MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Vijay Amritraj

CHAQUE ROLEX A SON HISTOIRE

Vijay Amritraj a déjoué les pronostics toute sa vie. Il a grandi en Inde où il a passé une bonne partie de son enfance à l'hôpital, souffrant d'une maladie sévère affectant les poumons. Quand les médecins lui ont conseillé de pratiquer une activité sportive en plein air dans l'espoir d'améliorer son état, il a choisi le tennis. Non seulement ce sport a soigné sa maladie, mais il l'a propulsé vers le succès en faisant de lui le premier sportif professionnel d'Inde. Il remporte le Hall of Fame Tennis Championships de Newport en 1976 à l'âge de 23 ans et reçoit une Rolex. Cette montre incarne désormais les défis auxquels il a été confronté et la persévérance dont il a fait preuve face à l'adversité. Elle n'a jamais quitté son poignet en 40 ans et reste l'objet qu'il affectionne le plus.

Rolex et Vijay Amritraj - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l'histoire de Vijay Amritraj avec Rolex. Premier joueur de tennis professionnel d'Inde et ambassadeur Rolex, il nous parle de sa carrière et de sa montre Rolex.

« Nous sommes inséparables, ma raquette et moi. Elle m’a apporté tant de choses que je n’imaginais même pas dans mes rêves les plus fous. Au-delà de tout cela, c’est à elle que je dois la santé. »

Lorsque j’ai une raquette de tennis entre les mains, je me sens totalement en confiance. Toute ma vie, elle a été l'accessoire parfait et m'a apporté bien plus qu'une vie ordinaire. Nous sommes inséparables, ma raquette et moi. Elle m’a apporté tant de choses que je n'imaginais même pas dans mes rêves les plus fous. Au-delà de tout cela, c'est à elle que je dois la santé. Quand j'étais enfant, j'étais souvent malade et je passais beaucoup de temps à l'hôpital. Les médecins ont fini par conseiller à mes parents de m’inciter à pratiquer une activité sportive en plein air dans l'espoir que cela m'aiderait à recouvrer la santé.

En Inde, un pays de plus d'un milliard d'habitants, il était inconcevable de dépenser de l'argent durement gagné pour offrir à un enfant malade des cours de tennis professionnel. Pourtant, le tennis a tout changé dans ma vie et je suis devenu non seulement le premier joueur de tennis professionnel d'Inde mais aussi le premier sportif professionnel du pays, toutes disciplines confondues. Je pense pouvoir affirmer que le tennis a été ma plus belle école de vie. Il m'a beaucoup appris, non seulement sur le monde, mais aussi sur moi-même et sur ce qu'il est possible d'accomplir. Le tennis m'a apporté bien plus que tout ce que j'aurais pu souhaiter et ma Rolex incarne précisément tout cela. J'ai appris que l'impossible n'est rien.

« Le tennis m’a apporté bien plus que tout ce que j’aurais pu souhaiter et ma Rolex incarne précisément tout cela. »

En 1976, j'ai remporté le Hall of Fame Tennis Championships à Newport aux États-Unis et j’ai eu du mal à croire que l’on me remette une Rolex en plus de la somme d'argent décernée au vainqueur. Depuis ce jour, elle n'a jamais quitté mon poignet. Elle m'a accompagné dans les bons moments comme dans les mauvais et 40 ans plus tard, elle est toujours l'objet que j’affectionne le plus. En Inde, on ne porte une telle montre que si l'on a le sentiment d'avoir accompli quelque chose. À 23 ans, lorsque je l'ai reçue, je ne pensais pas être assez âgé pour la mériter. Je pensais que je n'étais pas digne d’en posséder une et c’est uniquement parce que je l'avais gagnée et que j'en étais très fier que j’ai commencé à la porter.

J'ai également eu la chance d'accomplir différentes choses dans ma vie, dont l’un des moments marquants a été d’être nommé Messager de la paix par Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, aux côtés du boxeur de légende Mohammed Ali, de l'acteur Michael Douglas, du prix Nobel Elie Wiesel et du chanteur d'opéra Luciano Pavarotti. J’ai pu observer de manière concrète comment il est possible de faire la différence en y mettant de la volonté. J'ai représenté l'Inde lors des Jeux olympiques et porté la flamme olympique, un honneur qui m'a été accordé par le gouvernement indien. Toutes ces choses vous incitent à accroître vos efforts et à vous ouvrir au monde tel qu'il est vraiment. Je pense que c'est précisément pour cette raison que j'ai créé une fondation afin d'aider des associations caritatives en Inde.

