De l’exploration à la préservation Perpetual Planet

Un laboratoire à ciel ouvert

Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, voyait le monde comme un laboratoire à ciel ouvert. Dès 1930, il décide de s’en servir pour tester ses montres sur le terrain, dans les lieux les plus hostiles de la planète afin de soutenir les explorateurs qui partent à la découverte de l’inconnu. Mais depuis, le monde a évolué.

Au XXIe siècle, l’exploration comme découverte pure permet de préserver la nature. Rolex perpétue l’héritage de son fondateur en apportant son soutien aux explorateurs d’aujourd’hui dans leur nouvelle mission : rendre notre planète perpétuelle.

L’Everest

Les montres Rolex prennent ainsi part à certaines des plus grandes aventures humaines, notamment à l’expédition, menée en 1953 par sir John Hunt, qui voit sir Edmund Hillary et Tensing Norgay devenir les premiers alpinistes à atteindre le sommet de l’Everest. La même année, en hommage à cet exploit historique, Rolex lance officiellement le modèle Explorer.
 

Trieste

En 1960, une plongée avec une montre Rolex expérimentale, la Deep Sea Special, a posé un jalon dans l’exploration des abysses. Elle a été fixée à l’extérieur du bathyscaphe Trieste, piloté par l’océanographe suisse Jacques Piccard et le lieutenant de l’US Navy Don Walsh et descendu à une profondeur record de 10 916 mètres dans la fosse des Mariannes.
 

Deepsea Challenge

En 2012, le réalisateur et explorateur James Cameron a battu le record de plongée en solitaire dans la fosse des Mariannes. À bord d’un submersible DEEPSEA CHALLENGER spécialement conçu pour l'occasion, il s’aventure à une profondeur de 10 908 mètres. Une montre Rolex Deepsea Challenge expérimentale fonctionnant parfaitement à une pression extrême était fixée à l’extérieur de la coque.
 

Under the Pole

L’expédition polaire sous-marine Deepsea Under The Pole by Rolex de 2010 a été une aventure humaine sans précédent qui a permis d’en apprendre plus sur le côté immergé de l’Arctique. De tout l’équipement utilisé, seules les montres Rolex Deepsea ont fonctionné correctement pendant toute la durée de l’expédition. L’expédition a été suivie en 2017 de Under The Pole III, visant à explorer les eaux de l’Arctique à Antarctique afin de mieux comprendre le rôle de l’océan dans l’équilibre climatique, d’étudier la bioluminescence, d’améliorer les techniques d’exploration sous-marines et d’encourager les générations futures à poursuivre ces efforts.
 

Perpetual Planet

Depuis près d’un siècle, Rolex apporte son soutien à des pionniers de l’exploration, repoussant ainsi toujours plus les limites de l’esprit d’entreprise. Par le biais de sa campagne Perpetual Planet, lancée en 2019, Rolex s’engage à long terme pour soutenir les explorateurs dans leur quête de protection de l’environnement.

Cet engagement commence avec les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les partenariats avec la National Geographic Society et l’initiative Mission Blue de Sylvia Earle. Mais ce n’est que le début.

National Geographic

Rolex et National Geographic sont partenaires dans le domaine de l’exploration depuis 1954. Grâce à Perpetual Planet Extreme Expeditions, nous pouvons associer le pouvoir de la science à notre fascination pour la découverte et les histoires exceptionnelles afin de trouver et de partager des idées nouvelles dans un monde en plein bouleversement.
 

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Depuis 1976, nous avons soutenu les projets d’esprits pionniers grâce aux Prix Rolex à l’esprit d’entreprise. Plus de 140 Lauréats ont ainsi accompli des exploits par leurs découvertes, leur engagement et leurs idées novatrices dans les domaines de la science, de l’exploration, de la santé, de l’environnement et de la culture. Leur esprit d’entreprise contribue à œuvrer pour un monde meilleur.
 

