MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Mark Webber

Chaque Rolex a son histoire

Le pilote de course Mark Webber est né en Australie et arrive au Royaume-Uni en 1995 afin de poursuivre son rêve : il fait ses débuts dans le monde de la Formule 1® au début de l’année 2002 sous l'œil vigilant de son mentor et ami proche, la légende des circuits automobiles Sir Jackie Stewart. C’est en 2009 qu’il attire le plus sur lui l’attention avec sa victoire au Grand prix d'Allemagne de Formule 1® et sa présence sur huit podiums au cours de l’année. C’est cette victoire qui le pousse à acquérir sa première Rolex, une GMT-Master II, symbole de tous les efforts et sacrifices concédés au cours de sa carrière. Il s’engage dans les courses d’endurance en 2014, cette première Rolex toujours à son poignet.

Rolex et Mark Webber - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l’histoire de Mark Webber avec Rolex. Le pilote de course australien neuf fois champion de Formule 1 considère que sa GMT-Master II est un symbole de sa réussite.

« Je voulais me mesurer aux meilleurs, sur les meilleurs circuits du monde, dans les meilleures arènes dans la discipline sportive la plus compétitive, la plus brutale, un sport de précision très intense. J’ai donc choisi la Formule 1®. J’ai eu la chance de pouvoir concourir à ce niveau. »

En Australie, mon père vendait des motos dans un petit endroit rural de Nouvelle-Galles du Sud et je pense que depuis mon plus jeune âge il y a un peu d’essence dans mon sang. Mon père se rendait lui-même à Sydney pour voir de nombreuses courses et pouvoir admirer Sir Jack Brabham et Sir Jackie Stewart. Participer à des courses est quelque chose qui existe dans ma famille depuis longtemps et je suis vraiment heureux que mon père ait pu suivre l’ensemble de ma carrière.

Conduire à une course automobile, cela représente pour moi un homme et une machine portés ensemble à leurs limites, la ténacité, le courage et toutes ces choses. Je voulais me mesurer aux meilleurs, sur les meilleurs circuits du monde, dans les meilleures arènes dans la discipline sportive la plus compétitive, la plus brutale, un sport de précision très intense. J’ai donc choisi la Formule 1®. J’ai eu la chance de pouvoir concourir à ce niveau. Qu’est-ce qui m’a fait garder le cap ? Eh bien, il s’agit de l’inconnu. Il faut s’acharner et se dire qu’on en veut plus, qu’on en exige davantage de soi-même et des autres, qu’on veut continuer de faire de son mieux pour se battre pour de meilleurs résultats.

2009 a été une année phare pour moi. Je me suis entraîné pour cette saison dans des circonstances qui n’étaient pas idéales : j’ai eu un grave accident de VTT au cours duquel je me suis cassé une jambe, fêlé une épaule et quelques côtes et c’est pourquoi je ne croyais pas du tout aux résultats de mon entraînement. Cependant, cela m’a appris la ténacité et la résignation et le fait que j’ai finalement remporté la victoire de Formule 1® à ce niveau était un exploit : vaincre les meilleurs pilotes du monde dans les règles de l’art, sans chance extraordinaire, était incroyable.

« Conduire à une course automobile, cela représente pour moi un homme et une machine portés ensemble à leurs limites, la ténacité, le courage et toutes ces choses. »

C’est après cette première victoire que je me suis acheté ma Rolex GMT-Master II. Après une telle victoire, je cherchais à m’offrir quelque chose de très personnel et spécial, quelque chose qui incarne mes efforts et sans doute aussi tous les sacrifices que j’ai dû faire. Je voulais quelque chose qui durerait éternellement et qui m’accompagnerait toute ma vie durant, quelque chose qui pourrait être transmis d’une génération à l’autre. J’ai su en acquérant ma Rolex GMT-Master II que j’avais trouvé cet objet.

La montre Rolex de Mark Webber

Cet achat a été extrêmement important à mes yeux, non seulement en raison des aventures que j’avais vécues auparavant, mais aussi parce qu’une partie de cette Rolex m’évoque ma relation avec Sir Jackie Stewart. J’ai rencontré Sir Jackie Stewart pour la première fois quand je concourais encore en Formule 3 et notre relation n’a depuis cessé de croître. Il a toujours été comme un père pour moi et il m’a donné au fil du temps tant de bons conseils, que ce soit dans mon cockpit ou non, sur la piste ou derrière la barrière de protection... Une vingtaine d’années plus tard, nous sommes toujours très bons amis.

