MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Sylvia Earle

Chaque Rolex a son histoire

Biologiste marine à la renommée internationale, Sylvia Earle est depuis plus de quarante ans une pionnière de l’exploration des océans. Son engagement au service de la protection des océans et de leurs écosystèmes vulnérables, ainsi que Mission Blue, son initiative mondiale, ont mobilisé un large public en faveur de la sauvegarde des Points d’espoir des océans. Le temps est, selon elle, une dimension qui nous permet de mesurer ce qu’est la vie et de prendre conscience que chacun de nous peut faire la différence. La montre Rolex qu’elle porte n’est pas simplement un instrument à la fiabilité avérée au cours d’une expédition, sa signification est plus profonde.

Rolex et Sylvia Earle - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l’histoire de Sylvia Earle avec Rolex. La célèbre biologiste marine et ambassadrice Rolex parle de l’importance qu’elle porte à sa Rolex, une Lady-Datejust 28.

« Quand on plonge sous la surface des océans, ce qui est formidable, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’on va trouver, mais on sait toujours que ce sera intéressant. »

Au début de ma carrière de scientifique, entre les plongées, les sous-marins, la vie sous l’eau et l’exploration des océans, j’étais perpétuellement motivée par l’idée de découvrir des choses. Mais aujourd’hui, ce qui me motive le plus n’est pas de découvrir les choses moi-même, mais de pousser les autres à le faire et à pratiquer l’exploration. Plus les gens auront envie de s’impliquer pour découvrir la beauté des océans, leur grande vulnérabilité et les changements que nous y induisons, plus nous aurons de chances de survivre en tant qu’espèce.

Chaque jour, le temps est une dimension qui nous permet de mesurer ce qu’est la vie. Nous devons être conscients du miracle qu’est le simple fait d’être vivant et savoir que, dans le temps dont nous disposons, nous avons la possibilité de faire quelque chose qui compte - alors autant bien le faire.

La plupart du temps, on considère les montres comme des bijoux ou bien, dans le cas des explorateurs, un outil qui donne l’heure. Pourtant, ma montre est porteuse à mes yeux d’une signification bien plus profonde. Le concept qui sous-tend Rolex, c’est l’idée de soutenir l’exploration, la conservation, les arts et tout ce que l’humanité a de meilleur à offrir. Pour moi, porter cette montre, c’est porter un emblème qui indique qu’on tient à ces choses, qu’on partage une certaine éthique de l’attention.

« Le concept qui sous-tend Rolex, c’est l’idée de soutenir l’exploration, la conservation, les arts et tout ce que l’humanité a de meilleur à offrir. »

L’idée d’acheter ma montre, cet allié très spécial dans mes activités d’exploration, m’est venue au début des années 1980, alors que je plongeais avec ma meilleure amie aux Keys, en Floride. Elle portait cette montre et, quand je m’en suis aperçu, je lui ai secoué le bras pour attirer son attention. Je pensais qu’elle avait oublié de l’enlever, mais elle s’est contentée de me sourire. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai vu qu’il s’agissait d’une Rolex, dont l’étanchéité permettait de plonger non seulement à cette profondeur, mais bien plus bas encore. Mais cette montre était aussi parfaite pour un cocktail, elle pouvait rester au poignet sous la pluie ou sous la douche, au point d’en devenir, comme je l’ai moi-même constaté peu après, une extension de soi, quelque chose qu’il était possible de porter partout, tout le temps. C’était comme un sixième sens, un guide en permanence à disposition sur son poignet.

 

Garbiñe Muguruza's Rolex watch

Cette montre m’accompagne depuis des décennies maintenant. Elle a participé à des expéditions dans le monde entier, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par l’océan Indien, l'Atlantique et le Pacifique, à bord de plus d'une trentaine de sous-marins. Je la portais quand j’ai parlé devant les Nations Unies et chaque fois que je rencontrais une personne très influente, que ce soit le président des États-Unis, des membres du Congrès américain ou des chefs d'État du monde entier.

« Cette montre m’accompagne depuis des décennies maintenant. Elle est une extension de moi-même, je peux la porter partout, tout le temps. C’est comme un sixième sens, un guide en permanence à disposition sur mon poignet. »

Mais le moment le plus important reste probablement encore à venir. Aussi longtemps que je vivrai, j’entends continuer à explorer. Les gens me demandent : « Est-ce que vous plongez toujours ? » Je réponds invariablement : « Je suis encore en vie. »

Des histoires d’exception

Sylvia Earle

Depuis plus de cinquante ans, Sylvia Earle consacre sa vie à l’exploration et à la sauvegarde des océans. Elle détient le record de profondeur en plongée autonome, a participé à la conception du submersible Deep Rover et signé plus de 200 publications. Première femme exploratrice en résidence de la National Geographic Society, elle œuvre à l’identification, la reconnaissance et la protection des écosystèmes les plus menacés de la planète, grâce à son projet Mission Blue. Rolex est fière de soutenir cette véritable pionnière, dont le combat en faveur de la vie marine est une source d’inspiration pour tous.

