MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Roger Federer

Chaque Rolex a son histoire

Détenteur de 19 titres en Grand Chelem® et d'un nombre record de titres à Wimbledon, Roger Federer est l'un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Néanmoins, pour le joueur suisse, le tennis n'a pas toujours été synonyme de victoire. Ce n'est qu'en 2009, l'été de la naissance de ses premiers jumeaux, que Roger a battu le record inégalé de Pete Sampras en Grand Chelem® à Wimbledon et a ainsi atteint l'objectif qu'il s'était fixé en termes de réussite. La Rolex qu'il portait ce jour-là lui évoque cet été décisif dont il se rappelle avec émotion.

Rolex et Roger Federer - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez les liens qui unissent Roger Federer à Rolex. Grand joueur de tennis et ambassadeur Rolex, il porte un dévouement absolu au sport et à sa Rolex Datejust II.

« J’ai réalisé que je pouvais être le premier joueur suisse à devenir numéro un mondial. Je me suis rappelé à ce moment-là que tout ce qui n’avait pas été fait auparavant, je pouvais l’accomplir. »

Battre des records n’a jamais vraiment été important pour moi. Mes ambitions ont toujours été très réalistes, très normales. J'espérais figurer au top 100 un jour, peut-être même au top 10. Néanmoins, j'ai toujours essayé de réaliser mes rêves.

Ma vie a connu un véritable tournant à l'âge de 14 ans, lorsque j'ai quitté la maison pour aller m’entraîner au Centre national suisse de tennis. C'est là que je suis passé de l'enfance à l'âge adulte et que se sont déroulées les trois années les plus importantes de ma vie. J’ai essayé de comprendre ce qu'était réellement la force mentale.

Mais il m’a fallu six années supplémentaires pour que je comprenne et que je me sente complètement à l'aise sur un court de tennis. J'ai dû apprendre la leçon à la dure, ressentir toute la déception de perdre un match de plus pour n'avoir pas su maîtriser mes émotions. Lorsque j'ai fini par trouver la bonne méthode, j'étais tellement heureux que je n'ai plus jamais changé.

Mon pays d'origine, la Suisse, a été très important pour faire de moi la personne que je suis aujourd'hui. Et un jour j’ai réalisé que je pouvais être le premier joueur suisse à devenir numéro un mondial. Je me suis rappelé à ce moment-là que tout ce qui n'avait pas été fait auparavant, je pouvais l'accomplir. Et c'est exactement ce qui s'est passé. J'ai saisi ma chance et puisé mon inspiration et ma motivation dans la compétition, dans les records à battre, dans les tournois auxquels j'adorais participer.

« Quand je regarde ma montre, je me souviens de ce jour-là très précisément »

Puis 2009 est arrivé. Je venais de remporter Roland-Garros pour la première fois cet été-là et j’allais à Wimbledon dans l'espoir de battre le record inégalé de victoires en Grand Chelem® de Pete Sampras. Lorsque j'ai réellement gagné et battu ce record, après un match épique en cinq sets contre Andy Roddick, je n'en revenais pas ! Je n’ai pas réussi à faire le break durant tout le match, jusqu'au dernier jeu, et c'est ce qui m'a permis de remporter la victoire. Quand le moment est enfin venu de soulever le trophée, je portais ma Rolex au poignet.

La Rolex Datejust II de Roger Federer

C'est la raison pour laquelle cette montre est si importante à mes yeux. Quand je la regarde, je me souviens de ce jour comme si c'était hier : Pete Sampras est venu assister à la finale – il avait toujours dit qu'il viendrait si j’avais une chance de battre son record. Björn Borg était là également, ainsi que Rod Laver et John McEnroe qui commentait le match. De nombreuses légendes du tennis étaient présentes. Et au moment de sortir du court, ils sont descendus des gradins pour me saluer et me féliciter d’avoir battu le record. C’était quelque chose de fort de ressentir l'amour de cette famille du tennis qui compte beaucoup pour moi.

À chaque fois que je porte ma Rolex, elle me rappelle ces grands moments. Elle me rappelle également que si vous ne travaillez pas dur, quelqu'un d'autre le fera et finira par vous surpasser. Il faut donc que vous soyez, dans une certaine mesure, impitoyable et dur, tout en restant fair-play et en jouant avec style. Je pense que c’est très important.

Découvrez leur histoire

#EveryRolexTellsAStory

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

New and genuine Rolex watches are exclusively sold by official Rolex retailers

With the necessary skills and know-how, they warrant the authenticity of your Rolex and ensure that your Rolex enjoys a five-year guarantee.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Roger Federer

Every Rolex Tells a Story

Roger Federer is one of the greatest tennis players of all time, holding 17 Grand Slam® titles and the record for most titles at Wimbledon. But for the Swiss born Federer, tennis wasn’t always about breaking records. It wasn’t until 2009 — the summer that coincided with the birth of his first set of twins — when Roger broke Pete Sampras’ all-time Grand Slam® record at Wimbledon, that he achieved his own personal definition of greatness. The Rolex he was wearing that day brings back fond memories of a decisive summer.

Rolex and Roger Federer - Every Rolex Tells a Story
Discover Roger Federer's affinity with Rolex. As a great tennis player and Rolex ambassador, he is dedicated to sport and his Rolex Datejust II.

“I realised I could be the first Swiss to be World Number One. That’s when I was reminded that everything that has not been done before, I could achieve it.”

Breaking records was never really important for me. My goals were very down to earth, very normal, hoping to be maybe a top 100 tennis player at some point, possibly top 10. However, reaching for my dreams was always something I tried to do.

The change in my life really came when I was 14 years old and I left home to train at the Swiss National Tennis Center. That’s where I went from boy to man, those were the most important three years of my life. I tried to understand what mental strength was all about.

But it took me another six years to get it and feel completely at ease on a tennis court. I needed to learn the lessons the hard way, feel the big disappointments after losing yet another match because of uncontrolled emotions. The moment I finally got it right, it felt so good and so nice that I never changed.

My home country, Switzerland, was very important in becoming the person I am today. Eventually, I realised I could be the first Swiss to be World Number One. That’s when I was reminded that everything that has not been done before, I could achieve it. And that’s what happened. So I embraced it and took inspiration and motivation out of rivalries, out of records that could be broken, out of tournaments that I loved playing.

“When I look at the watch, I remember that day very vividly”

Then came 2009. I had just won the French Open for the first time that summer and I was going to Wimbledon trying to break Pete Sampras’ all time Grand Slam® record. When I did win and broke the record, in an epic five set match against Roddick, I couldn’t believe it. I couldn’t break the whole match until the last game, and that gave me victory. When I was finally able to lift the trophy, I was wearing my Rolex on my wrist.

Roger Federer's Rolex Datejust II

This is why this watch is particularly important to me. When I look at it, I remember that day very vividly: Pete Sampras came to watch the finals — he said he was always going to come if ever I had a chance to break his record. Björn Borg was also there, John McEnroe was commentating, and Rod Laver was there as well. A lot of tennis legends were present. And when I walked out, they all came down the stairs to greet me and congratulate me for breaking the record. It was so nice to feel the love from the tennis family, which to me is very important.

Every time I put on my Rolex, it reminds me of those great moments. It also reminds me that if you do not work hard, somebody else will, and they eventually will pass you. So you’ve got to be tough and even ruthless to some extent, but always be fair and play with style. I think that’s really important.

Discover their stories

#EveryRolexTellsAStory