Rolex et l’exploration couverture

Explorer pour aller plus loin

Chapitre Un

L’exploration est indissociable de l’histoire de Rolex.

Qu’il s’agisse d’escalader les sommets de l’Himalaya, d’arpenter les étendues glacées des deux pôles ou de sonder les profondeurs des océans, les montres Rolex ont pris part à bon nombre des défis majeurs du XXe siècle. Chacune de ces explorations a permis de tester et d’améliorer la fiabilité et la robustesse des montres Rolex, considérant le monde comme un laboratoire à ciel ouvert. Et à chacun des exploits, l’expérience vécue a permis d’en perfectionner la fabrication.

C’est au cours de cette histoire commune qu’est née l’Explorer en 1953, à la suite de l’ascension de l’Everest par sir Edmund Hillary et Tensing Norgay. 

Puis, l’Explorer II, lancée en 1971, s’est imposée dans le monde de l’exploration grâce à ses fonctions et à sa résistance aux conditions les plus extrêmes. Elle est devenue la montre des explorateurs polaires, des spéléologues, des volcanologues. Portées par des femmes et des hommes hors du commun, ces deux montres continuent aujourd’hui de parcourir la planète pour mieux la comprendre et trouver des solutions pour la sauvegarder.

Tout au long du siècle écoulé, l’exploration a eu successivement trois objectifs : découvrir les confins du monde, repousser les limites de la résistance humaine et observer la planète pour mieux la préserver. Dans ces trois défis, Rolex a accompagné les explorateurs dans leurs exploits les plus audacieux.

Découvrir

L’ascension de l’Everest par sir Edmund Hillary et Tensing Norgay en 1953 fut un événement au retentissement planétaire. Rolex y a pris sa part en équipant l’expédition de montres Oyster Perpetual.

Cette même année, suite à l’exploit des deux alpinistes, l’Explorer fut lancée. Cette création a été le fruit d’un long parcours commun initié dans les années 1930, quand Rolex a commencé à équiper plusieurs expéditions himalayennes successives afin d’observer le comportement des montres dans les conditions extrêmes régnant à haute altitude. Au retour de chacune de ces expéditions, les commentaires des alpinistes ont permis d’améliorer les performances des futures montres Rolex. Ainsi, à l’instar du mouvement qui se nourrit des gestes de celui qui la porte, la technique horlogère a progressé grâce aux exploits des explorateurs, ceci afin de mieux les accompagner dans les défis qui nous ont permis de découvrir la planète jusque dans les endroits les plus inaccessibles. 

Premiers sur le Toit du monde

L’Everest est le défi suprême pour un alpiniste. En mai 1953, deux hommes, membres d’une expédition britannique, réussissent l’exploit d’atteindre le sommet de la mythique montagne. Cette aventure a eu un impact planétaire et Rolex y a participé.

Chaque jour passé sur l’Everest tient de la survie. Le corps est constamment tourmenté par le froid, le manque d’oxygène, la pression exercée par la rudesse de l’environnement. C’est dans ces conditions extrêmes que deux hommes au courage et à la volonté exceptionnels parviendront les premiers au sommet du Toit du monde, à 8 848 mètres d’altitude, le 29 mai 1953. Pour les membres de leur expédition, ils représentaient le dernier espoir de réaliser cette première étant donné que la mousson et ses tempêtes de neige pouvaient arriver d’un jour à l’autre. Mus par une volonté et une ténacité hors du commun, le Néo-Zélandais sir Edmund Hillary, apiculteur et alpiniste expérimenté, et Tensing Norgay, sherpa d’origine népalaise, auront ainsi marqué l’histoire du XXe siècle en réussissant là où plusieurs autres tentatives avaient échoué jusqu’alors.

Menée par le colonel sir John Hunt, l’expédition a été conduite sous l’égide de l’Himalayan Committee, une entité britannique spécifiquement créée pour chapeauter des expéditions dans la chaîne alpine asiatique et co-fondée par la Royal Geographical Society et l’Alpine Club britannique. Au total, l’équipe compte seize membres. Mais les contraintes logistiques d’une telle aventure impliquent de recourir à des centaines de porteurs pour acheminer les tonnes de matériel indispensable tout au long du parcours.