Mission blue

L’océanographe de renommée internationale et Témoignage Rolex de longue date Sylvia Earle est une pionnière des profondeurs. Après plus de 50 ans d’exploration sous-marine, elle est engagée au service de la protection des océans et de leurs écosystèmes vulnérables. Son initiative Mission Blue mobilise le public en faveur de la sauvegarde des océans. Son histoire avec Rolex commence en 1970 lorsqu’elle reçoit sa première Rolex.
 

Perpetual Planet

From exploration to preservationPerpetual Planet

A living laboratory

For the founder of Rolex, Hans Wilsdorf, the world was like a living laboratory. He began to use it as a testing ground for his watches from the 1930s, sending them to the most extreme locations, supporting explorers who ventured into the unknown. But the world has changed.

As the 21st century unfolds, exploration for pure discovery has given way to exploration as a means to preserve the natural world. Rolex continues the legacy of its founder, supporting the explorers of today on their new mission: to make the planet perpetual.

Everest

Rolex watches have taken part in some of humanity’s greatest adventures. One such occasion was the 1953 expedition to Everest, led by Sir John Hunt, which saw Sir Edmund Hillary and Tenzing Norgay become the first to summit the world’s highest mountain. The same year, to honour this historic exploit, Rolex officially launched the Explorer model.
 

Trieste

In 1960 a milestone for deep-sea exploration was established with an experimental Rolex watch, the Deep Sea Special. It was attached to the exterior of the bathyscaphe Trieste, piloted by Swiss oceanographer Jacques Piccard and American Navy Lieutenant Don Walsh descended to a then record depth of 10,916 metres in the Mariana Trench.
 

Deepsea Challenge

In 2012, film-maker and explorer James Cameron made the first solo dive to the deepest part of the oceans, the Mariana Trench. He navigated a specially designed DEEPSEA CHALLENGER submersible to a depth of 10, 908 metres (35,787 feet). Attached to the outside of the hull was an experimental Rolex Deepsea Challenge watch that functioned perfectly under extreme pressure.
 

Under the Pole

Deepsea Under the Pole by Rolex, was a pioneering expedition undertaken in 2010 to learn more about the submerged side the Arctic. Of all the equipment used, only the Rolex Deepsea watches continued to function properly during the entire expedition. It was succeeded by Under The Pole III in 2017, exploring the water from the Arctic to the Antarctic, to better understand climate equilibrium, bioluminescence, improve underwater exploration techniques and encourage future generations to do the same.
 

Perpetual Planet

For nearly a century, Rolex has supported pioneering explorers, pushing back the boundaries of human endeavour. With the Perpetual Planet campaign, launched in 2019, Rolex is committed for the long term to support the explorers in their quest to protect the environment.

To start with, this commitment focuses on the Rolex Awards for Enterprise and partnerships with the National Geographic Society and Sylvia Earle’s Mission Blue initiative. But that is just the beginning.

National Geographic

Rolex and National Geographic have been partners in exploration since 1954. Through Perpetual Planet Extreme Expeditions, there is the opportunity to fuse the power of science, the fascination for discovery and the enthralment of storytelling to find and share fresh insights into a changing world.
 

Rolex Awards for Enterprise

Since 1976, we have encouraged the work of some of the world’s most inspiring individuals, through the Rolex Awards for Enterprise. More than 140 Laureates have achieved outstanding feats of discovery, commitment and renewal in the fields of science, exploration, health, the environment and human culture. Their spirit of enterprise makes our world a better place.
 

Mission blue

An internationally renowned oceanographer and long-standing Rolex Testimonee Dr Sylvia Earle is a pioneer of the deep. After more than 50 years of underwater exploration, she is a committed advocate of the oceans and their vulnerable ecosystems. Her initiative Mission Blue is igniting public support to safeguard the world’s oceans. Earle’s relationship with Rolex started in 1970, when she received her first Rolex.
 

Perpetual Planet