MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

CHAQUE ROLEX A SON HISTOIRE

LETTRES À ROLEX

En plus des marques de confiance de ses Témoignages, Rolex a reçu au fil du temps des messages de soutien spontanés de la part de nombreux clients enthousiasmés par la robustesse et la fiabilité de leur montre. Tous ces messages font mention de la longévité et de la qualité exceptionnelles des montres Rolex, portées dans des conditions tout aussi exceptionnelles. Rolex a publié plusieurs recueils de ces hommages en 1957, 1969, 1981 et 1990.

Dans la préface du premier de ces recueils, Hans Wilsdorf écrit :


« En présentant ces lettres au grand public, j'insiste sur le fait que, chez Rolex, nous en sommes extrêmement fiers. J'ai le sentiment qu'elles décrivent nos montres de façon bien plus élogieuse que nous aurions osé le faire nous-mêmes. »

Signature du fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf

Lettre datée du 31 mars 1982

DE L'EVEREST À L'ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

« Cela fait maintenant 17 ans que j'emporte ma Rolex Submariner avec moi à travers le monde, lors d'expéditions d'alpinisme (parmi lesquelles l'ascension du mont Everest), de recherches archéologiques sous-marines (notamment lors d'une plongée à 5 883 mètres d'altitude, la plus élevée au monde, dans le nord du Chili), de traversées de déserts ou de jungles, de sauts en parachute et de nombreuses recherches anthropologiques. Peu de personnes ont dû soumettre leur montre à un tel traitement sur une aussi longue période. Et pourtant, ma Rolex fonctionne toujours parfaitement. »

Dr. Johan Reinhard, Illinois, États-Unis.

Lettre datée du 10 mai 1986

TAILLÉE DANS LA GLACE

« Je suis une passionnée de ski et je possède une Rolex depuis de nombreuses années. Je voudrais partager avec vous une courte histoire sur une expérience inouïe que j'ai vécue avec votre produit !

En janvier 1985, j'ai participé à une Coupe d'Europe de ski près de Salzbourg. Lors de chaque compétition, ma Rolex est pour moi tout aussi indispensable que mes skis. Malheureusement, à la fin de la course je me suis rendu compte que j'avais perdu ma montre.

J'ai immédiatement contacté l'office du tourisme et leur ai demandé de me prévenir immédiatement si ma montre était retrouvée. J'avais pratiquement perdu tout espoir lorsque deux mois et demi plus tard j'ai reçu un coup de téléphone. Chose incroyable : quelqu'un avait trouvé ma montre dans la neige. Elle avait été gelée dans la glace pendant plus de deux mois.

La personne qui l'a trouvée a dû briser la glace avec un marteau pour en extraire ma Rolex. Et encore plus incroyable, elle fonctionnait toujours. L'aiguille des secondes était toujours en mouvement et la date affichée était la bonne. J'étais absolument ravie de constater que votre produit peut résister à toutes les épreuves ! »

Christa Kinshofer, Allemagne.

Lettre datée du 8 mai 1989

UN TRÉSOR SUR LE RÉCIF

« En novembre 1988, j'ai perdu la Lady-Datejust que je possédais depuis 12 ans alors que je naviguais au large du golfe Saint-Vincent. J'ai cru que ma montre adorée était perdue à jamais ! C'est avec très peu d'espoir que j'ai contacté Rolex Australie, sachant que ma montre serait identifiée si par miracle elle était retrouvée.

En mars, j'ai reçu un coup de téléphone m'informant que ma montre avait été retrouvée. Le courant l'avait emportée vers un récif et elle y a été trouvée sept semaines après avoir été perdue. Elle était légèrement abîmée, mais toujours en parfait état de marche ! Cette histoire est tellement incroyable que je me fais un plaisir de la raconter encore et encore.