Rangé dans des dizaines de paquets scrupuleusement répertoriés, un équipement de haute technologie attend que vienne le moment d’être utilisé. Des chaussures de marche spécifiquement conçues aux tentes testées en soufflerie, rien ne manque pour mettre un maximum de chances du côté de cette nouvelle tentative. Rolex prendra part elle aussi à l’aventure puisque des montres Oyster Perpetual font partie du matériel emporté.

« Les montres Oyster Perpetual de Rolex dont étaient équipés certains membres de l’expédition britannique ont à nouveau prouvé leur fiabilité sur l’Everest, écrira sir John Hunt à son retour. Nous avons été très satisfaits qu’elles indiquent l’heure avec une telle précision. Cette qualité a permis de garantir la synchronisation de l’heure entre les différents membres de l’équipe. [...] Elles ont fonctionné magnifiquement, et nous en sommes arrivés au point de considérer les Oyster de Rolex comme des éléments importants de notre équipement de haute montagne. » 

L’Himalaya comme banc d’essai 

Les conditions en haute montagne constituent un excellent environnement pour évaluer la fiabilité et la robustesse d’une montre. Pour Rolex, l’Himalaya a représenté un laboratoire à ciel ouvert de choix. 

Durant la première moitié du XXe siècle, l’Himalaya et ses pics inviolés suscitent l’intérêt des nations et fascinent les alpinistes du monde entier. En particulier l’Everest, ce colosse régnant sur la mythique chaîne de montagnes, qui attise toutes les convoitises. Cet attrait international pour les plus hautes cimes doublé d’une possibilité de tester ses montres en milieu réel conduira Rolex à s’associer à de nombreux groupes d’alpinistes pionniers. Au total, entre 1933 et 1955, pas moins de 17 expéditions parties à l’assaut des plus hauts pics étaient équipées de montres de la marque.

Ces montres ont été témoins de plusieurs premières ascensions, à commencer par l’Everest en 1953, le plus haut sommet du monde culminant à 8 848 mètres d’altitude ; le K2 en 1954, second plus haut sommet au monde à 8 611 mètres ; le mont Kangchenjunga en 1955, troisième plus haut sommet du monde à 8 586 mètres ; et le mont Makalu la même année, cinquième plus haut sommet du monde à 8 485 mètres. 

Une Suissesse pionnière dans l’Himalaya

Annelies Lohner a été à l’origine d’une expédition suisse exceptionnelle dans la chaîne des montagnes les plus hautes du monde. Des Oyster Perpetual de Rolex faisaient partie de l’équipement des alpinistes.

Originaire de Grindelwald, village des alpes bernoises adossé à la célèbre Jungfrau, la jeune et talentueuse alpiniste Annelies Lohner fait preuve d’une force de caractère peu commune lorsqu’elle propose de mettre sur pied la première expédition suisse d’après‑guerre dans l’Himalaya. Éprise d’aventure et pionnière dans la quête de sommets de très haute altitude, elle parvient à convaincre la Fondation suisse pour les recherches alpines du bien‑fondé d’une expédition dans le massif du Gangotri, qui fait partie de la chaîne de montagnes Garhwal‑Himal, au nord de l’Inde.

L'expédition dont elle fait partie enchaînera durant cinq mois, de mai à septembre 1947, les ascensions initiales en gravissant tour à tour le Kedarnath, le Satopanth, le Kalindi Peak – par l’arrête nord‑est –, le Balbala et le Nanda Ghunti, sans oublier une reconnaissance dans le massif du Chaukhamba, des montagnes dont le sommet dépasse les 6 000 voire 7 000 mètres d’altitude.

Pour les épauler dans leur projet, Rolex confie à chacun des cinq membres de l’expédition une Oyster Perpetual qui ne quittera pas leurs poignets durant toute la durée du périple. Ces montres les accompagneront dans chaque acte du quotidien et affronteront des conditions extrêmes, sans jamais faillir. Au retour, chaque alpiniste relèvera leur imperméabilité à l’eau, leur précision et le confort d’utilisation liée au système de remontage automatique du mouvement par rotor Perpetual. « Les montres Rolex que nous avons tous au bras sont étonnantes de régularité. Elles nous rendent de grands services et nous font un immense plaisir. Le fait qu’il n’est pas nécessaire de les remonter est particulièrement appréciable, » écrira André Roch, guide de l’expédition, depuis le camp de base du Gangotri le 7 juillet 1947.

