MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.
La montre Rolex de James Cameron

Cameron

James

Virtuose de sa discipline

James Cameron est un cinéaste et un explorateur reconnu. On lui doit, en tant que réalisateur, écrivain et producteur, certains des films les plus mémorables de ces trente dernières années : Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 : le Jugement dernier (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), et Avatar (2009).

Ses films ont ouvert une nouvelle voie aux effets spéciaux et battu de nombreux records, aussi bien en Amérique qu’à l’étranger. Avatar est en effet le film ayant rapporté le plus de recettes de l’histoire, record maintenu auparavant par Titanic durant 12 ans. Les films de James Cameron ont également remporté de nombreux Oscars et nominations. Titanic a notamment reçu 14 nominations aux Academy Awards et remporté 11 Oscars, dont trois attribués à James Cameron pour la meilleure qualité de l’image, la meilleure réalisation et le meilleur montage : un record.

Avatar a nécessité plus de deux ans de développement de nouvelles technologies, dont des captures d’images faciales, une caméra virtuelle en temps réel pour la production infographique, ou encore le système SIMULCAM pour intégrer et filmer les personnages créés sur ordinateur au sein de scènes d’action en temps réel. Ces techniques sont combinées par photographie stéréoscopique afin de créer un film d’action hybride entre réel et infographie. James Cameron travaille actuellement à la production d’Avatar 2, 3, 4 et 5.

Rolex presents: James Cameron, a master of his craft

James Cameron est passionné de plongée depuis 1969 et a passé plus de 3 000 heures sous l’eau, dont 500 avec un casque de plongée. Il souhaite allier ses deux passions, à savoir le cinéma et la plongée, et écrit, produit et réalise Abyss, qui marque une nouvelle avancée dans le cinéma subaquatique et l’éclairage. Son amour des profondeurs l’amène finalement à la plus célèbre des épaves, celle du Titanic. En 1995, James Cameron réalise 12 plongées prolongées en submersible pour explorer l’épave avant la réalisation de son film. Pour cette expédition, James Cameron développe un équipement de tournage, d’éclairage et robotique résistant à la pression extrême des abysses. Le succès technique de cette expédition ravive son désir de présenter cette expérience d’exploration des profondeurs de l’océan au grand public, qu’il exprime dans son film documentaire sur l’exploration océanique et la conservation.

James Cameron et le cinéma

« Nous avons tous les quatre des styles très différents et nous nous intéressons à des sujets très divers. Ce qui nous rassemble, c’est notre dévouement à l’excellence, grâce à une perspective unique et visionnaire du monde. »

La montre de James Cameron

James Cameron porte une Rolex depuis de nombreuses années. Il fait figurer naturellement des montres Rolex dans ses films ; il fait également porter une Rolex Submariner à feu l’acteur Bill Paxton pendant le tournage de Titanic. « Le secret d’un bon film réside dans l’attention aux détails. Il ne s’agit pas uniquement de quelques détails, mais de chaque détail. Chaque personnage, chaque accessoire et chaque séquence », témoigne James Cameron. « Une Rolex n’est pas seulement une belle montre et une pièce maîtresse d’ingénierie ; elle est également très résistante. C’est une montre que l’on peut porter dans n’importe quel environnement et qui résiste à la pression. Ce qui est donc suggéré de façon subliminale au spectateur, c’est que le personnage est également capable de résister à la pression, qu’il ou elle en a les moyens. »

James Cameron décrit son expérience de figuration dans le film Rolex de cette année avec les autres cinéastes : « Nous avons tous les quatre des styles très différents et nous nous intéressons à des sujets très divers. Ce qui nous rassemble, c’est notre dévouement à l’excellence, grâce à une perspective unique et visionnaire du monde ». C’est grâce à son approche visionnaire et à sa perspective que les films de James Cameron ont pu rester intemporels.

« Les conteurs ne doivent jamais cesser de repousser les limites : il faut toujours tenter l’impossible. Personne ne s’est fait connaître en choisissant la voie de la facilité. »

James Cameron

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.
James Cameron's Rolex watch

Cameron

James

Master of His Craft

James Cameron is an acclaimed filmmaker and explorer. As director, writer and producer he is responsible for some of the most memorable films of the past three decades: The Terminator (1984), Aliens (1986), The Abyss (1989), Terminator 2: Judgement Day (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), and Avatar (2009).

His films have blazed new trails in visual effects and set numerous performance records both domestically and abroad; Avatar is the highest grossing film in history, and Titanic held that same record for 12 years. Cameron's films have also earned numerous nominations and awards. Most notably, Titanic received 14 Academy Award nominations and won 11 Oscars, both records, including Cameron's three Oscars for Best Picture, Best Director and Best Editing.

Avatar required more than two years of development of new technology, including image-based facial performance capture, a real-time virtual camera for CG production, and the SIMULCAM system, for real-time tracking and compositing of CG characters into live-action scenes. These techniques are combined with stereoscopic photography to create a hybrid CG/live action film. Cameron is currently in production for Avatar 2, 3, 4 and 5.

Rolex presents: James Cameron, a master of his craft

Cameron has been an avid scuba diver since 1969, logging more than 3000 hours underwater, including 500 hours in helmets. Seeking to combine his two great passions – diving and filmmaking – he wrote, produced and directed The Abyss, which broke new ground in underwater cinematography and lighting. His attraction to the deep ultimately drew him to the Everest of shipwrecks: Titanic. In 1995, Cameron made 12 manned-submersible dives to the Titanic in preparation for his feature film. For that expedition Cameron developed unprecedented filming, lighting and robotic equipment for use in the extreme pressures of the deep. The technical success of that expedition fueled his desire to bring the experience of deep ocean exploration to audiences around the world, which is expressed in his documentary filmmaking about ocean exploration and conservation.

James Cameron and Cinema

“All four of us have very different styles and we’re interested in very different types of subjects, but what we have in common is a devotion to excellence, from a unique and visionary perspective on the world.”

James Cameron's watch

Cameron has worn a Rolex for several decades. Rolex watches appear organically in his films; he gave the late actor Bill Paxton a Rolex Submariner to wear during the filming of Titanic. “Great movies are made in details, and not just a few details – every detail. Every character, every prop and every sequence,” Cameron said. “A Rolex is not only a beautiful watch and a masterpiece of engineering, it’s very tough. It’s a watch that you can take into any environment and which can stand up to the pressure. So, what you’re saying subliminally to the audience is: that character can take the pressure, too; he or she has what it takes.”

Cameron described his experience of participating in this year’s Rolex film with the other filmmakers: “All four of us have very different styles and we’re interested in very different types of subjects, but what we have in common is a devotion to excellence, from a unique and visionary perspective on the world.” It is with this visionary approach and perspective that Cameron’s work has been able to stand the test of time.

“As storytellers, we have to keep pushing boundaries, keep trying for the impossible; no-one was ever remembered for playing it safe.”

James Cameron