MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Don Walsh

Chaque Rolex a son histoire

En 1960, Don Walsh, Lieutenant de la marine américaine, et Jacques Piccard, océanographe suisse, descendent à bord du bathyscaphe Trieste jusqu’au point le plus profond des océans situé dans la fosse des Mariannes au milieu du Pacifique. Une montre Rolex Oyster expérimentale, la Deep Sea Special aussi connue sous le nom de « The Old Lady », a été fixée à l’extérieur du Trieste, alors que l’équipage établit un record de plongée et fait progresser de façon significative l’exploration des abysses ; c’est pourquoi on peut dire que l’empreinte de Don Walsh figure sur chaque montre Rolex ayant succédé à ce modèle.

Rolex et Don Walsh - Chaque Rolex a son histoire
Découvrez l’histoire de Don Walsh avec Rolex. L’océanographe, explorateur et ambassadeur Rolex parle de l’importance qu’il porte à sa Rolex, une Submariner.

« Les jeunes me demandent souvent comment on devient explorateur. Je réponds souvent : “C’est très simple, on naît explorateur.” »

Les jeunes, qui constituent de loin mon public préféré, me demandent souvent comment on devient explorateur. Je réponds souvent : « C’est très simple, on naît explorateur. On n’a pas à escalader les plus hautes montagnes ou à plonger au plus profond des abysses, il suffit d’être curieux du monde qui nous entoure. ».

Enfant, je n’ai jamais eu d’autre objectif que de devenir marin. À la fin des années 1930, nous vivions dans une maison donnant sur la baie de San Francisco. Je pouvais voir les bateaux qui sortaient sous le pont du Golden Gate et qui disparaissaient à l’horizon... Je me suis demandé ce qu’il y avait là-bas et comment je pourrais voir ce spectacle. « Mais comment ? ». J’ai eu beaucoup de chance, car j’ai pu y aller, regarder et je continue toujours à le faire. Je me suis rendu au Pôle Nord, j’ai été au plus profond des océans, et 65 ans plus tard, je me nourris toujours de nouvelles choses.

Sous l’eau, je suis fasciné à l’idée que je suis en train de visiter une planète inexplorée. Après avoir descendu les premiers 100 mètres, il fait très sombre et c’est comme si on entrait dans un nouveau monde où des organismes inconnus évoluent dans leur milieu naturel, ce qui n’est pas mon cas. Je suis étranger à cet univers.

La montre Rolex de Don Walsh

Je me suis rendu compte pour la première fois de la possibilité de visiter les profondeurs extrêmes de l’océan moins d’un an avant de réaliser l’expérience. Je servais l’armée américaine et étais habitué aux sous-marins lorsqu'on a commencé à rechercher un volontaire pour tester une machine nommée « bathyscaphe » permettant de s’enfoncer encore davantage dans les profondeurs abyssales. Je me suis porté volontaire pour cette mission et ai embarqué pour le voyage d’une vie. J’ai débuté par une expédition relativement courte de 11 km lorsque j’ai réalisé la plongée la plus profonde.

« Sous l’eau, je suis fasciné à l’idée que je suis en train de visiter une planète inexplorée. »

Nous vivions dans un espace plutôt étroit. Jacques Piccard était un homme de très grande taille et je ne suis pas très grand moi-même, mais nous utilisions chaque parcelle d’espace disponible. La température était très légèrement supérieure à celle d’un réfrigérateur standard.  C’est en 1960 que la majeure partie de notre équipement électrique nous a réchauffés en produisant de la chaleur. Le bathyscaphe était exigu, mais nous étions très occupés. Nous étions dans notre élément. Cela marquait une nouvelle ère de travail sous-marin.

Pendant notre plongée, un autre passager nous accompagnait : une montre Rolex conçue sur mesure et qu’aujourd’hui nous surnommons « The Old Lady ». Il n’existait pas, à l’époque, d’endroit à Genève où il était possible de simuler la pression maximale des abysses. C’est donc notre bathyscaphe qui a servi de simulateur à cette nouvelle montre.

Cette dernière a été exposée à des conditions extrêmes durant l’intégralité de notre plongée de neuf heures. J’étais curieux de savoir si elle était toujours en état de marche une fois de retour à la surface, et c’était bien le cas. La montre et nous avions réalisé une plongée satisfaisante : c’était une bonne journée de travail. Je suis très heureux que « The Old Lady » continue d’inspirer encore aujourd’hui la création de montres et que mon ADN se perpétue à travers elle et se retrouve en chaque montre Rolex.

