Connaître & préserver

Chapitre trois

Les confins du monde ont été conquis. Les sommets, les pôles, les profondeurs ne sont plus aussi inaccessibles et le mystère n’est plus seul à inciter l’homme à repousser toujours plus loin les limites de la connaissance de la Terre. Mais les explorateurs demeurent.

Leur quête n’est plus d’aller là où personne ne les a précédés. Ils ont une autre ambition. Celle de mieux comprendre la planète, d’en saisir sa fragilité afin de permettre de mieux la protéger.

En 1957, Rolex prenait part à l’Année géophysique internationale où pour la première fois des chercheurs du monde entier ont mis en commun leurs savoirs pour mieux comprendre notre planète. L’exploration a pris alors une autre dimension. Les expéditions scientifiques se sont multipliées. Le volcanologue Haroun Tazieff, le biologiste Nigel Winser, le géologue Francesco Sauro et l’explorateur Alain Hubert sont des chercheurs-aventuriers. Ils figurent parmi les noms de ceux que Rolex a accompagnés dans leur quête inlassable de mieux connaître la planète pour la préserver. Pour lui donner un avenir. En 2019, pour aller encore plus loin, Rolex a lancé Perpetual Planet, une initiative qui soutient plusieurs projets destinés à repousser les frontières du savoir, à améliorer les conditions de vie et à protéger l’environnement.

Rolex et l’Année géophysique internationale

L’engagement de la marque à la couronne en faveur de la connaissance scientifique constitue l’un des piliers de son histoire et de son identité. L’Année géophysique internationale lui aura donné l’occasion de démontrer cet intérêt.

Le Soleil est une sphère de liquide incandescent qui connaît des cycles durant lesquels son activité magnétique varie. Lors des phases de forte intensité, notre étoile émet un rayonnement puissant. Au début du XXe siècle, l’impact de ce phénomène sur la Terre reste encore méconnu et sert d’opportunité à la création de l’une des plus vastes opérations de recherche scientifique jamais menée : l’Année géophysique internationale. Le projet, qui dure de juillet 1957 à décembre 1958, une période d’intense activité magnétique solaire, vise à approfondir les connaissances humaines sur de multiples sujets liés à la Terre et à ses interactions avec les astres environnants, dont le Soleil. Pas moins de onze disciplines scientifiques y seront représentées, de l’étude des rayons cosmiques à celle des aurores boréales, de la sismologie à l’océanographie.

Rolex sera partie prenante de l’Année géophysique internationale en s’associant par le prêt de plusieurs montres à l’expédition britannique chargée d’établir une base scientifique en Antarctique – la base de Halley – puis d’y mener des observations météorologiques sur la terre, l’atmosphère et l’espace. De 1955, date du départ des premiers hommes destinés à bâtir la station à leur retour une fois leur mission accomplie, les montres prêtées donneront entière satisfaction.

« [Du moment que je l’ai mise pour la première fois, ma montre] est devenue une partie de moi – une partie indispensable et fiable – qui n’a gagné que quelques secondes par semaine, malgré le fait d’avoir été exposée à des températures aussi extrêmes que celle d’une cuisinière allumée ou celle régnant en creusant des rangements par –50 °C. », écrira le chirurgien‑capitaine David Dalgliesh. Doug Prior, charpentier de cette même expédition rédigera le commentaire suivant à quelques mois de la fin du projet : « En regard des performances de la montre, je ne peux honnêtement pas lui trouver le moindre défaut. » Et de continuer plus loin : « J’avais des centaines de mortaises à couper avec un maillet et un ciseau. Ainsi la montre n’a pas simplement dû supporter des températures extrêmement basses, mais elle a dû aussi endurer un choc à chaque fois que je frappais le ciseau. » Ici encore, les montres Rolex se sont distinguées par leurs capacités à endurer les traitements les plus rudes sans que leurs performances n’en soient impactées.

Rolex et National Geographic

Mieux connaître le monde pour mieux le protéger. C’est en substance ce qui résume l’engagement conjoint de Rolex et de National Geographic en faveur de la planète, pour les générations à venir.

