MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.
Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

UN FUTUR PLEIN D’AMBITION

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise s’adressent à des esprits pionniers dont les projets audacieux et visionnaires ont le potentiel de redessiner le futur. Ils ont été créés en 1976 pour commémorer le 50e anniversaire du chronomètre Rolex Oyster, première montre étanche au monde. Les Prix Rolex se démarquent d’autres prix en ce sens qu’ils sont résolument tournés vers l’avenir. En effet, plutôt que de récompenser des initiatives déjà menées à bien, ils soutiennent des projets en cours de réalisation.

 

En 2016, cinq Lauréats et cinq Jeunes Lauréats ont été récompensés pour avoir fait preuve de passion, de détermination et bien entendu d’esprit d’entreprise, afin de rendre le monde meilleur. Parmi les Lauréats primés, on compte un scientifique spécialiste des régions polaires, le concepteur d’un costume robotisé et un ophtalmologue décidé à guérir des millions de personnes de la cécité.

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Lauréats

L'âme sauvage de la Patagonie

Vreni Häussermann

L’âme sauvage de la Patagonie

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

Vreni Häussermann explore les fjords isolés de la Patagonie chilienne pour documenter cette vie des profondeurs marines encore inconnue. Son objectif est d’obtenir le soutien des autorités publiques pour la conservation de cette région à la biodiversité unique par le biais de la science et de la sensibilisation du public.

Andrew Bastawrous

Une nouvelle vision pour l’Afrique

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

La grande majorité des 285 millions de personnes souffrant d’une mauvaise vue vivent dans des pays où l’accès aux soins est difficile. Andrew Bastawrous, ophtalmologue britannique, révolutionne les soins ophtalmologiques en Afrique subsaharienne grâce à un kit d’examen nommé « Peek Vision » qui fonctionne sur smartphone.

Peek Vision

Kerstin Forsberg

Paisibles géantes en eaux péruviennes

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

Kerstin Forsberg protège les raies manta géantes, une espèce vulnérable, en collaborant avec les communautés locales. Il s’agit de faire connaître et aimer ces créatures pacifiques, tout en aidant les pêcheurs à bénéficier d’un revenu alternatif à celui de la pêche grâce à l’écotourisme.

Conor Walsh

La marche des robots

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

En combinant textiles techniques et robotique, Conor Walsh, ingénieur biomédical irlandais, et son équipe de spécialistes du Harvard Biodesign Lab révolutionnent la rééducation des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral.

La marche des robots
Des pyramides de glace dans le désert

Sonam Wangchuk

Des pyramides de glace dans le désert

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

Sonam Wangchuk aide les agriculteurs des régions transhimalayennes arides du Ladakh, en Inde, à lutter contre les pénuries en eau pendant la saison agricole en récupérant les eaux de fonte pour fabriquer des glaciers artificiels appelés « stupas de glace ».

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Jeunes lauréats

Oscar Ekponimo

Un logiciel pour nourrir les plus défavorisés

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

La faim est une réalité quotidienne pour près de 13 millions de Nigérians, mais Oscar Ekponimo s’est fixé pour objectif de soulager leur peine grâce à une application qui informe les commerçants à l’approche de la date de péremption des denrées alimentaires, permettant ainsi d’appliquer des rabais et de réduire le gaspillage alimentaire.

Oscar Ekponimo
Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

Joseph Cook

Une forêt sous la glace

Joseph Cook, microbiologiste glaciaire, compare les premiers mètres de la surface des glaces de l’Arctique à une « forêt gelée ». Ses recherches sont jalonnées de découvertes qui révèlent comment les micro­orga­nismes que renferme l’inlandsis du Groenland façonnent notre monde.

Junto Ohki

Junto Ohki

Un monde de signes

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

Junto Ohki, entrepreneur japonais, améliore la communication entre les locuteurs des différentes langues des signes grâce à une base de données participative en ligne qui a vocation à devenir une plate-forme internationale pour 126 langues des signes.

Sarah Toumi

Faire reculer le Sahara

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

Sarah Toumi est revenue en Tunisie, pays natal de son père, pour lutter contre la désertification causée par les changements climatiques et réduire la pauvreté des agriculteurs grâce à la plantation d’acacias et à des cultures plus adaptées à des régions où les précipitations sont rares.

