MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

James Cameron

Chaque Rolex a son histoire

James Cameron incarne ce que la réalisation cinématographique a de meilleur à offrir. Titanic, récompensé par 11 Oscars, est ainsi devenu le long-métrage le plus primé de tous les temps et le film Avatar détient le record des films ayant généré le plus de recettes dans l’histoire du cinéma. James Cameron choisit ses projets avec le plus grand soin et n’accepte de relever le défi que lorsqu’il sait qu’il va lui falloir repousser les limites du possible. Un principe qu’il applique à la fois à son travail de réalisateur et d’explorateur. Sa Rolex a toujours été à ses yeux le symbole d’une quête perpétuelle à la découverte de l’inconnu. Après l’avoir accompagné au cours d’innombrables expéditions ces vingt dernières années, la montre a désormais élu domicile dans les profondeurs de la forêt amazonienne.

Rolex et James Cameron - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l’histoire de James Cameron avec Rolex. Pour ce réalisateur et explorateur, sa Rolex a toujours été le symbole d’une quête perpétuelle à la découverte de l’inconnu.

« Ce n’est pas l’approbation des critiques, du public ou des studios qu’il faut rechercher en premier lieu. La première personne qui doit être satisfaite, c’est vous-même. »

Enfant, j’étais incollable en sciences : j’étais un naturaliste qui partait à la recherche d'insectes, de serpents, de papillons et autres échantillons de nature. Mon premier rêve, avant de vouloir être réalisateur, était d’être explorateur. C’est après seulement que mon intérêt pour la réalisation s’est manifesté.

À cette époque, j’allais au cinéma voir des films qui captaient toute mon attention et m’entraînaient vers un autre monde. En décidant de devenir réalisateur, je voulais procurer à mon public le même sentiment que celui que j’avais, enfant, au cinéma.

J’ai écrit Avatar en 1995 sur la base d’idées que j’avais eues au collège à 19 ans, c’est-à-dire au moins une vingtaine d’années auparavant. Il a ensuite fallu attendre dix ans de plus avant qu’on en fasse réellement un film.

« J’ai pensé : “Que puis-je lui donner de personnel qui ait à mes yeux une valeur équivalente au présent qu’il m’a concédé ?” Alors je lui ai offert ma Rolex Submariner. »

Quand j’ai réalisé Avatar, j’ai fait de nombreuses recherches sur les cultures indigènes et j’ai compris que ces conflits étaient toujours d’actualité. Des personnes sont toujours déplacées, leur culture anéantie. J’ai constaté que le succès d’Avatar engendrait une grande responsabilité pour moi. Je devais m’engager et militer en faveur des peuples autochtones.

J’avais sympathisé avec Raoni, le chef du peuple kayapo, qui vit dans les profondeurs de la forêt amazonienne. Il m’a offert des cadeaux de valeur qui revêtaient une grande importance à ses yeux et a fait de moi un Kayapo lors d’une cérémonie au cours de laquelle j’ai reçu un nouveau nom. Dans leur culture, tout cela a beaucoup de valeur. J’ai pensé : « Que puis-je lui donner de personnel qui ait à mes yeux une valeur équivalente au présent qu’il m’a concédé ? » Alors je lui ai offert ma Rolex Submariner.

Montre Rolex Submariner de James Cameron

J’avais acheté cette montre 20 ans auparavant et elle m’avait accompagné chaque jour depuis lors. Elle était à mon poignet quand j’ai tourné Terminator 2 dans un side-car, au milieu des explosions de camions, tenant une caméra à deux mètres des roues d’un poids lourd en mouvement. Je la portais la première fois que j’ai vu le Titanic en vrai par le hublot d’un sous-marin. Je la portais également avec mon smoking lorsque je suis monté sur scène pour recevoir l’Oscar de mon film Titanic.

« C’est la compagne d’une vie. Les gens vont et viennent, mais la montre demeure. »

La montre que je porte aujourd’hui est un substitut de celle que j’ai donnée à Raoni. Quand je la regarde, je pense à tout ce que j’ai vécu aux côtés de mon ancienne Submariner. Je me revois, cette montre au poignet, que ce soit au fond de l’océan, jouant avec mes enfants ou rédigeant un scénario. C’est la compagne d’une vie. Les gens vont et viennent, mais la montre demeure.

Avec cette montre débute une série de nouvelles aventures.