Je suis certaine que vous serez ravis de recevoir ce nouveau témoignage prouvant l'excellente réputation de Rolex. »

M. Higgerson, Australie-Méridionale.

Lettre datée du 22 juillet 1982

UNE ROLEX INTACTE APRÈS LE CRASH D'UN BATEAU À MOTEUR

« À la fin de la saison dernière, j'ai eu un terrible accident de bateau à moteur alors que je participais au Belgian Grand Prix sur la Meuse.

Alors que j'étais en tête de la course, mon bateau a été soulevé par une rafale de vent. J'allais à 200 km/h.

Mon bateau a été totalement détruit dans l'accident et j'ai été hospitalisé avec dix côtes cassées et un poumon perforé. Je me suis totalement remis de mes blessures.

Durant l'accident, je portais au poignet gauche ma Rolex Oyster Perpetual Submariner Date qui, en dépit de quelques dommages superficiels, est restée pratiquement intacte et a conservé toute sa précision jusqu'à aujourd'hui.

J'ai toujours été un grand admirateur des montres Rolex et cette mésaventure m'a une fois encore conforté dans l'idée que ce sont des garde-temps exceptionnels. »

Allan Nimmo, Stirlingshire, Royaume-Uni.

Lettre datée du 28 novembre 1988

CUITE AU FOUR, MAIS TOUJOURS EN ÉTAT DE MARCHE

« Il y a quelques années, je faisais de la mécanique sur mon camion 4x4 et j'ai par accident fortement heurté ma GMT-Master (et mon poignet) contre une clé de serrage qui avait glissé. La montre a protégé mon poignet, j'ai tout de même eu un léger bleu, mais la glace a été fissurée sous la violence du choc.

Un peu plus tard dans la journée, je me suis aperçu qu'il y avait de l'humidité condensée sous la glace fissurée. J'étais resté sous la pluie un certain temps. Cela m'a particulièrement contrarié car il n'y a rien de pire pour une montre que l'humidité et je ne pouvais pas ouvrir le boîtier pour la sécher.

Pendant le dîner, j'ai eu l'idée de poser ma montre dans un endroit chaud, pensant que cela permettrait de faire disparaître l'humidité. J'ai posé la montre dans un moule à tarte que j'ai ensuite mis au four où elle serait réchauffée par la veilleuse de gaz du four. Puis je suis allé me coucher.

Le lendemain matin, j'ai découvert avec surprise que ma montre avait été cuite à un moment donné dans la nuit ! J'avais oublié de dire à mon épouse où j'avais posé la montre avant d'aller me coucher.

Mon épouse avait travaillé tard sur son ordinateur. Elle avait eu faim dans la soirée et avait décidé de se préparer un petit encas dans le grill qui se trouve sous notre four. Elle n'a pas ouvert le four.

Je pense qu'il est inutile de préciser que la chaleur du grill (qui devait avoisiner les 260°C) avait eu raison de l'humidité ! La chaleur a aussi fait sortir la glace et la lunette des gonds du boîtier, et le cadran lumineux avait pris une belle teinte marron. Mais la montre était toujours en état de marche !

L'artisan horloger de la boutique de réparation Rolex était très surpris par cette mésaventure. J'étais devenu une petite célébrité auprès du gérant et de ses employés (sûrement à cause de cette situation cocasse). Après un nettoyage approfondi, une bonne lubrification, quelques réglages et le remplacement de la glace, ma GMT-Master était de retour à mon poignet, comme neuve. Je n'ai pas fait changer le cadran car les points luminescents étaient déjà redevenus blancs ! »

Commandant J.J. Adams, United States Navy Reserve. Californie

Lettre datée de 1954

VOYAGE DANS LE SAHARA

« Je suis heureux de vous faire savoir que j'ai été enchanté de ce chronographe qui m’a rendu de grands services car il a été mis à rude épreuve. Notre déplacement, en effet, n'a pas été favorisé par de bonnes conditions atmosphériques et nous avons eu à lutter, pour ainsi dire constamment, contre de terribles vents de sable qui soufflèrent parfois des jours et des jours sans arrêt.