En 1948, lors de la foire horlogère qui suit le retour des cinq alpinistes, Rolex aménage une vitrine spécifique mettant en scène quelques sommets gravis et présentant plusieurs montres ayant été portées lors de l’aventure.

Étanchéité en eaux glacées

Révolutionnaire parce que parfaitement étanche, le boîtier Oyster de Rolex a été testé quelques années après son lancement par un explorateur renommé lors d’une expédition au Groenland.

Poussière et humidité surtout peuvent endommager durablement l’intérieur d’une montre et mettre en péril sa mission de donner l’heure. C’est pourquoi Rolex mettra au point le boîtier Oyster sous l’impulsion de son fondateur Hans Wilsdorf qui était convaincu de la nécessité d’une telle invention. Parfaitement hermétique, il est breveté en 1926. Pour s’assurer de son étanchéité en toute situation, Rolex confie régulièrement des montres avec boîtier Oyster à des explorateurs pour qu’ils les testent en conditions réelles. L’explorateur polaire Henry George « Gino » Watkins emportera avec lui plusieurs exemplaires d’Oyster Perpetual lors d’une expédition le long des côtes du Groenland entre 1930 et 1931. À son retour, il fait part à Rolex de son admiration vis-à-vis de ces montres qui ont été immergées à maintes reprises durant son périple et qui ont continué à fonctionner parfaitement malgré tout.

L’histoire
continue…

Continuez d’explorer

Partagez cette page

Rolex and exploration cover

Exploring to Push Boundaries

Chapter one

Exploration is inextricably linked to the history of Rolex.

Whether scaling the Himalayan peaks, crossing the polar ice caps or probing the ocean depths, Rolex watches accompanied some of the most challenging adventures of the 20th century. Each of these expeditions was an opportunity to test and improve the reliability and robustness of Rolex watches, using the world as a living laboratory. The constructive feedback that Rolex received proved invaluable for further developments.

The Explorer, launched in 1953, was born out of this shared experience, following the successful ascent of Mount Everest by Sir Edmund Hillary and Tenzing Norgay. 

Later, the Explorer II, introduced in 1971, carved out a place in the world of exploration thanks to its functions and ability to withstand the most extreme conditions. It became the watch of choice for polar explorers, speleologists and volcanologists. These two watches continue to accompany exceptional people on their expeditions to the far corners of the Earth, on quests to better understand the planet and find solutions for its protection.

In the past century, exploration has pursued three successive goals: to discover unknown parts of the world, to defy the limits of human endurance, and to observe the planet in order to better protect it. In these three challenges, Rolex has accompanied explorers on their intrepid journeys.

Discovery

The successful ascent of Mount Everest by Sir Edmund Hillary and Tenzing Norgay in 1953 was hailed around the globe. Rolex played its part by equipping the expedition with Oyster Perpetual watches.

The same year, following the mountaineers’ achievement, the Explorer was released. Its creation had been years in the making. As early as the 1930s, Rolex had begun to equip expeditions to the Himalayas in a bid to observe how its watches would behave in the extreme conditions at high altitude. After every trip, the climbers gave feedback on how the watches had performed, which enabled the brand to make improvements for future models. Just as a watch’s movement is propelled by the motions of the wearer, so watchmaking techniques advanced thanks to the explorers’ experiences, and Rolex timepieces have gone on to accompany many more voyages of discovery to the remotest areas of our planet. 

First to the Top of the World

Mount Everest is a climber's ultimate challenge. In May 1953, two members of a British expedition reached the summit of the legendary peak. Their achievement was hailed around the world, and Rolex played a part in it.

Every day spent on Everest is a question of survival. The body is tormented by the relentless cold, lack of oxygen, and pressures from the harsh environment. It was in these unforgiving conditions that, on 29 May 1953, two exceptionally courageous and determined men became the first to set foot at the top of the world’s highest mountain, at 8,848 metres (29,028 feet). For the members of their expedition, they represented the final hope of reaching the summit, as the monsoon snowstorms were expected in the coming days. Fuelled by an extraordinary resolve, New Zealand’s Sir Edmund Hillary, a beekeeper and experienced mountaineer, and Nepal’s Tenzing Norgay entered history by managing to succeed where the numerous previous attempts had failed.

