MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Ed Viesturs

CHAQUE ROLEX A SON HISTOIRE

Ed Viesturs est l’un des rares alpinistes de l’histoire - et le seul Américain - à avoir conquis quatorze des plus hauts sommets de 8 000 mètres sans réserve d’oxygène. En 2005, son ascension de l’Annapurna – l’une des plus dangereuses qui existent – lui vaut d’être élu « Aventurier de l’année » par le National Geographic. Équipé de son Oyster Perpetual Explorer II, Ed Viesturs a réalisé 21 ascensions de sommets de plus de 8 000 mètres, dont l’Everest à sept reprises.

Every Rolex Tells a Story – Ed Viesturs

« L’une des plus grandes joies que l’on puisse ressentir est d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, tout en sachant que toute la préparation effectuée au préalable a payé. »

L’une des plus grandes joies que l’on puisse ressentir est d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, tout en sachant que toute la préparation effectuée au préalable a payé. C’est une sensation très addictive, c’est si agréable que l’on veut ressentir cette joie à nouveau. J’ai gravi l’Everest sept fois et à chaque fois, c’était un moment unique. C’est un lieu où l’on voudrait pouvoir rester pour toujours, mais c’est impossible.

Au début, je pensais que l’alpinisme serait seulement un hobby pour moi, pas un métier. Mais après avoir gravi mes trois premiers « 8 000 » (l’Everest, le K2 et le Kangchenjunga), je me suis rendu compte que j’avais atteint les trois plus hauts sommets de la planète. Alors je me suis dit que je pouvais tenter les 14 : « J’en ai fait trois, il ne me reste plus que les 11 autres. » J’ai pris cette décision et nommé ce défi Endeavor 8000.

Lorsque j’ai achevé mon projet Endeavor, qui m’a pris 18 ans, je suis arrivé en bas de l’Annapurna (c’est seulement à ce moment-là que l’ascension se termine, non pas au sommet), j’étais très fier de ce que j’avais accompli, car c’était une aventure personnelle, personne ne m’avait demandé de le faire, c’est ce que je voulais réaliser. Toutes ces ascensions m’ont appris que rien n’est impossible ou inatteignable. Si vous faites preuve de patience et de passion, vous pouvez réussir tout ce que vous entreprenez. Je peux affirmer que si vous regardez en arrière et que vous pouvez dire « J’ai réalisé mes rêves », c’est que vous avez eu une belle vie.

La montre Rolex d'Ed Viesturs

Il est essentiel de garder la notion du temps. La montre d’un explorateur doit être fiable. Elle doit être quasiment indestructible, étanche, résistante aux chocs et facile à utiliser. La planification de l’ascension est une partie de l’aventure, mais pour moi, le plus important est la planification de la descente. En connaissant le temps nécessaire pour redescendre, je sais à quelle heure je dois partir. Et pour moi, ça a toujours été minuit. Si je n’étais pas au sommet à l’heure prévue, ma règle a toujours été de faire demi-tour. J’étais absolument intransigeant sur ce point.

« Je peux affirmer que si vous regardez en arrière et que vous pouvez dire “J’ai réalisé mes rêves”, c’est que vous avez eu une belle vie. »

J’ai une Rolex Explorer II, que j'ai reçue en 1994, après avoir gravi mes trois premiers sommets de plus de 8 000 mètres. L’idée de gravir les quatorze « 8 000 » se frayait tout juste un chemin dans mon esprit. Je porte mon Explorer II chaque jour depuis ce moment, lors de chacune de mes ascensions, et je la porte encore aujourd’hui. Lorsque j’ai atteint le sommet de l’Annapurna, le dernier sur ma liste, il était exactement 14h. Je me souviens parfaitement de ce moment, car j’ai atteint le sommet à l’heure idéale et ma montre me l’indiquait.

« Je porte mon Explorer II chaque jour depuis ce moment, lors de chacune de mes ascensions, et je la porte encore aujourd’hui. »

Cette montre me rappelle tout le chemin que j’ai parcouru : elle était là à chaque instant. Chaque année, on achète de nouveaux équipements, car ils sont innovants, plus légers ou de meilleure qualité. Ma montre est le seul équipement que je n’ai jamais changé parce qu’elle est intemporelle, tant dans son esthétique que dans ses fonctionnalités, et je n’ai jamais eu besoin de la remplacer. C’est probablement l’outil le plus important qui m’ait accompagné dans toutes mes ascensions.