Une montre ordinaire, que j'avais également prise avec moi pour en comparer le fonctionnement avec la ROLEX fut mise hors d'usage au bout de 5 jours.

La ROLEX EXPLORER, par contre, tint admirablement le coup alors que je n'eus pour elle, je vous l'avoue, aucun ménagement.

J'ajoute que le chronographe a fait l'admiration, dans le désert, de plusieurs ingénieurs ou techniciens des services du forage du pétrole, d'officiers et soldats des troupes du génie saharien ou de la légion, de commerçants et civils rencontrés en cours de route.

Ce qui frappe c'est non seulement le remontage automatique mais, surtout l'étanchéité absolue que je me fis toujours une joie de prouver. »

H.-C. Golay

Lettre datée de 1954

À la traversée de l’océan Atlantique

« Je souhaiterais vous parler des montres Explorer de Rolex que nous portions lors de notre double traversée de l’Atlantique sur mon navire baptisé « Aries ». Nous avions alors établi un nouveau record pour la première double traversée de l’Atlantique sur un petit navire motorisé. Nous dépendions entièrement de nos montres, non seulement pour connaître l’heure, mais aussi pour la navigation.
Malgré ces conditions très éprouvantes, nos montres ont conservé toute leur précision, ce qui nous a permis de continuer à voguer vers notre record. »

C. Harcourt-Smith

#EveryRolexTellsAStory

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

New and genuine Rolex watches are exclusively sold by official Rolex retailers

With the necessary skills and know-how, they warrant the authenticity of your Rolex and ensure that your Rolex enjoys a five-year guarantee.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Every Rolex tells a story

Letters to Rolex

In addition to the votes of confidence from its Testimonees, over the years Rolex has received spontaneous messages of endorsement from many of its customers, delighted at the robustness and reliability of their watches. All mention the outstanding quality and longevity of Rolex watches, worn in conditions that are often just as extraordinary. Rolex published collections of many of these testimonials in 1957, 1969, 1981 and 1990.

In the first collection of testimonials, Hans Wilsdorf wrote in the preface:


"In presenting these letters to the public, I would like to emphasize how very proud we of Rolex are of them. I feel that they speak far more highly of our watches than we would ever have dared to do ourselves."

Rolex founder signature - Hans Wilsdorf

Letter dated 31 March 1982

From Everest to Underwater Archaeology

“I have worn a Rolex Submariner for 17 years now and used it throughout the world on mountain climbing expeditions (including Mount Everest), underwater archaeological research (including the world’s highest dive at 19,300 feet in Northern Chile), desert crossing, sky diving, jungle exploration and during numerous anthropological investigations. I doubt that many people have subjected a Rolex watch to worse punishment over such a period of time. Yet it still functions perfectly.”

Johan Reinhard, Ph.D. Illinois, USA.

Letter dated 10 May 1986

Hewn from a Solid block of Ice

“I am an ardent skier and have had a Rolex for many years. I would like to tell you a short story about an extraordinary experience I had with your product!

"In January 1985 I participated in a European Cup ski event near Salzburg. As in every competition I need my Rolex almost as much as my skis. Unfortunately, at the end of the race, I discovered that I had lost my watch.

"I immediately informed the Tourist Office and asked them to let me know immediately if my watch was found. I had almost given up hope when, two and a half months later, I had a phone call. It was incredible but someone had found my watch in the snow – it had been frozen in the ice for over two months.

"The person who found it had to break off the ice with a hammer. And even more incredible, the Rolex was still working, second hand and date still functioning. I was absolutely delighted to see that your product is a real survivor!”

Christa Kinshofer, Germany.

Letter dated 8 May 1989

Treasure on the Reef

“In November 1988 my 12 year old Lady-Datejust was lost whilst I was boating offshore in the St Vincent Gulf. I thought my cherished watch was lost forever! With almost no hope, I notified Rolex Australia, knowing that it would be identified, should it by some miracle be found.