James Cameron

Le cinéma à l’honneur

Avec sa vision du monde audacieuse et ses innovations technologiques, toile de fond de ses nombreux films, le témoignage Rolex James Cameron incarne ce que la réalisation cinématographique a de meilleur à offrir. Titanic, récompensé par 11 Oscars, est ainsi devenu le long-métrage le plus primé de tous les temps et Avatar détient le record des films ayant généré le plus de recettes dans l’histoire du cinéma.

Rolex et James Cameron - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l’histoire de James Cameron avec Rolex. Pour ce réalisateur et explorateur, sa Rolex a toujours été le symbole d’une quête perpétuelle à la découverte de l’inconnu.

Découvrez leur histoire

#EveryRolexTellsAStory

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

James Cameron

Every Rolex Tells a Story

James Cameron represents the pinnacle of film-making. His film Titanic won 11 Oscars, tying for the most awards ever, and Avatar holds the record as the highest-grossing film in history. Cameron selects his projects carefully, accepting the challenge only when he knows he can push the limits of what is possible. This counts not only for his work as a film-maker but also as an explorer. For Cameron, his Rolex has always been a symbol of the enduring quest to discover the unknown; after accompanying him on countless expeditions over the last 20 years, it has now found its new home deep in the Amazon.

Rolex and James Cameron - Every Rolex Tells a Story
Discover James Cameron's story with Rolex. For the film-maker and explorer, his Rolex has always been a symbol of the enduring quest to discover the unknown.

“The only person you ultimately need to satisfy is not the critics and not the audience and not the studio — it’s yourself.”

I was a complete science nerd as a kid, both in the sense of being a naturalist and going out and collecting bugs, snakes, butterflies and samples. My first dream was to be an explorer, not to be a film-maker. The film-making came along after.

As a kid I would go to movies that would blow my mind, that would take me to another world. When I decided to be a film-maker, I wanted to give other people that feeling that I had as a kid in those movie theaters.

I wrote Avatar in 1995 based on ideas that I had when I was in college at the age of 19, so that would have been 20 years earlier or more. And then it took another 10 years before we actually made the movie.

“I thought, what do I have that I can give him that’s like that, something that’s very personal to me, and has a value to me that’s equivalent to what his gifts to me meant to him. So I gave him my Rolex Submariner.”

When I made Avatar, I did a lot of research on indigenous cultures and I found out that these struggles are still going on. People are still being displaced, their cultures are being destroyed. I realized that the success of Avatar created a big responsibility for me, I felt I needed to get involved and essentially become an activist on behalf of Indigenous rights.

I had become friends with Ropni, the chief of the Kayapo people, deep in the Amazon. He gave me some great gifts, things that had great meaning to him including making me one of the Kayapo people with a naming ceremony. In their culture, these are treasured things. And I thought, “What do I have that I can give him that’s like that, something that’s very personal to me, and has a value to me that’s equivalent to what his gifts to me meant to him.” So I gave him my Rolex Submariner.

James Cameron's Rolex Submariner watch

I had bought that watch 20 years ago and it was with me every day: it was on my wrist when I was making Terminator 2, blowing things up and flipping over trucks riding on a motorcycle sidecar, hand holding a camera two feet from the turning wheels of an 18-wheeler truck. I was wearing it the first time I saw the Titanic for real through the porthole of a submersible, and I was wearing the same watch in my black tie when I went up on the stage to get the Oscar for directing Titanic.

“It’s the one constant companion. People come and go — the watch is always there.”

The watch I am wearing today I bought as a replacement for the one that I gave to Ropni. When I look at it, I think of all the things my previous Submariner had been through. I see all the places it’s been, from the bottom of the ocean to playing with my kids to sitting writing a story. It’s the one constant companion. People come and go — the watch is always there.

This watch is just getting started.

James Cameron

Celebrating Cinema

Rolex Testimonee James Cameron represents the pinnacle of film-making, with a boldness of vision and focus on technical innovation dominant throughout his many movies. Titanic, which won 11 Oscars, is tied for the most awards ever, and Avatar holds the record as the highest-grossing film in history.

Rolex and James Cameron - Every Rolex Tells a Story
Discover James Cameron's story with Rolex. For the film-maker and explorer, his Rolex has always been a symbol of the enduring quest to discover the unknown.

Discover their stories

#EveryRolexTellsAStory