The expedition was led by Sir John Hunt and organized by the British Joint Himalayan Committee, a British entity set up to oversee attempts on Everest and which was co-founded by the Royal Geographical Society and the Alpine Club. The expedition team itself comprised 16 members, but the logistical constraints of such a venture meant that hundreds of porters would be needed to carry the tons of essential supplies required throughout the trip.

This material included dozens of packages containing sophisticated equipment scrupulously inventoried and ready for use. From specially designed climbing boots to tents tested in wind tunnels, nothing had been overlooked to give this new attempt every chance of success. Rolex, too, was part of the adventure, for the expedition material also included Oyster Perpetual watches.

“The Rolex Oyster Perpetual watches, with which members of the British team were equipped, again proved their dependability on Everest,” wrote Sir John on his return. “We were delighted that they kept such accurate time. This ensured that synchronization of the time between the members of the team was maintained throughout. [...] They performed splendidly, and we have indeed come to look upon Rolex Oysters as an important part of high climbing equipment.” 

The Himalayas: a living laboratory 

High mountain ranges provide an excellent environment in which to measure a watch’s reliability and robustness. For Rolex, the Himalayas were the ideal living laboratory. 

During the first half of the 20th century, the unconquered peaks of the Himalayas held fascination and appeal for climbers the world over. One in particular captivated the imagination and reigned supreme – Mount Everest. This international attraction for the highest summits, combined with the possibility of testing its watches in real-life conditions, prompted Rolex to join forces with teams of pioneering mountaineers. Between 1933 and 1955, no fewer than 17 expeditions to the world’s highest peaks were equipped with the brand’s watches.

These timepieces witnessed a number of first ascents, starting with that of Everest in 1953 – the world’s highest mountain at 8,848 metres above sea level. It was followed by K2 in 1954, the second highest at 8,611 metres; Kangchenjunga in 1955, the third highest at 8,586 metres; and Makalu the same year, the world’s fifth highest peak at 8,485 metres. 

A Swiss trailblazer in the Himalayas

Annelies Lohner was behind an exceptional Swiss expedition to the world’s highest mountain range. Rolex Oyster Perpetual watches were included in the climbers’ equipment.

A young and talented climber from Grindelwald, a village at the foot of the Jungfrau in the Bernese Alps, Annelies Lohner showed remarkable strength of character when she proposed to set up the first Swiss expedition to the Himalayas after the Second World War. A pioneer of mountaineering with a passion for adventure, she managed to persuade the Swiss Foundation for Alpine Research to let her lead a team into the Gangotri mountain range, in the Garhwal Himal region of northern India.

In the five months from May to September 1947, the expedition achieved the first ascents of Kedarnath, Satopanth, Kalindi Peak (via the north-east face), Balbala and Nanda Ghunti, and made an exploration of the Chaukhamba massif, a group of summits over 6,000 and 7,000 metres.

To support the project, Rolex gave each team member an Oyster Perpetual watch to wear throughout the climb. These timepieces were with them at every turn and withstood the extreme conditions without ever letting them down. On their return, the climbers reported on the watches’ water tightness, precision and convenience in terms of the movement’s self-winding system using the Perpetual rotor. “The Rolex watches that we are each wearing keep surprisingly accurate time. They are very useful and we are delighted with them. The fact that we do not have to wind them is especially appreciated,” wrote André Roch, the expedition guide, from the Gangotri base camp on 7 July 1947.

At the 1948 watch fair after the team’s return, Rolex presented a showcase featuring several watches worn on the adventure, set against a decor depicting the summits that had been climbed.

Waterproof in icy waters

A revolution in terms of its perfect waterproofness, the Rolex Oyster case was tested a few years after its launch by a well-known explorer during an expedition to Greenland.

Dust, and especially moisture, can cause lasting damage to the inside of a watch and undermine its main function as a timekeeper. To solve this problem Rolex developed the Oyster case, under the impetus of its founder Hans Wilsdorf, who was convinced of the need for such an invention. The perfectly sealed case was patented in 1926. To ensure its waterproofness in all circumstances, Rolex regularly asked explorers to carry watches fitted with an Oyster case for testing in real-life conditions. Polar explorer Henry Georges ‘Gino’ Watkins took several Oyster Perpetual watches with him on an expedition along the coast of Greenland between 1930 and 1931. After the trip, he told Rolex of his admiration for these watches, which had been submerged several times along the way and yet continued to work perfectly.

The Story
continues...

Keep exploring

Share this page