MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Tim Henman

Chaque Rolex a son histoire

Classé numéro 1 au Royaume-Uni en 1996, puis de 1999 à 2005, Tim Henman est l’un des joueurs de tennis britanniques les plus reconnus. Il a commencé à jouer avant l’âge de trois ans. Benjamin d’une fratrie de trois garçons, sa famille a une longue histoire commune avec le tennis. Ses grands-parents et son arrière-grand-mère ont tous participé à Wimbledon. Le tour de Tim Henman est venu quand il a gagné son tout premier match lors d’un Grand Chelem® en 1995. Il y a par la suite remporté quatre demi-finales. Néanmoins, la première fois qu’il a vu les courts de Wimbledon remonte à une journée bien antérieure que ni lui, ni sa mère n’oublieront. C’est également le jour où il a découvert Rolex.

Rolex et Tim Henman - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l’histoire de Tim Henman avec Rolex. Le joueur de tennis britannique et témoignage Rolex évoque l’importance que revêt pour lui sa première montre Rolex.

« À chaque fois que je suis entré sur le court, j’ai repensé au rêve du petit garçon de six ans que j’avais été. »

Je me rappelle tout de la première journée où je me suis rendu à Wimbledon, en 1981. Je pourrais même vous dire ce que je portais ce jour-là. C’était le lundi d’ouverture du championnat, j’avais six ans. Ma mère et moi avions la chance d’avoir deux places pour le court central. Quand Björn Borg, qui défendait sa position de champion pour la cinquième fois, est entré sur le court, il m’a fait forte impression. Je pense que ce qui suscitait le plus mon admiration était de le voir gagner ! Quand on est enfant, on soutient bien plus volontiers celui qui gagne, il a donc été véritablement ma première idole dans le domaine du tennis. C’est là que j’ai su ce que je deviendrais plus tard. Je rêvais de jouer à Wimbledon.

Je suis issu d’une famille de joueurs de tennis : ma mère était une joueuse junior, mes grands-parents ont joué ensemble en doubles mixtes à Wimbledon, et même mon arrière-grand-mère y a joué au début des années 1900. Mon arrière-grand-mère a été la première femme à adopter la position armée au service, et ma grand-mère la dernière à réaliser un service à la cuillère à Wimbledon.

« Je ne suis pas convaincu que mes parents pensaient réellement que je puisse devenir un excellent joueur, mais ils voulaient me donner la possibilité de le devenir, car ils voyaient ce que cela représentait pour moi. »

La montre Rolex de Tim Henman

Comme je suis le plus petit, le moins puissant et le plus lent de ma famille, il m’a fallu apprendre l’esprit de compétition pour me maintenir au niveau. Je ne suis pas convaincu que mes parents pensaient réellement que je puisse devenir un excellent joueur, mais ils voulaient me donner la possibilité de le devenir, car ils voyaient ce que cela représentait pour moi, tant mon désir de jouer et mon amour du tennis étaient évidents. Mon environnement familial est le facteur déterminant qui a fait de moi ce que je suis devenu.

Quand j’ai enfin eu la chance de jouer à Wimbledon, j'étais tellement excité. J’étais impatient d’entrer sur le terrain, je voulais m’amuser et je me suis bien préparé à cela. À chaque fois que je suis entré sur le court, j’ai repensé au rêve du petit garçon de six ans que j’avais été.

C’était ce jour-là, en 1981, que j’ai vu pour la première fois les horloges Rolex sur le court central. J’ai demandé à ma mère ce qu’était Rolex. J’ai dès lors désiré et espéré posséder un jour ma propre Rolex. Trente-deux ans plus tard, je possédais enfin ma première Rolex, celle que je porte à présent. Elle représente énormément à mes yeux, je ne regrette absolument pas d’avoir tant attendu.

« C’était ce jour-là, en 1981, que j’ai vu pour la première fois les horloges Rolex sur le court central. J’ai demandé à ma mère ce qu’était Rolex. »

Quand je regarde ma montre à présent, je me souviens instantanément de ce jour dans les gradins à l’âge de six ans, en compagnie de ma mère. Elle a des photos de cette journée et je crois que nous avons même conservé les tickets à la maison. Lorsqu’on m’a demandé de raconter l’histoire qui se cachait derrière cette montre, je lui en ai parlé et je lui ai dit : « Tu t’en souviens ? » Elle m’a répondu : « Je me le rappelle comme si c’était hier. »

Découvrez leur histoire

#EveryRolexTellsAStory

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Tim Henman

Every Rolex Tells a Story

Tim Henman is one of Britain’s most successful tennis players, ranked British No. 1 in 1996 and again from 1999 to 2005. He began playing before the age of three, as the youngest of three boys from a family with a long lineage in tennis; his grandfather, grandmother and great-grandmother all played at the Wimbledon Championships. Henman’s own turn came when he won his first match ever in a Grand Slam® event in 1995; he went on to win four semi-finals there. However, the first time he saw the courts at Wimbledon was long before, on a day he and his mother will never forget. It also happens to be the day he discovered Rolex.

Rolex and Tim Henman - Every Rolex Tells a Story
Discover Tim Henman's story with Rolex. The British tennis player and Rolex testimonee talks about the special meaning of his first Rolex watch.

“Every time I stepped on the court, the picture in my mind went back to a six year-old boy who was dreaming.”

I remember everything about the first day I visited Wimbledon in 1981. I could probably even tell you what I was wearing that day. It was the opening Monday of the championships, I was six years old and my mum and I were lucky enough to have two tickets for Centre Court. When Björn Borg walked onto the court, he was five times defending champion, it made a huge impression on me. I think the biggest impression was because he was winning! And when you’re a kid, it’s much more fun to support someone that’s winning, so he was definitely my first tennis idol. That’s when I made my one and only career decision. I was dreaming of playing at Wimbledon.

I come from a tennis family, my mother was a junior player, my grandparents played mixed doubles together at Wimbledon and even my great-grandmother played there in the early 1900s. My great-grandmother was actually the first lady to serve overarm, and my grandmother was the last lady to serve underarm at Wimbledon.

“I’m not necessarily sure that my mum and dad really believed that I could be a very good player, but they wanted to give me an opportunity because they could see how much it meant to me.”

Tim Henman's Rolex watch


Being the smallest, the weakest, the slowest in my family, I had to learn how to compete to keep up. I’m not necessarily sure that my mum and dad really believed that I could be a very good player, but they wanted to give me an opportunity because they could see how much it meant to me, how my desire and the love of the sport was evident. My family environment is definitely the defining factor in me evolving as a person.

When I finally had the chance to play at Wimbledon, I was so excited. I couldn’t wait to get out there, I wanted to have fun, and I’d prepared well for it. Every time I stepped on the court, the picture in my mind went back to a six year-old boy who was dreaming.

It was on that day in 1981 when I first saw the Rolex clocks on Centre Court and asked my mother what Rolex was. That was when I first had a vision and a hope that one day I might own a Rolex of my own. Fast-forward 32 years until I owned my first Rolex, which is this watch, it means an awful lot to me, it was definitely worth the wait.

“It was on that day in 1981 when I first saw the Rolex clocks on Centre Court and asked my mother what Rolex was.”

When I look at my watch now, my mind immediately goes back to being a six year- old in the stands with my mum. My mother has photos from that day and I think we even have the tickets still at home, so when I was asked if I would like to tell the story behind my watch, I forwarded my mother the request and said: “Do you remember?” And she sent the reply back saying, “I remember it like yesterday”.

Discover their stories

#EveryRolexTellsAStory