Sarah Toumi
Christine Keung

Christine Keung

Acteurs du changement

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Découvrez les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et les initiatives de Rolex afin d’aider les individus dont les projets permettent de faire face aux plus grands challenges de notre époque.

Christine Keung, arrivée aux États-Unis à l’âge de quatre ans, est maintenant déterminée à tirer profit de ses études pour soutenir l’autonomisation des femmes, afin de lutter contre la pollution rurale dans le nord-ouest de la Chine grâce à un système de traitement des déchets toxiques.

Continuez d’explorer

Souhaitez-vous en savoir plus sur le monde de Rolex ?

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.
Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

An Inspired Future

Rolex Awards For Enterprise

The Rolex Awards for Enterprise support innovative thinkers who are reshaping the future with their vision, courage and ground-breaking projects. They were launched in 1976 to commemorate the 50th anniversary of the Rolex Oyster chronometer, the world’s first waterproof watch. The Rolex Awards differ from many other prizes in that they fund working projects focused on the future, as distinct from past achievements.


In 2016, five Laureates and five Young Laureates received prizes after demonstrating that they have the passion, determination and, most of all, the spirit of enterprise to make the world a better place. Winners include a polar scientist, a robotic suit designer and an eye specialist who wants to save millions of people from going blind.

Rolex Awards for Enterprise

Rolex Awards for Enterprise

Laureates

Patagonia's wild dephts

Vreni Häussermann

Patagonia’s wild depths

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Vreni Häussermann is exploring Chilean Patagonia’s remote fjords to document unknown life at the bottom of the sea. Combining science and public outreach, her goal is to create public support for the conservation of this uniquely biodiverse area.

Andrew Bastawrous

Vision for Africa

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Most of the world’s 285 million visually impaired people live in countries where it is difficult to get treatment. Andrew Bastawrous is a British ophthalmologist whose smartphone-based eye examination system, Peek Vision, is radically changing eye care in sub-Saharan Africa.

Peek Vision

Kerstin Forsberg

Saving the ocean’s gentle giants

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Kerstin Forsberg is protecting threatened giant manta rays by working with local communities to promote awareness and appreciation of these gentle giants and to assist fishermen find alternative income through ecotourism.

Conor Walsh

Walking with robots

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

By marrying textile science with robotics, Irish biomedical engineer Conor Walsh and a team of experts at the Harvard Biodesign Lab are revolutionizing how patients worldwide recover from traumas such as stroke and learn to walk again.

Walking with robots
Ice towers in the desert

Sonam Wangchuk

Ice towers in the desert

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Sonam Wangchuk is helping farmers in the arid trans-Himalayan highlands of Ladakh in India to overcome water shortages in the spring growing season by tapping meltwaters to build artificial glaciers, known as ice stupas.

Rolex Awards for Enterprise

Rolex Awards for Enterprise

Young Laureates

Oscar Ekponimo

Software that feeds the poor

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Going hungry is a daily reality for an estimated 13 million Nigerians but Oscar Ekponimo is aiming to alleviate their suffering through an application that generates notifications on food at the end of shelf life, allowing it to be sold at a discount and reducing waste.

Oscar Ekponimo
Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Joseph Cook

The frozen rainforest

Glacial microbiologist Joseph Cook likens the top few metres of the Arctic’s ice to a “frozen rainforest”. His research is a journey of discovery that reveals how ice micro-organisms on the Greenland ice sheet shape our world.

Junto Ohki

Junto Ohki

A world of signs

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Japanese entrepreneur Junto Ohki is improving communication among deaf people by expanding a crowdsourced, online sign-language database dictionary that will become a global platform for the 126 distinct sign languages.

Sarah Toumi

Holding back the Sahara

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Sarah Toumi has shifted to Tunisia, her father’s homeland, to fight desertification caused by climate change and reduce poverty among farmers through reforestation using acacia trees and crops more suited to a lower rainfall.

Sarah Toumi
Christine Keung

Christine Keung

Agents of change

Rolex Awards for Enterprise
Discover Rolex Awards for Enterprise and follow Rolex initiatives to support individuals whose projects help tackle today's greatest challenges.

Christine Keung, who immigrated to the United States when she was four, is intent on using her education as a force for good by empowering women to tackle rural pollution in Northwest China with a system for disposing of toxic waste.

Keep Exploring

Would you like to learn more about World of Rolex?