« Je voulais quelque chose qui durerait éternellement et qui m’accompagnerait toute ma vie durant, quelque chose qui pourrait être transmis d’une génération à l’autre. J’ai su en acquérant ma Rolex GMT-Master II que j’avais trouvé cet objet. »

Pour les 70 ans de mon père, je voulais qu’il ait un présent très personnel de ma part, le cadeau d’un fils à son père et Rolex venait de dévoiler la nouvelle Daytona ; je désirais une montre qui serait unique pour lui et dotée d’un important héritage dans le milieu des courses automobiles. En effet, je n’aurais jamais été pilote si ce n’avait pas été pour mon père. Cette montre symbolise notre voyage commun. Je viens de l’Australie rurale et je n’avais même pas songé à acquérir une Rolex, c’était selon moi réservé uniquement au poignet d’autres personnes, j’imagine. Quand on a la possibilité de travailler dur pour s’offrir quelque chose qu’on peut garder éternellement, l’objet durement acquis est pour vous le plus inestimable.

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Mark Webber

Every Rolex Tells a Story

Racing driver Mark Webber was born in Australia and moved to the UK in 1995 to pursue his dream, eventually making his Formula 1® debut in 2002 under the vigilant eye of his mentor and close friend, circuit legend Sir Jackie Stewart. His major break came in 2009 when he won the German Grand Prix, achieving eight podiums in that championship year. This victory spurred him to get his first Rolex, a GMT-Master II, as a symbol of all the effort and sacrifice he had put into the sport. He made the move to endurance racing in 2014, with that very first Rolex still on his wrist.

Rolex and Mark Webber - Every Rolex Tells a Story
Discover Mark Webber's story with Rolex. The Australian racing driver, nine-time Formula 1 winner, considers his GMT-Master II to be a symbol of his success.

“I wanted to race against the best people, I wanted to race on the best tracks in the world, in the best arena, and in the most competitive, vicious, high-intensity precision sport there was in motor racing, and that was Formula 1®. I had the chance to race at that level.”

My father was a motorbike dealer in a small rural area of New South Wales in Australia. I think I have had a little bit of gasoline in the blood since I was very young. My father was hitchhiking to many races himself, to watch Sir Jack Brabham, and Sir Jackie Stewart back in Sydney. Racing is something that has been in my family for a long time, and I’m so happy that my dad has been able to follow the whole of my career.

 

To me, driving a race car is man and machine pushed to the limit, tenacity and bravery and all of those things. I wanted to race against the best people, I wanted to race on the best tracks in the world, in the best arena, and in the most competitive, vicious, high-intensity precision sport there was in motor racing, and that was Formula 1®. I had the chance to race at that level. And what keeps you going? Well, it’s the unknown. You have to keep going back and saying, “I want more, I want more out of myself, I want more out of the people around me, I want to keep striving for better results.”

2009 was a huge year for me. The circumstances were not ideal building up to that season because I had a nasty mountain bike crash. I broke my leg, cracked a shoulder and some ribs, and I was really on the back foot in preparation. But this taught me resilience and toughness, and to finally win in Formula 1® at that level was tremendous. To beat the best drivers in the world fair and square, no flukes, no luck, was special. 

“To me, driving a race car is man and machine pushed to the limit, tenacity and bravery and all of those things.”

After that first victory, I bought my Rolex GMT-Master II. I’d been looking to buy a very personal and special gift for myself; after a win like that, you want to have something that symbolizes the effort and, I suppose, all the sacrifice that you went through. I wanted to get something that was going to last forever, something that was going to be with me for my whole life and could go through generations. With the Rolex GMT-Master II, I knew I could get that.

Mark Webber's Rolex watch

This buy was super special not only because of the journey I had been on, but also because there is a part of this Rolex that is linked to my relationship with Sir Jackie Stewart. I first met Jackie Stewart when I was still racing in Formula 3 and the relationship went from strength to strength. He has been like a father figure to me — still is. He’s given me so much great advice along the way, in and out of the cockpit, on both sides of the pit wall; twenty years or so later, we’re still very good friends.

“I wanted to get something that was going to last forever, something that was going to be with me for my whole life and could go through generations. With the Rolex GMT- Master II, I knew I could get that.”

When my father turned 70, I wanted to get him something super personal from my side, from son to father. Rolex had just released the new Daytona, and I wanted a watch that was special for him, and with a great racing heritage because I would not have raced at all if it was not for my father. It’s a reflection of the journey we both went on together. I’m a country guy from Australia so to have a Rolex was never even on my radar; it was something you only look at other people wearing, to a degree. So when you have the chance to work hard and give yourself something that you can keep forever, it makes it all the more special.