Dans le but de développer la protection des écosystèmes – océans, forêts tropicales et massifs montagneux en tête –, la marque est engagée concrètement aux quatre coins du globe aux côtés de l’organisation. Ce partenariat, aujourd’hui renforcé, existe depuis 1954, soit depuis près de sept décennies. Synonyme d’exploration, National Geographic a Rolex comme précieuse alliée dans le soutien réaffirmé au fil des ans à des initiatives pionnières dans les domaines de l’exploration et de la protection de la nature ; deux champs d’activité désormais complémentaires dans la construction d’un avenir durable.

La volcanologie au service de la planète

Haroun Tazieff

Au fil des décennies, nombre d’explorateurs et de scientifiques du monde entier sont devenus Témoignages Rolex. Haroun Tazieff, le célèbre volcanologue et spéléologue français, est l’un d’eux. Sa soif de découvertes pour la connaissance du monde l’a conduit à maintes reprises au plus près des volcans. Le but ? Mesurer les changements de température des gaz et du magma que provoquent leurs éruptions. Ses célèbres expéditions reposaient sur la volonté de rassembler les données indispensables à la compréhension des milieux naturels ; autant d’informations qui permettent d’attirer aujourd’hui l’attention sur la fragilité de la planète. Déjà en 1979, le volcanologue évoquait le rôle des émissions massives de CO2 dans les risques du réchauffement auxquels la Terre fait désormais face.

Haroun Tazieff citation

La spéléologie pour comprendre l’évolution de la vie

Francesco Sauro

Francesco Sauro est un géologue italien Lauréat des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise en 2014. Il organise et mène des expéditions spéléologiques notamment dans des régions méconnues d’Amérique du Sud car très reculées. Avec son équipe, il se rend sur les montagnes tabulaires situées entre le Brésil et le Venezuela avant de s’engouffrer, en rappel, dans les entrailles de la Terre. En explorant ces grottes souterraines où aucun être humain ne s’était jamais aventuré avant lui, il recueille des indices précieux pour la compréhension du monde. Les expéditions qu’il a menées lui ont permis de prouver l’existence de formes de vie uniques, comme des colonies bactériennes qui, dans les grottes les plus profondes, permettent de mieux comprendre l’évolution de la vie sur la planète.

Étudier les déserts pour prévoir l’avenir

Nigel Winser

Comprendre la nature est pour Nigel Winser la clé de notre avenir. Pour ce chercheur qui a participé à une mission de la Royal Geographical Society soutenue par Rolex, les scientifiques de terrain doivent collecter et partager des données sur les écosystèmes – qui sont en constante évolution. Cela permet d’avoir les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions en matière de changement climatique. Chercheur en sciences de la vie né au Kenya, Nigel Winser dirige des programmes de recherche scientifique pour l’étude du monde naturel, dans le but d’assurer une planète sûre et durable. En tant qu’homme de terrain, il a entrepris d’importantes études biologiques dans le désert du Sahara, dans l’ouest de l’Éthiopie et au Kenya. Les sables des déserts sont pour lui des laboratoires vivants de l’étude de la biodiversité et du changement climatique.

La science et l’exploration pour protéger la planète

Alain Hubert

Alain Hubert est un explorateur belge et Témoignage Rolex. Il a entre autres à son actif la plus longue traversée de l’Antarctique, sur plus de 4 000 km. Dans ses différentes explorations des pôles, il a toujours eu recours à la science pour attirer l’attention sur les effets dévastateurs du réchauffement climatique. 

Il a fait construire une station de recherche internationale en Antarctique dans ce but. Son travail consiste à effectuer des mesures et des prélèvements dans des environnements extrêmes. 

Les données ainsi récoltées servent à la compréhension de l’évolution des écosystèmes et à attester de la nature et de la vitesse des changements climatiques en cours. Pour Alain Hubert, l’exploration et l’observation sur le terrain sont indispensables pour obtenir des données scientifiques permettant de créer des modèles de prévision.

Station d’Alain Hubert en Antarctique

Rolex : en quête perpétuelle d’innovation

Rolex a toujours donné une place prépondérante à la recherche et au développement afin d’être à même de concevoir et de fabriquer des montres précises et fiables en toutes circonstances.