« Chaque année, on achète de nouveaux équipements, car ils sont innovants, plus légers ou de meilleure qualité. Ma montre est le seul équipement que je n’ai jamais changé. »

De bien des manières, mon Explorer II m’a aidé à atteindre mes objectifs et à rester en vie, car j’ai fondé la majorité de mes décisions en montagne sur l’heure, et sans cette donnée, sans ma montre, je ne serais peut-être plus là aujourd’hui.

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Ed Viesturs

Every Rolex Tells a Story

Ed Viesturs is one of only a handful of climbers in history, and the only American, to reach the summits of all of the world’s fourteen 8,000-metre (26,000 feet) peaks without supplemental oxygen. In 2005, with his ascent of the 14th summit – Annapurna − one of the world’s most treacherous peaks, Viesturs was awarded National Geographic’s Adventurer of the Year. In all, Viesturs, equipped with an Oyster Perpetual Explorer II, has made 21 ascents of mountains that are more than 8,000 metres high, including Mount Everest seven times.

Every Rolex Tells a Story – Ed Viesturs

“One of the greatest joys is when you achieve your goal, when you reach the top and you know then that all those things that you did to prepare paid off.”

One of the greatest joys is when you achieve your goal, when you reach the top and you know then that all those things that you did to prepare paid off. It’s very addictive because you’ve had that great feeling and you want to feel it again. I’ve climbed to the summit of Everest seven times and each time was unique. It’s a place you want to stay forever, but you can’t.

Initially I thought climbing would be a hobby, not a profession, and after having climbed my first three ‘eight-thousanders’ − Everest, K2 and Kangchenjunga − I had somehow climbed all of the three highest peaks on earth. I thought why not attempt to do all 14, “I’ve done three, there’s only 11 left.” I made the decision and called it Endeavor 8000.

When I completed my Endeavor project, which took 18 years, I came down to the bottom of Annapurna − that’s when the climb is actually over, not on the summit but at the bottom − I was so proud of what I had done because it was a personal journey, nobody told me to do it, it’s something that I wanted to do. All these climbs have taught me that anything that is seemingly impossible or unachievable, if you have the patience and the passion, you can achieve almost anything you set your mind to doing. I can truly say that if you can look back and say, “I lived my dream,” that’s a life well lived.

Ed Viesturs’ Rolex watch

Timekeeping is critical. For an explorer the watch that you have has to be reliable. It has to be rather indestructible, waterproof, shockproof and easy to use. The planning of the ascent is part of the climb, but the most important for me is the planning of coming down. By knowing what time I need to be back, I know what time I need to leave, and that for me was always midnight; and if I’m not on the summit by then, the rule was that I had to turn around. I was very, very critical about that.

“I can truly say that if you can look back and say, “I lived my dream,” that’s a life well lived.”

I have a Rolex Explorer II that I received in 1994 when I had climbed three of the 8,000-metre peaks, and I was just then starting to come up with the idea that I wanted to climb all 14. I wore my Explorer II every single day since that moment, on all my climbs, and I still wear it today. When I reached the summit of Annapurna, my last mountain on the list, I was on the summit at exactly 2.00 pm − a moment that I remember specifically − I reached the summit at my perfect time and the watch was with me.

“I wore my Explorer II every single day since that moment, on all my climbs, and I still wear it today.”

This watch is a reminder of the journey that I went on and it went with me. Every year you get new equipment because it’s innovative, or it’s lighter, or it’s better − this is the one item of equipment that never changed because it is timeless, in the look, in the function, and I never needed to replace it. It’s probably the most important piece of equipment that I had with me on all these climbs.

“Every year you get new equipment because it’s innovative, or it’s lighter, or it’s better − this is the one item of equipment that never changed.”

In many ways, my Explorer II helped me to achieve my goals and also to keep me alive because I based most of my decisions in the mountains on time, and without the time, without the watch, I wouldn’t perhaps be sitting here today.