MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Yundi

CHAQUE ROLEX A SON HISTOIRE

Avant même de commencer à jouer de son instrument à l’âge de sept ans, Yundi, virtuose chinois du piano classique, manifestait déjà un prodigieux talent pour la musique. Étudiant, il gagne de nombreux et prestigieux concours internationaux de piano. Son succès est à son comble lorsqu’il remporte le Concours de piano international Frédéric Chopin en 2000 à l’âge de seulement 18 ans, devenant ainsi le plus jeune pianiste à avoir jamais accompli cet exploit. Il décide d’acquérir une Rolex Daytona pour symboliser sa réussite ; il attribue cette dernière à ses parents qui lui ont permis de développer pleinement son potentiel. En gage de reconnaissance, il offre à son père le cadeau parfait, garant de leur attachement mutuel malgré la distance : une montre Rolex.

Rolex et Yundi - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l’histoire de Yundi avec Rolex. Le virtuose chinois du piano classique et ambassadeur Rolex évoque sa première montre Rolex, une Daytona.

« J’ai découvert la musique quand j’étais enfant, c’était mon destin. J’ai été captivé par la magie de la musique. C’est un langage que l’artiste emploie pour raconter des histoires. »

En Chine, de nombreux parents se montrent extrêmement exigeants envers leurs enfants. Mes parents étaient différents. Ils m’ont accordé une grande liberté et m’ont permis d’effectuer mes propres choix. L'ouverture d’esprit et la tolérance dont ils font preuve ont sans doute été déterminantes dans mon propre cheminement musical et artistique. C’est grâce à mes parents que j’ai pu pleinement exprimer mon potentiel.

 

Ma carrière a connu son essor lorsque j’ai gagné le Concours international de piano Frédéric Chopin à 18 ans. Cela faisait quinze ans que personne n’avait obtenu la médaille d’or, et j’étais le premier participant d’origine chinoise à gagner. Je ne m’attendais pas du tout à remporter ce concours. Lorsque je l’ai obtenu, j’ai été stupéfait et mes parents ont été les premiers à l’apprendre par téléphone.

Montre Rolex de Yundi Li

Après cette victoire, j’ai voulu m’offrir quelque chose de spécial. À ce moment-là, le temps était ce que j’avais de plus précieux, j’ai donc voulu acheter une montre qui serait toujours à mes côtés. Rolex a toujours incarné la qualité, la précision et la poursuite de l’excellence à mes yeux. Ces vertus correspondent à mes propres valeurs et à ce que je recherche dans la musique. J’ai décidé de m’acheter une Rolex Daytona. C’était la montre que je voulais vraiment à ce moment-là. J’ai donc fait tout mon possible pour l’obtenir, tout comme je l’avais fait pour réaliser mon rêve d’une carrière musicale.

« Je ne m’attendais pas du tout à remporter ce concours. Lorsque je l’ai obtenu, j’ai été stupéfait et mes parents ont été les premiers à l’apprendre par téléphone. »

Elle m’a accompagné à chaque étape importante de ma vie, notamment lors des concerts que j’ai donnés au Carnegie Hall à New York, au Royal Festival Hall de Londres et pendant ma tournée au Japon. Elle a été le témoin de ces moments d’exception et revêt donc pour moi une signification d’autant plus importante. Elle est plus qu’une simple montre. Elle m’a vu évoluer, elle a relevé tous les défis à mes côtés. Quel que soit mon état d’esprit, elle était là. Je pense qu’elle est dotée d’une vie propre.

« Elle est plus qu’une simple montre. Elle m’a vu évoluer, elle a relevé tous les défis à mes côtés. »

J’ai voulu offrir à mon père un cadeau d’anniversaire spécial pour le remercier de tout ce qu’il avait fait pour moi, quelque chose qui lui permettrait de penser à moi tous les jours. C’est pourquoi je lui ai offert sa propre Rolex, dans l’espoir qu’elle l’accompagne comme elle m’a accompagné. Depuis, un lien particulier s’est créé entre nous. Bien que je donne aujourd’hui des concerts aux quatre coins du monde, j’ai la sensation que le temps et ces deux montres nous relient, où que je sois.

Mon histoire raconte essentiellement l’amour que je porte à la musique et à mes parents et la signification du temps à mes yeux. Je les porterai chacun dans mon cœur toute ma vie.

Découvrez leur histoire

#EveryRolexTellsAStory

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Yundi

Every Rolex Tells a Story

Chinese classical pianist Yundi had already revealed an exceptional musical talent before taking up the piano at the age of seven. As a student, he won numerous prestigious international piano competitions, culminating in his triumph as the youngest pianist ever to win the International Frédéric Chopin Piano Competition in 2000, when he was just 18. His Rolex Daytona was a gift to himself for his accomplishments, which he attributes to his parents, who allowed him to unleash his potential. In return he found the perfect gift for his father, to keep the two connected no matter the distance: a Rolex watch.

Rolex and Yundi - Every Rolex Tells a Story
Discover Yundi's story with Rolex. The Chinese classical pianist and Rolex ambassador talks about his first Rolex watch, a Daytona.

“I discovered music when I was a child, I think it was destiny. To me, it was magical, it can be used as a language to tell stories.”

In many Chinese families, parents have very high expectations for their children. But my parents were different. They gave me a lot of freedom to do what I wanted to do. They are very open-minded and tolerant. I think these qualities do have an impact on my pursuit of music and art. It’s thanks to my parents that I was able to fully unleash my potential.

My music career started to take off when I won the Chopin International Piano Competition at the age of 18. For 15 years, nobody had been awarded a gold medal and I was also the first person from China to ever win. Winning was never on my list, so when I did, I was shocked and the first people I called were my parents.

Yundi's Rolex watch

After winning that prize, I was thinking about giving myself a special gift. To me, time was the most important thing back then, so I wanted to find a watch which will always be with me. In my eyes, Rolex has always been a symbol of good quality, precision and the pursuit of perfection. As this is similar to my values and my pursuit of music, I decided to buy myself a Rolex Daytona. It was the watch that I really wanted to have at that moment. So I did my best, like what I did to pursue my music dream, to get one.

“Winning was never on my list, so when I did, I was shocked and the first people I called were my parents.”

This watch was actually with me at every important moment, including my performances in New York, at Carnegie Hall, at the Royal Festival Hall in London and during the tour in Japan. I think it is even more meaningful to me because it witnessed all those moments. It is more than just a watch. It witnessed my growth, and faced all the challenges along with me. At any time, whether I was happy or not, I had it with me. I do think it has its own life.

“It is more than just a watch. It witnessed my growth, and faced all the challenges along with me.”

I was thinking about giving my father a special birthday gift to thank him for all that he had done for me; I wanted him to have something that reminds him of me every day. That is why I gave him his own Rolex, hoping it could accompany him as my watch has accompanied me. Since then, we somehow have a special bond. Now I perform all around the world and, wherever I am, I feel that we are always connected by time and by these two watches.

The story that I shared with you is actually a story about appreciating music, my parents and everything brought to me by time. I will treasure all of these for a lifetime.

Discover their stories

#EveryRolexTellsAStory