Depuis sa création, et sous l’impulsion de son fondateur Hans Wilsdorf, Rolex œuvre à rendre ses montres toujours plus précises et fiables. Constamment tournée vers l’innovation, la marque a développé un savoir-faire unique dans la façon de résoudre des problématiques de technique horlogère. Au fil du temps, Rolex a atteint un potentiel élevé en matière de recherche et de développement. Si bien qu’aujourd’hui, la marque peut compter sur les connaissances et les compétences à l’interne de spécialistes en statistique, en astrophysique ou encore en science des matériaux pour améliorer encore et toujours la qualité de ses montres. Cette recherche constante d’excellence s’est concrétisée en 2015 par exemple par la redéfinition de la certification Chronomètre Superlatif, un titre exclusif à la marque.

Historiquement créée pour attester de la précision chronométrique d’un mouvement de montre Rolex, elle a évolué pour s’appliquer désormais aux performances de la montre assemblée. Chaque montre issue des ateliers de la marque subit ainsi automatiquement une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères. Ces contrôles visent à garantir les performances superlatives de la montre au poignet en matière de remontage automatique, d’autonomie, de précision et d’étanchéité. Une fois ce protocole réussi avec succès, la montre bénéficie du statut de Chronomètre Superlatif, symbolisé par un sceau vert, et d’une garantie internationale de cinq ans.

Continuez d’explorer

Partagez cette page

Preservation and Knowledge

Chapter three

Human beings have set foot in the furthest reaches of our world. The poles, mountain peaks and depths of the earth no longer seem so inaccessible. Yet, explorers are still exploring.

Today, mystery is not what drives them to discover the world; they aim for more than simply going where no one else has been. Theirs is the ambition to better understand our planet and learn about its fragility to be in a better position to protect it.

In 1957, Rolex participated in the International Geophysical Year when, for the first time, scientists from around the world pooled their knowledge to help comprehend our planet. It was a time that saw exploration take off and a new era of scientific expeditions. Volcanologist Haroun Tazieff, biologist Nigel Winser, geologist Francesco Sauro and explorer Alain Hubert number among the adventure scientists that Rolex has supported in the tireless quest to broaden knowledge about the planet in order to preserve it and to give it a future. In 2019, Rolex went further and launched Perpetual Planet, an initiative that supports several projects designed to advance knowledge, improve human well-being and protect the environment.

Rolex and the International Geophysical Year

The brand’s commitment to scientific knowledge is a cornerstone of its history and identity. The International Geophysical Year provided an opportunity for Rolex to demonstrate this interest.

The Sun is a ball of very hot gas, with cycles of varying magnetic activity. During very active phases, it emits strong radiation. In the early 20th century, how the phenomenon impacted Earth was still little understood and this triggered one of the biggest scientific research operations ever led: the International Geophysical Year. The project, which lasted from July 1957 to December 1958, a period of maximum solar magnetic activity, was directed towards developing human knowledge in a number of branches of earth science and about Earth’s interaction with its planetary environment, including the Sun. It encompassed 11 different scientific fields, from the study of cosmic rays to the aurora borealis, and from seismology to oceanography.

Rolex took part in the International Geophysical Year by loaning several watches to the British expedition in charge of establishing a scientific base – the Halley Research Station – in Antarctica and carrying out meteorological observations of the earth, the atmosphere and space. From 1955, when the first men set out to build the station, until they returned following a successful mission, the watches performed perfectly.

“When I first put on my own watch [...] it became part of me – an unquestioned, reliable part – doing no more than gain a matter of seconds per week, although exposed to such extremes of temperature as a hot cooking stove, or digging out stores in minus 60° Fahrenheit,” wrote surgeon commander David Dalgliesh. And Doug Prior, the expedition’s carpenter, commented shortly before the end of the project, “With regard to the performance of the watch, I honestly could not find a single fault with it. I had hundreds of mortises to cut with mallet and chisel; so not only did the watch have to contend with the extreme cold temperatures but also with the terrific jarring every time I hit the chisel.” Once again, Rolex watches stood out for their ability to endure harsh conditions without compromising their performance.

