MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.
La montre Rolex de Alejandro G. Iñárritu

G. Iñárritu

Alejandro

Explorateur de la condition humaine

Lauréat de l’Oscar du meilleur réalisateur deux années consécutives (pour Birdman en 2015 et The Revenant en 2016), Alejandro G. Iñárritu est connu pour son exploration de la condition humaine et pour son esthétique, qui ont fait de lui une valeur sûre du cinéma. Il débute avec le film dramatique Amours chiennes en 2000 et est nommé dans la catégorie « meilleur film étranger ». Ses deux Oscars en tant que meilleur réalisateur ont valu au cinéaste mexicain une place dans l’histoire du cinéma, à l’image de légendes hollywoodiennes telles que John Ford ou Joseph L. Mankiewicz.

Pour son long métrage suivant, 21 grammes (2003), il s’aventure dans le cinéma anglophone avant de poursuivre avec Babel (2006), qui a pour cadre quatre pays répartis sur trois continents et qui compte des dialogues en quatre langues. Il décroche sept nominations aux Academy Awards, notamment pour la meilleure réalisation et la meilleure qualité de l’image. Chacun de ces films rompt avec les structures narratives traditionnelles en fragmentant le temps et l’espace, changeant de points de vue afin d’explorer la condition humaine tout en refermant une trilogie.

rolex_and_cinema_2018_alejandro_g_inarritu_0001.mp4

Alejandro G. Iñárritu réalise et co-écrit Biutiful (2010), film dramatique nommé aux Academy Awards et premier film en espagnol, sa langue maternelle, depuis ses débuts dans les longs métrages. Il s’agit également de sa seconde nomination dans la catégorie « meilleur film étranger ». En 2014, il réalise et co-écrit sa première comédie, Birdman, qui reçoit neuf nominations aux Academy Awards et décroche quatre Oscars, dont trois lui sont destinés personnellement (meilleure qualité de l’image, meilleur scénario original et meilleur réalisateur). En 2016, il remporte un autre Oscar avec The Revenant et devient ainsi le troisième réalisateur de l’histoire à remporter le prix du meilleur réalisateur deux années d’affilée. Le film lui-même a été nommé pour 12 Oscars.

Alejandro G. Iñárritu et le cinéma

« Notre vie est multidimensionnelle, mais le temps est linéaire, on ne peut y échapper. Le cinéma est une réalité bidimensionnelle qui a lieu au sein d’un cadre établi, mais le temps et l’espace y sont fragmentés, ce qui en fait quelque chose de très libérateur et addictif. »

La montre de Alejandro G. Iñárritu

De 2014 à 2015, Alejandro G. Iñárritu est mentor cinématographique dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique. Il échange alors avec son protégé, le jeune réalisateur israélien Tom Shoval, sur le tournage de The Revenant et lui révèle les « infinies possibilités » de réaliser un film.

Son œuvre la plus récente, CARNE y ARENA, est une installation conceptuelle en réalité virtuelle fondée sur de vrais récits permettant au spectateur de prendre part au voyage de réfugiés. Elle remporte en 2017 un Oscar spécial lors de la neuvième édition du Prix du Gouverneur, le cinquième Oscar d’Alejandro G. Iñárritu. L’Académie a précisé qu’elle décernait cette récompense afin de faire valoir « une expérience narrative innovante et puissante ».

Les films d’Alejandro G. Iñárritu présentent souvent des histoires interconnectées sur un plan narratif non linéaire, dans un royaume où le temps est créé et joue un rôle déterminant. Il explique : « Notre vie est multidimensionnelle, mais le temps est linéaire, on ne peut y échapper. Le cinéma est une réalité bidimensionnelle qui a lieu au sein d’un cadre établi, mais le temps et l’espace y sont fragmentés, ce qui en fait quelque chose de très libérateur et addictif ».

Pendant son tournage avec les autres Témoignages Rolex cette année, il indique : « Chaque réalisateur possède son propre univers. Tout film, qu’on le veuille ou non, reflète notre personnalité... ».

« Chaque être humain a une expérience de vie unique et inégalable. La beauté du cinéma est qu’il nous permet d’exprimer cette expérience unique par le biais d’images et d’un point de vue personnel, et de la partager simultanément avec des millions de personnes ».

Alejandro G. Iñárritu

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.
Alejandro G. Iñárritu's Rolex watch

G. Iñárritu

Alejandro

Explorer of the Human Condition

The winner of two consecutive Oscars for Best Director (Birdman in 2015, The Revenant in 2016), Alejandro G. Iñárritu is known for his exploration of the human condition, coupled with his visual style, which have established him as a force to be reckoned with. His debut feature film, the 2000 drama Amores Perros, was nominated for the Best Foreign Language Film Oscar, and his two Best Director Oscars have earned the Mexican filmmaker a place in movie history next to Hollywood legends John Ford and Joseph L. Mankiewicz.

For Iñárritu's next feature film 21 Grams (2003), he ventured into English-language cinema, then followed with Babel (2006), which was set in four countries on three different continents and four different languages, and earned seven Academy Award nominations including Best Director and Best Picture. Each of these films breaks with traditional narrative structures; fragmenting time and space and shifting points of view to explore the human condition, hence closing a trilogy.

Rolex presents: Alejandro G. Iñárritu, an explorer of the human condition

Iñárritu directed and co-wrote the Oscar-nominated drama Biutiful (2010), the first film in his native Spanish language since his debut feature and his second nomination for a Best Foreign Film Academy Award. In 2014, he directed and co-wrote his first comedy, Birdman; the film received nine Academy Award nominations, and went on to win four Oscars including three for Iñárritu (Best Picture, Original Screenplay and Director). In 2016, he won another Academy Award, for The Revenant, becoming only the third director in history to win the Best Director Oscar two years in a row; the film itself was nominated for 12 Academy Awards.

Alejandro G. Iñárritu and Cinema

“Our life is multidimensional but time is linear – we cannot escape that. Cinema is a two-dimensional reality within a frame, but time and space are fragmented which is why it's so liberating and addictive.”

Alejandro G. Iñárritu's watch

Iñárritu was film mentor in the 2014-2015 Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative, where he exchanged with his protégé, young Israeli director Tom Shoval, on the set of The Revenant, revealing all the “infinite possibilities” of filmmaking.

His latest work, CARNE y ARENA (Virtually present, Physically invisible), is a conceptual virtual reality installation based on true accounts that allows the viewer to experience a fragment of the personal journeys of refugees. It was awarded a special Oscar at the ninth annual Governors Awards in 2017, Iñárritu’s fifth Academy Award. The Academy stated they were presenting the award to recognize a "visionary and powerful experience in storytelling".

Alejandro G. Iñárritu’s films often feature interconnected stories and a nonlinear narrative, a realm where time is manufactured and plays a paramount role. As he explains, “Our life is multidimensional, but time is linear – we cannot escape that. Cinema is a two-dimensional reality within a frame, but time and space are fragmented which is why it's so liberating and addictive.”

He stated during the filming with his fellow Rolex Testimonees this year: “Each director is a universe in itself. Any film, whether you want it or not, is a projection of oneself...”

“Every human being has a unique and unrepeatable life experience. The beauty of cinema is that it allows us to express that unique experience with images and through a personal point of view, and to share it with millions of people at the same time.”

Alejandro G. Iñárritu