Afin de célébrer le demi-siècle de cette plongée révolutionnaire, j’ai reçu en cadeau cette Rolex. Au dos a été gravé à mon intention le message suivant : « Don Walsh, deepest dive 1960 - 2010, in appreciation. » (Don Walsh, plongée la plus profonde de 1960 à 2010, en reconnaissance). J’en suis très fier et elle est invariablement à mes côtés.

« Je suis très heureux que “The Old Lady” continue d’inspirer encore aujourd’hui la création de montres et que mon ADN se perpétue à travers elle et se retrouve en chaque montre Rolex. »

Grâce à elle, je me souviens de qui je suis, d’où je me suis rendu... C’est un rappel tacite de ma réussite et de ma fierté. Je la regarde et me rappelle qu’on ne peut pas vivre éternellement dans le passé. Il faut le respecter, respecter ce qui a été réalisé, mais continuer d’aller de l’avant.

Découvrez leur histoire

#EveryRolexTellsAStory

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Don Walsh

Every Rolex Tells a Story

In 1960 American Navy Lieutenant Don Walsh and Swiss oceanographer Jacques Piccard descended aboard the bathyscaphe Trieste to the Mariana Trench, beneath the Pacific Ocean, the deepest point in the world’s oceans. An experimental Rolex Oyster watch, the Deep Sea Special, now known as “The Old Lady” was fixed to its exterior of the Trieste and its crew not only set a record with their dive but established a fundamental milestone for deep-sea exploration. In a sense, Walsh’s DNA can be found in every subsequent Rolex watch made since.

Don Walsh

“I’m often asked by young people how do I become an explorer? And I say, “It’s very simple, you’re born an explorer.”

I’m often asked by young people — and they’re my favourite audience — how do I become an explorer? And I say, “It’s very simple, you’re born an explorer. You don’t have to climb the highest mountain or dive into the deepest place of the ocean, you just have to be curious about the world around you.”


The only thing I ever wanted to be was a sailor. In the late 1930s we lived in a house overlooking San Francisco Bay. I could see the ships going out through the Golden Gate and disappearing over the horizon and I said, “I wonder what’s out there and how do I see it? How do I do it?” I’ve been fortunate because I saw it, I did it, and I still am doing it. I’ve been to the North Pole, I’ve been on the bottom of the deepest part of the ocean, and 65 years later I’m still learning new things.


The greatest fascination for me under water is the idea that I’m visiting a new planet. After a few 100 metres, it’s totally dark and it’s like entering a new world, you’re introduced to organisms that are entirely at home and I’m not — I’m the outsider.

Yundi's Rolex watch

I first became aware of the possibility of visiting the very deepest part of the ocean less than a year before I did it. I had been serving in US Navy submarines when the request came to volunteer for something called a bathyscaphe, a machine that would allow you to go deeper into the ocean. I volunteered for the programme and embarked on a lifelong voyage with a rather short one – 11 kilometres – when I did the deepest dive.

“The greatest fascination for me under water is the idea that I’m visiting a new planet.”

Our living conditions in the cabin were rather tight. Jacques Piccard was a very tall man and I’m not very big – I would use whatever space was left over. The temperature was a little bit better than a household refrigerator. This was in 1960, when much of the electrical equipment we used radiated heat. It was cramped but we were very busy; we were on our game. It marked a new era of working in the ocean.

During our dive we had another passenger on board, a specially made Rolex watch, which today we call, “The Old Lady”. At the time they did not have a facility in Geneva to test to the full ocean depth, so we were the testing platform for this new watch.

It was exposed to full-depth pressure during the entire nine-hour dive. I was curious to see if was still working when we came up, and it was. It performed well, we performed well. It was a good day’s work. It pleases me a great deal that the heritage of “The Old Lady” watch continues – that my DNA that is from “The Old Lady” exists in all Rolex watches today.


To celebrate the half-century of this pioneering dive, I was presented this Rolex watch and they kindly engraved it on the back, “Don Walsh, deepest dive 1960, 2010, in appreciation.” I’m very proud of it — it never leaves my side.

“It pleases me a great deal that the heritage of “The Old Lady” watch continues – that my DNA that is from “The Old Lady” exists in all Rolex watches today.”

It reminds me of who I am, where I’ve been, and is a quiet sense of achievement, and pride. I look at it and it reminds me that we cannot live too much in the past. We have to respect the past and what’s been achieved but we have to look forward.

Discover their stories

#EveryRolexTellsAStory