"In March I received a telephone call to inform me that my watch had been recovered. The watch had been washed onto a reef and had been found seven weeks after being lost - only a little worse for wear, but still working! I am overjoyed and have a tale to tell, which will be told over and over.

"I am sure you will be pleased to learn of yet another testimony to the good name of Rolex.”

M. Higgerson, South Australia.

Letter dated 22 July 1982

Rolex Survives Grand Prix Powerboat Crash

“At the end of last season I was involved in a horrific powerboat crash while taking part in the Belgian Grand Prix on the River Meuse.

“While leading the race at the halfway stage my boat was lifted by a gust of wind. I was travelling at 200 kph.

“The result was a totally destroyed boat and I was taken to hospital with ten broken ribs and a punctured lung from which I made a complete recovery.

“On my left wrist throughout the accident I was wearing my Rolex Oyster Perpetual Submariner-Date which although suffered superficial damage remained very much intact and has maintained its accuracy to date.

“I have always admired Rolex watches and this certainly proved to me just what superb timepieces they are.”

Allan Nimmo, Stirlingshire, UK.

Letter dated 28 November 1988

Baked Brown but Still Running

"Several years ago, while doing some mechanical work on my 4-wheel drive truck, I accidentally hit my GMT-Master (and my wrist) with a wrench which had slipped. The watch protected my wrist, with the exception of a slight bruise, but the crystal received a solid blow which cracked it.

"Later that day I noticed there was some moisture condensed inside the cracked crystal. I had been out in the rain for a while. I was particularly upset since there is nothing more damaging to a fine timepiece than moisture and I could not open the case to dry it.

"That evening over supper I thought it might help to place the watch in a warm place to drive some of the moisture out. I placed the watch in a pie tin in our kitchen oven where it would be warmed by the gas pilot light. I then retired for the evening.

"Next morning I discovered to my surprise that my watch had been well baked at some time during the night! I had neglected to tell my wife where I placed the watch before going to bed.

"My wife was working late on a computer project. Sometime during the evening she was hungry and decided to prepare something to eat in the broiler located beneath the oven. She did not open the oven.

"Needless to say the heat (I believe it may have been up to 500°F) had driven the moisture off! It also exploded the crystal and bezel off the case and baked the luminous dial a well done shade of brown. The watch was still running!

"The watchmaker at the Rolex repair shop was extremely surprised at this misadventure. I became quite the celebrity with the owner and staff (I am sure it was because of the humor of the situation). After a thorough cleaning, lubrication, adjustment, and replacement of the crystal, my GMT-Master went back onto my wrist and into ‘normal’ service again. I did not have the dial face replaced but the luminous spots have since faded to white again!"

J.J. Adams, CDR USNR. California

Letter dated 1954

Journey into the Sahara

“I am happy to tell you how pleased I have been with my Rolex. It has certainly given me wonderful service, for it really ‘went through it’. Our journey was not blessed with very good weather conditions. We had to struggle more or less continuously against terrible sandstorms, which sometimes went on for days without a break.

“I took an ordinary watch with me to compare its performance with my Rolex, but it broke down after five days.

“My Rolex, on the other hand, kept admirable time, although I can assure you I didn’t spare it in any way.

“I’d like to add that my Rolex was admired in the desert by all kinds of people.

“What struck them most was not only the automatic self-winding, but more than anything else the complete waterproofness that I was always delighted to prove”.

H.-C. Golay

Letter dated 1954

Crossing the Atlantic

“I would like to tell you about the Rolex Explorer watches which we all wore on our double crossing of the Atlantic in my Motor Yacht 'Aries', when we established a new record for the first double crossing of the Atlantic in a small boat under power. We relied entirely on the watches, not for taking the time but also for navigation.

"The ability of the watches to keep accurate time so we could navigate successfully under the most trying conditions was fully proved.”

C. Harcourt-Smith

#EveryRolexTellsAStory