« Elle n’a jamais quitté mon poignet. Elle m’a accompagné dans les bons moments comme dans les mauvais et 40 ans plus tard, elle est toujours l’objet que j’affectionne le plus. »

Ayant grandi avec de nombreux problèmes de santé, cette montre que j'ai gagnée et dont je peux être fier pour le restant de ma vie représente une véritable bénédiction pour moi. Aujourd'hui encore, je me pose sans cesse la question : « Comment puis-je progresser ? Puis-je rentrer chaque soir en me disant que je n'ai pas perdu ma journée, que je me suis efforcé d'être une meilleure personne, quel que soit le sens que l’on donne à ce concept ? » Quand je regarde ma montre, je me dis toujours : « J'espère que je l'ai méritée. »

Découvrez leur histoire

#EveryRolexTellsAStory

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

New and genuine Rolex watches are exclusively sold by official Rolex retailers

With the necessary skills and know-how, they warrant the authenticity of your Rolex and ensure that your Rolex enjoys a five-year guarantee.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Vijay Amritraj

Every Rolex Tells a Story

Vijay Amritraj has defied the odds all his life. He grew up in India with a serious lung disease and spent a large portion of his childhood in hospital. When the doctors advised him to play an outdoor sport in the hope that it would improve his health, he chose tennis. The sport not only cured his illness, it propelled him to the height of success as India’s first professional sportsman. In 1976, at the age of 23, he won the Newport Hall of Fame Tournament and received a Rolex. This watch came to stand for the challenges he had faced in his life and his perseverance in defeating adversity. It has never left his wrist in 40 years and to this day it is still his favorite possession.

Rolex and Vijay Amritraj - Every Rolex Tells a Story
Discover Vijay Amritraj's story with Rolex. As India's 1st professional tennis player and a Rolex ambassador, he talks about his career and his Rolex watch.

"The tennis racket and I go hand in hand. It’s given me things that I would never have dreamt of having. But, more than anything else, it gave me my health."

Holding a tennis racket gives me the utmost confidence. It’s been the perfect prop my entire life and it’s given me more than just a normal life. The tennis racket and I go hand in hand. It’s given me things that I would never have dreamt of having. But, more than anything else, it gave me my health. I was very sick as a child and I spent a lot of time in the hospital. Eventually, the doctors advised my parents that I should play an outdoor sport in the hope that the physical activity would help me return to good health.

In India, a country with over a billion people, spending hard-earned money on professional tennis training for a sick child was something most people had no understanding for. But tennis turned things around for me and then I became not only one of the first professional tennis players from India, but actually one of the first ever professionals from India in any sport. I think tennis was my greatest education. It taught me about not just the world, but about myself and what one is able to achieve. Tennis gave me more than I could have ever asked for and my Rolex stands for exactly that. It makes you think of the impossible as nothing.

"Tennis gave me more than I could have ever asked for and my Rolex stands for exactly that."

In 1976 I won the Newport Hall of Fame Tournament in the US and I couldn’t believe I was given this watch along with the prize money. From that moment on, it never came off my wrist. It has stayed with me through thick and thin and 40 years later it is still my favourite possession. In India, you only wear a watch like this if you feel you’ve achieved something. When I got it at 23 years of age, I didn’t think I was old enough to have earned it. I didn’t think I was good enough to have it and the only reason I started to wear it was because I won it and I was so proud of it.

I’ve also been very fortunate in my life to have done several things, one of the highlights of it being appointed Messenger of Peace by Secretary-General of the United Nations Kofi Annan, alongside legendary boxer Mohammed Ali, Michael Douglas, the actor, Elie Wiesel, the Nobel Laureate, and opera singer Luciano Pavarotti. I was able to see on the ground what difference you can make if you actually set your mind to it. I represented India in the Olympic Games, I carried the Olympic torch, and it was an accolade by the government of India. I think all of these things kind of spur you to do even more, to be able to see what the real world is all about. I think this is exactly why we also started my foundation to be able to help charities in India.

"It never came off my wrist. It has stayed with me through thick and thin and 40 years later it is still my favourite possession."

For someone that grew up with bad health, it is a blessing to be wearing something that I won, that I can be proud of for the rest of my life. To this day I ask myself, “How good can you be? Can you come back every night and say to yourself, ‘I didn’t waste this day. I tried very hard to be a better person — whatever that might be?’” So when I look at the watch, I always think, "I hope I deserved it."

Discover their stories

#EveryRolexTellsAStory