Rolex et Sylvia Earle - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l’histoire de Sylvia Earle avec Rolex. La célèbre biologiste marine et ambassadrice Rolex parle de l’importance qu’elle porte à sa Rolex, une Lady-Datejust 28.

Montres pour femmes d’exception

Elles repoussent les limites, se jouent des traditions, relèvent de nouveaux défis. Leurs exploits légendaires sont source d'inspiration dans le monde entier.

Découvrez leur histoire

#EveryRolexTellsAStory

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Sylvia Earle

Every Rolex Tells a Story

Internationally renowned marine biologist Sylvia Earle has been a pioneer of ocean exploration for more than four decades. She is a committed advocate of the oceans and their vulnerable ecosystems, and her global initiative, Mission Blue, has ignited public support to safeguard marine Hope Spots. Time, she explains, is a measure of life and a reminder that each individual can make a difference. The Rolex watch she wears is not only a trusted timepiece on expeditions, but carries deeper meaning.

Rolex and Sylvia Earle - Every Rolex Tells a Story
Discover Sylvia Earle's story with Rolex. The renowned marine biologist and Rolex ambassador talks about the meaning of wearing her Rolex, a Lady-Datejust 28.

“What I love about going under the surface of the ocean is you never know what you’re going to find, but you know it’s going to be good.”

In my early years as a scientist — diving, using submarines, living underwater, exploring the ocean, the joy of personal discovery was a large motivator. But now I am increasingly driven to not only explore myself but to try to get others to explore.  The more people can be engaged personally to actually get in the ocean, to see for themselves how beautiful it is, how vulnerable the ocean is, how much we’re changing the ocean, I think that gives us a better chance as a species to survive.

Every day, time is a measure of life. We have to be mindful of just the miracle of being alive and knowing that you have a chance in the time that you have to make a difference — why not make it a good difference.

Most watches are looked upon as jewellery or — for us explorers — as an equipment to tell the time, but my watch to me has a much deeper meaning. The concept of Rolex is supporting exploration, conservation, the arts and the best that humans can be. So for me, wearing it, it’s like a signature, you care about those things too, you share something with the ethic of caring.

“The concept of Rolex is supporting exploration, conservation, the arts and the best that humans can be.”

I was inspired to acquire my watch, this very special ally in exploration, when I was diving with my best friend in the Florida Keys at the beginning of the 1980s. She was wearing this watch and when I saw it I looked at it and I pointed to it and shook her arm. I thought she had forgotten to take off her watch, but she just gave me this smile. Only then I saw that it was a Rolex and it was quite capable of diving, not just as deep as we were at the time, but it could go much deeper. And yet it could go to black tie parties, it could go out in the rain, it could go in the shower, it could become — as it has become for me, when I got the same one soon after — just an extension of me, something I would wear all the time, everywhere. It’s like having that sixth sense right there on your arm, as your guide.

 

Garbiñe Muguruza's Rolex watch

The watch has been my companion now for many decades. It has been on expeditions around the world — to the Arctic and the Antarctic, to the Indian and the Atlantic Ocean, deep within the Pacific and aboard probably more than thirty submarines. It’s been with me to speak in front of the United Nations and to meet with people who have great influence — Presidents of the United States, members of congress, heads of state around the world. 

“The watch has been my companion now for many decades… just an extension of me, something I would wear all the time, everywhere. It’s like having that sixth sense right there on your arm, as your guide.”

But do you know the most important time? It’s probably out there, somewhere in the future. As long as I’m breathing, I expect to be exploring. People ask me: “Do you still dive?” And my answer is: “I am still breathing.”

Stories to Inspire

Sylvia Earle

For over 50 years, Dr. Sylvia Earle has dedicated her life to exploring and preserving the oceans. She holds the depth record for untethered dives, helped develop the Deep Rover submersible and has authored over 200 publications. Now, with her Mission Blue project, the first female National Geographic Explorer- in-Residence is helping identify, highlight and protect the most threatened ecosystems on the planet. Rolex is proud of its long-term relationship with a true pioneer, as she continues her inspiring quest to make a difference.

Rolex and Sylvia Earle - Every Rolex Tells a Story
Discover Sylvia Earle's story with Rolex. The renowned marine biologist and Rolex ambassador talks about the meaning of wearing her Rolex, a Lady-Datejust 28.

Inspiring Women Selection

They refuse limitations. Defy tradition. Embrace new challenges. And inspire the world with their extraordinary achievements.

Discover their stories

#EveryRolexTellsAStory