Rolex and National Geographic

Discovering the world to better protect it. This, in essence, sums up Rolex and National Geographic’s shared commitment towards the planet for future generations.

With the aim of helping to protect ecosystems – notably oceans, rainforests and mountain environments – the brand’s concrete involvement alongside National Geographic extends to the four corners of the globe. This recently strengthened partnership was originally forged in 1954, almost seven decades ago. Synonymous with exploration, National Geographic can count on Rolex as a valuable ally in its long-term commitment to pioneering initiatives in exploration and protecting nature; two complementary areas of activity for building a sustainable future.

Volcanology benefits the planet

Haroun Tazieff

Many explorers and scientists from around the world have become Rolex Testimonees. Renowned French volcanologist and speleologist Haroun Tazieff was one of them. His thirst for a deeper understanding of the world repeatedly took him to the rims of volcanoes to analyse the temperature changes in the gases and magma caused by eruptions. His celebrated expeditions were fuelled by a desire to collect essential data for understanding natural sites; information that today helps raise awareness about the planet’s fragility. Already back in 1979, Tazieff had warned about the dangerous role of huge CO2 emissions in the global warming that Earth now faces.

Haroun Tazieff Quotation

Speleology helps us understand the evolution of life

Francesco Sauro

Francesco Sauro is an Italian geologist and 2014 Rolex Awards for Enterprise Laureate. He organizes speleological expeditions to remote, lesser-known regions of South America, among others. From the table-top mountains between Brazil and Venezuela, he abseils with his team deep into the bowels of the Earth. As he explores these subterranean caves, where no human being has ever ventured, he gathers precious evidence that gives greater insight into the world. His expeditions have led him to prove the existence of unique life forms – such as colonies of bacteria in some of the deepest caves – which give a window into the evolution of life on the planet.

Studying the Desert to Plan for the Future

Nigel Winser

For Nigel Winser, a researcher who participated in a Royal Geographical Society mission that was supported by Rolex, understanding nature is the key to our future. He says that if we are to make the right decisions about climate change, field scientists must gather and share data on our fast-changing ecosystems. This Kenya-born life scientist directs scientific research programmes studying the natural world, aiming to ensure a safe, sustainable planet. As a field scientist, he has carried out important biological surveys in the Sahara, West Ethiopia, and Kenya, and sees the desert sands as living laboratories for biodiversity and climate change studies.

Science and exploration to protect the planet

Alain Hubert

Alain Hubert is a Belgian explorer and a Rolex Testimonee. His many accomplishments include the longest crossing of Antarctica, a trek of over 4,000 km. During his various explorations of the poles, he has always called on science to bring attention to the devastating effects of global warming. 

He created an international research station in Antarctica for this very reason. His work consists of taking measurements and samples in extreme environments. 

The data gathered are used to understand the evolution of ecosystems and confirm the nature and speed of climate change. Hubert considers exploration and observation in the field crucial for obtaining scientific data to build up prediction models.

Alain Hubert Antartica station

Rolex: a Perpetual Drive for Innovation

In order to design and manufacture watches that are precise and reliable in any situation, Rolex has always given high priority to research and development.

Spurred by its founder Hans Wilsdorf, Rolex has focused since its early days on producing ever more precise and reliable watches. Constantly geared towards innovation, the brand gained unique expertise as it found technical solutions to watchmaking challenges. Over time, the brand achieved substantial research and development potential, with the result today that Rolex can call on the expert knowledge and proficiency of in-house specialists in statistics, astrophysics and materials science to continually enhance the quality of its watches. This never-ending quest for excellence was demonstrated for example in 2015, when Rolex redefined its exclusive Superlative Chronometer certification.

Originally created to certify the chronometric precision of a Rolex watch movement, it is now applied to the performance of the watch after casing. Every watch produced in the brand’s workshops systematically undergoes a series of tests conducted by Rolex in its own laboratories and according to its own criteria. This testing is carried out to ensure superlative performance from a watch on the wrist in terms of precision, power reserve, waterproofness and self-winding. After successful completion of the test protocol, the watch receives a green seal symbolizing its Superlative Chronometer status, as well as an international five-year guarantee.

Keep exploring

Share this page