MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Tom Kristensen

Chaque Rolex a son histoire

Le pilote d’endurance Tom Kristensen grandit dans un petit village danois. Sa destinée est toute tracée grâce à son père, gérant d’une station-service et pilote de course. Après un début de carrière au Japon, il est invité en 1997 aux 24 Heures du Mans, quatre jours avant le départ. Il en sort triomphant, un record en poche. En 2000, après deux années moins fructueuses, Tom Kristensen remporte à nouveau les 24 Heures du Mans et acquiert son Cosmograph Daytona, la « montre du pilote », pour célébrer sa victoire. Vainqueur de cette course les cinq années suivantes, il entre dans l’histoire des sports automobiles.

Every Rolex Tells a Story - Tom Kristensen

« Quand on a un grand rêve et qu’on fait ce qu’on aime, ça a des chances de bien fonctionner. »

Je me rappelle avoir vu une course automobile pour la première fois depuis ma poussette : ma mère s’occupait de moi et mon père participait à la course. J’ai été séduit par cette discipline dès que j’ai commencé le pilotage : je me souviens très bien des premiers mètres que j’ai parcourus en go-kart... La liberté, l’intensité, l’attention... Mais il s’est rapidement agi de repousser mes limites et de jouer avec elles.  

La première fois que j’ai pris part aux 24 Heures du Mans en 1997, je me suis senti envahi d’ondes positives, de nervosité et d’adrénaline : je pense qu’il s’agissait là du mélange parfait. Jeune, je ne rêvais même pas d’entendre parler de courses, car c’était si loin de ma petite station-service autour de laquelle je tournais dans ma petite voiture. Mais quand on a un grand rêve et qu’on fait ce qu’on aime, ça a des chances de bien fonctionner.

Après ma victoire en 1997, j’ai eu deux ans marqués par la défaite et c’est en 1999 aux 24 Heures du Mans que j’ai eu la plus grande avance de ma vie, presque quatre tours. C’est alors que ma voiture est tombée en panne. Cette panne est la plus grande déception de ma carrière. Il est néanmoins très important de se relever quand on est tombé au sol. On peut remporter une fois les 24 Heures du Mans, mais une deuxième victoire revêt beaucoup d’importance et j’ai gagné en maturité. J’ai toujours été quelqu’un de compétitif, mais jamais auparavant je n’avais eu une telle soif de victoire, de regagner du terrain. La victoire que j’ai remportée en 2000 a été incroyablement décisive pour moi, et ça a été la première d’une série de six victoires consécutives.

On me demande ce que j’apprécie le plus, rouler pendant 24 heures ou remporter la course. Je peux affirmer que si on ne sait pas apprécier de rouler pendant 24 heures et toute la préparation que cela requiert, si on ne profite pas de chacun de ces moments, on ne peut pas remporter la victoire. Je suis persuadé que les personnes avec lesquelles j’ai collaboré au Mans, mes coéquipiers, les mécaniciens ou les ingénieurs, ont appris une leçon de vie : si on investit beaucoup d’énergie et qu’on fournit de gros efforts, si on persiste, cela portera ses fruits. C’est la seule façon d’en tirer quelque chose.

« La victoire que j’ai remportée en 2000 a été incroyablement décisive pour moi, et ça a été la première d’une série de six victoires consécutives. »

Certaines choses paraissent inaccessibles, mais quand elles arrivent enfin, elles sont précieuses à vos yeux et vous ne voulez pas vous en défaire. Obtenir cette seconde victoire après deux ans de défaites devait être célébré d’une façon ou d’une autre. Je voulais m’accrocher à ce moment et le garder avec moi pour toujours ; j’ai donc décidé de me récompenser avec la montre ultime du pilote, la Rolex Daytona.

La montre Rolex de Mark Webber

Je viens d’un milieu modeste et dépenser mes économies pour une Rolex Daytona était un véritable investissement. Gagner une montre s’avère être une belle surprise de bien des façons, mais c’est acheter sa propre montre qui est une récompense véritable.

« Je voulais m’accrocher à ce moment et le garder avec moi pour toujours ; j’ai donc décidé de me récompenser avec la montre ultime du pilote, la Rolex Daytona. »

Ma Rolex Daytona est gravée de la mention « 2000 » et cela me transporte à l’époque de cette course et vers ce que cette montre symbolise : une performance marquante, un esprit d’équipe unique, un moment très particulier de ma vie.

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Tom Kristensen

Every Rolex Tells a Story

Endurance driver Tom Kristensen was born in a small Danish town and grew up at the gas station run by his car-racing father. Those beginnings paved the way for his own destiny. Kristensen started his driving career in Japan, before getting the call in 1997 to join the iconic 24 Hours of Le Mans race four days before its actual start. He ended up winning it, even breaking a record. In 2000, after two unlucky years, Kristensen came back to win the 24 Hours of Le Mans and went on to win the following five races, making driving history. He bought his Rolex Cosmograph Daytona, the “ultimate driver’s watch”, as a reminder of this unforgettable day.

Every Rolex Tells a Story - Tom Kristensen

“If the dream is big enough and if you do something you love, it tends to go well.”

The first time I remember seeing cars racing, I was in a stroller; my mom was pushing me and my dad was racing. When I started driving I was hooked immediately. I remember well the very first metres I did in a go-kart. The freedom, the intensity, the focus… But it soon became about pushing the limits and playing with them.

When I took part in my first 24 Hours of Le Mans race in 1997, I felt a lot of positive vibes, nervousness, and adrenaline. I think it was a perfect mixture. When I was young, hearing about the race was not even a dream. It was just so far away from that little local gas station where I was pedaling around in a small car. But if the dream is big enough and if you do something you love, it tends to go well.

After my win in 1997, I had two years of failure; in 1999, I had the biggest lead I’ve ever had at Le Mans - nearly four laps - but my car broke down. It was the biggest disappointment of my career. But it’s really important that when you fall, you get up. You can win Le Mans once, but to win again was very important. It matured me. I have always been competitive by nature, but I had never felt such a comparable hunger to win, to bounce back. The 2000 victory was incredibly decisive for me, and it was the start of six consecutive ones.

People ask me, what is the best, the 24-hour journey or winning at Le Mans? I can tell you, if you don’t enjoy the 24 hours and the whole preparation, if you don’t enjoy every moment, you’re not going to win. I’m sure the people I worked with at Le Mans - teammates, mechanics, engineers - learned a life lesson that if you put a lot of effort and energy in, if you’re persistent, it’s positive. It’s the only way to get something back.

“The 2000 victory was incredibly decisive for me, and it was the start of six consecutive ones.”

Some things may feel unattainable, but when it happens, it’s very dear to you and you don’t want to let it go. To get that second win, after two years of failing, had to be celebrated in some ways. I wanted to hold on to that moment and keep it forever. I decided to reward myself with the ultimate driver’s watch, the Rolex Daytona.

Tom Kristensen's Rolex watch

I come from a humble background, and to spend my savings on a Rolex Daytona was a very big thing. In many ways, to win a watch comes as a nice surprise, but buying your own is the real reward.

“I wanted to hold on to that moment and keep it forever. I decided to reward myself with the ultimate driver’s watch, the Rolex Daytona.”

My Rolex Daytona is engraved with the year 2000. It puts me back at the race and to what it’s there for: to mark a great performance, a unique camaraderie, a very special time in my life.