un grand réalisateur ? Martin Scorsese, James Cameron, Alejandro G. Iñárritu et Kathryn Bigelow, réalisateurs récompensés par de nombreux Oscars®, ont redéfini l’art de la narration.

Ces quatre réalisateurs incarnent l’apogée de la réussite dans le domaine du cinéma, leur façon unique de raconter des histoires qui reflètent l’état du monde leur ont valu la reconnaissance de leurs pairs. Pour chacun d’eux, la poursuite de l’excellence, une valeur partagée avec Rolex, représente un désir constant de repousser les limites, la promesse d’une expérience cinématographique inoubliable.

Martin Scorsese

Figure de proue du cinéma, réalisateur, producteur et scénariste dont la carrière s’étend sur un demi-siècle, Martin Scorsese intègre l’Université de New York dans les années 1960. C’est là qu’il fait la connaissance de son professeur de cinéma, Haig Manoogian. Celui qui a « allumé une étincelle dans nos cœurs », témoigne Martin Scorsese en évoquant l’influence de son mentor sur lui et sur ses camarades de classe. Il tourne ses premiers courts-métrages, tandis qu’il est dans cette université, puis quelques années plus tard un long-métrage, destiné à être le premier d’une longue liste d’œuvres qui ont contribué à façonner le cinéma contemporain.

Martin Scorsese

Kathryn Bigelow

Avant de devenir réalisatrice, Kathryn Bigelow étudie la peinture au San Francisco Art Institute. Elle déménage ensuite à New York où elle rencontre l’artiste conceptuel Lawrence Weiner qui la pousse à devenir l’artiste qu’elle est maintenant. « Il m'a sensibilisée au processus d'observation et de surprise et au fait que l'art pouvait transcender la vie et devenir une source d'information. » Elle est à ce jour la première et la seule femme à avoir remporté l’Oscar du meilleur réalisateur.

Kathryn Bigelow

Alejandro G. Iñárritu

Alejandro G. Iñárritu est connu pour son exploration de la condition humaine et pour son esthétique, qui ont fait de lui une valeur sûre du cinéma. Alejandro G. Iñárritu a rencontré au début de sa carrière son mentor Ludwik Margules, metteur en scène au théâtre et à l’opéra et réalisateur. Être le protégé de Ludwik Margules durant trois ans a changé sa vie et sa conception du métier de réalisateur ; il a également ainsi pu renforcer sa confiance en lui-même et devenir l’homme et l’artiste que nous admirons à présent.

Alejandro G. Iñárritu

James Cameron

James Cameron est un cinéaste et un explorateur reconnu. On lui doit, en tant que réalisateur, écrivain et producteur, certains des films les plus mémorables de ces trente dernières années. C’est encouragé par son professeur de biologie au lycée, M. McKenzie, qui lui a dit qu’il avait un « potentiel illimité », que James Cameron créa un club de théâtre à l’âge de 14 ans. Ce potentiel s’est transformé en une vision audacieuse de la vie, qu’il exprime dans ses activités de réalisation et d’exploration. « Nous restions après les cours pendant des heures pour construire une scène, l’éclairer, créer des décors pour monter des pièces. Il décidait du cadre et nous laissait libres de nous exprimer à l'intérieur. »

James Cameron

Datejust 41

Grâce à son esthétique et à ses fonctionnalités, la Datejust transcende les tendances artistiques.

Rolex et le cinéma Datejust 41

Partagez cette page

Rolex and Cinema

World of Rolex

Rolex partners with the Academy of Motion Picture Arts & Sciences to support the art of filmmaking, and is a Founding Supporter of the new Academy Museum of Motion Pictures.

For decades, Rolex has been linked to the world of cinema, from appearances of its watches in iconic films to fostering young filmmakers in its mentoring programme. Rolex supports the recognition of excellence and achievement in film through its partnerships with the Academy of Motion Pictures, Arts and Sciences, its Governors Awards, and the Oscars®. It is also host of the Oscars Green Room and a Founding Supporter of the new Academy Museum of Motion Pictures in Los Angeles. The Academy’s mission is to uphold excellence in the motion pictures, arts and sciences, inspire imagination and connect the world.

  • The
    2020 Rolex
    Greenroom

    Rolex and the Academy

  • For the fifth consecutive year, those gathering backstage at the Oscars® in the Dolby Theatre’s Greenroom will be greeted by a captivating space created by Rolex.

    In line with the brand’s Perpetual Planet initiative, this year’s Greenroom design features a polar landscape.

  • It serves to remind guests of the beauty and fragility of the environment that Rolex is seeking to protect by supporting pioneering individuals and organizations who work tirelessly to safeguard the planet for future generations.

What does it take to be a great film director? Academy Award winning filmmakers Martin Scorsese, James Cameron, Alejandro G. Iñárritu and Kathryn Bigelow have redefined the art of storytelling.

The four directors represent the pinnacle of achievement in film, having been recognized by their peers for finding unique ways to tell stories that hold a mirror up to the world. For each of them, the pursuit of excellence – a value shared with Rolex – represents an unremitting drive to push the boundaries, providing an unforgettable cinematic experience.

Martin Scorsese

A towering figure in cinema with a career spanning 50 years, a young and budding filmmaker Martin Scorsese enrolled at New York University in the 1960s. It was there he met film professor Haig Manoogian, who “set a fire in our hearts” as he describes his mentor’s influence on him and his fellow students. He made his first short films while at NYU and a few years later a feature-length film, the first in a long list of works that have helped shaped cinema as we know it today.

Martin Scorsese

Kathryn Bigelow

Before becoming a filmmaker, Kathryn Bigelow studied painting at the San Francisco Art Institute. Later she moved to New York, where she met conceptual artist Lawrence Weiner who challenged her to become the artist she is today. “He opened my eyes to the process of both examination and surprise, and how art can inform.” She remains the first and only woman to win an Academy Award for Best Director.

Kathryn Bigelow

Alejandro G. Iñárritu

Alejandro G. Iñárritu is known for his exploration of the human condition, coupled with his visual style, which have established him as a cinematic force. Iñárritu met his mentor Ludwik Margules, a theatre, opera and film director, when he started directing. Being mentored by Margules for three years changed his life and “perception of what it means to be a director” while also propelling him to believe in himself and be the man and artist we now admire.

Alejandro G. Iñárritu

James Cameron

James Cameron is an acclaimed filmmaker and explorer. As a director, writer and producer, he is responsible for some of the most memorable films of the past three decades. Encouraged by his high school biology teacher Mr Mckenzie and told he had “unlimited potential”, Cameron created a theatre arts group at the age of 14. His unlimited potential has transformed into a boldness of vision he expresses as a filmmaker and explorer: “We would stay after school for hours to create a stage, put in lighting, build sets to put on plays. He (Mckenzie) created the framework and let us go.”

James Cameron

Datejust 41

The Datejust, thanks to its aesthetics and functions, transcends artistic trends.

Rolex and Cinema Datejust 41

Share this page