Ils leur insufflent la vie, garantissent leur fonctionnement et assurent leur entretien : les horlogers sont présents à chaque étape de conception, de fabrication et de service des montres Rolex.

Viser la perfection en innovant sans cesse est le secret du supplément d’âme qu’ils donnent à ces objets pas comme les autres, conçus pour durer.

Des hommes et des femmes vêtus de blanc, des établis informatisés, le silence de la concentration. Les ateliers, chez Rolex, dégagent une impression de sérénité et de dévotion absolue à la qualité du travail. Pour donner vie aux montres de la marque – des objets mécaniques d’une incroyable précision à la longévité exceptionnelle –, ces spécialistes disposent d’un précieux savoir‑faire et de nombreuses compétences : ils sont les héritiers des gestes ancestraux, des experts des technologies de pointe, des pionniers, des amoureux du travail bien fait et des adeptes du temps long, pour s’améliorer toujours. Des passionnés prêts à remettre en permanence le métier sur l’ouvrage pour atteindre la perfection.

Horlogers à l’oeuvre

Au cœur de l’entreprise, ils jouent depuis le début un rôle fondamental. Ils sont les acteurs cruciaux dans la réputation inégalée d’excellence des montres Rolex, leur précision et leur fiabilité. Ce sont eux qui leur confèrent leur supplément d’âme. Loin de l’obsolescence cachée du tout‑jetable, ils mettent tout leur savoir‑faire en œuvre au service de la longévité. Ils donnent à chaque Oyster Perpetual et Cellini les caractéristiques particulières qui font l’incomparable beauté et durabilité de ces montres mécaniques.

Machine de précision

Dans chaque atelier, dans chacun de leurs gestes, ils perpétuent la rigueur et la patience des origines, tout en intégrant les technologies les plus sophistiquées. Les horlogers Rolex, s’ils s’inscrivent dans une continuité historique et perpétuent une tradition ancienne, projettent quotidiennement leur art dans une nouvelle dimension grâce au formidable outil industriel mis à leur disposition.

Placement des aiguilles

En laboratoire, en production ou dans le Service après‑vente, ils œuvrent toujours au sein d’équipes multidisciplinaires. Dès le début, Rolex a valorisé leur savoir‑faire en veillant à la plus grande qualité possible de leur formation.

Précision assemblage du calibre

Les horlogers de laboratoire

Dans la phase initiale de recherche et de développement, où s’effectuent la mise au point de la nouvelle montre et les premiers tests en laboratoire, l’expérience de l’horloger aide les constructeurs à arrêter des choix techniques pour la conception, la fabrication puis l’entretien. L’horloger de laboratoire joue un rôle crucial durant cette phase, directement au sein de la division Recherche & Développement. Par sa capacité à analyser le fonctionnement des prototypes, à mesurer leurs performances et à proposer des améliorations, il contribue de manière essentielle à la qualité du développement. Cette collaboration précoce et systématique garantit la mise au point d’un produit aux qualités finales très élevées.

Examen au microscope

Dès les premières esquisses, il apporte son expertise dans la recherche d’idées. Il participe activement à l’élaboration des plans d’assemblage et de lubrification des pièces entre autres. Il assemble les prototypes réalisés par les micromécaniciens et déploie tout son savoir pour les faire vivre. Il conduit les tests de fiabilité et de vieillissement accéléré. Il réalise toutes les mesures de performance qui détermineront l’homologation finale. Lorsqu’un nouveau modèle est lancé, il forme également le personnel qui, dans la phase d’industrialisation, sera chargé d’assembler la montre.

Examen du boîtier

LES HORLOGERS DE FABRICATION

Pendant la phase de fabrication – durant laquelle sont produits entre autres ponts, platines, roues, balanciers, vis microscopiques ou encore spiraux avec une minutie extrême –, l’horloger de fabrication s’assure que la montre répond aux exigences qui ont prévalu à sa conception. 

LES HORLOGERS DE FABRICATION

C’est lui qui effectue les réglages nécessaires, tâche qu’aucune machine ne sera jamais en mesure d’accomplir à sa place. Une fois le modèle homologué, c’est lui qui prend le relais lors des différentes étapes de production, à Bienne comme à Genève. Pendant cette phase, il accompagne le processus de fabrication et d’assemblage de la montre, toujours en partenariat avec les spécialistes de la division Recherche & Développement.

LES HORLOGERS DE FABRICATION

Il apporte son soutien technique aux différentes opérations. Sa mission essentielle consiste à réaliser des contrôles de qualité en cours de processus, à analyser les résultats de ces contrôles, à proposer des améliorations et à apporter son soutien à la formation du personnel d’assemblage. L’horloger de fabrication veille à ce que la production des mouvements et des montres corresponde aux cahiers des charges élaborés en amont, dans le respect des normes de qualité établies par la marque.

Savoir-faire horloger Prototypage

LES HORLOGERS DU SERVICE APRÈS‑VENTE

Une montre Rolex est faite pour durer. Dès l’origine, Hans Wilsdorf, le fondateur de la marque, s’est attaché à assurer un entretien de qualité en parallèle à la distribution des montres. La notion de robustesse des produits s’est alors progressivement confondue avec celle de qualité, conduisant ainsi à intégrer la possibilité d’un entretien facilité dès le cahier des charges de tout nouveau produit.

LES HORLOGERS DU SERVICE APRÈS‑VENTE

Dans la phase de Service après‑vente, l’horloger veille donc à l’entretien de la montre. Il effectue son rhabillage, cet ensemble d’opérations d’entretien qui contribue à sa fiabilité dans le temps et, sur le plan esthétique, à lui rendre tout son éclat. Parce que son expertise a été prise en compte dès la conception de la montre, l’horloger de Service après‑vente est en mesure de remplir sa mission avec efficacité, garantissant ainsi un service de qualité dans le plus grand respect des attentes des clients Rolex, partout dans le monde.

LES HORLOGERS DU SERVICE APRÈS‑VENTE

Ces professionnels chevronnés travaillent sur les sites de Rolex à Genève et Bienne, en Suisse, dans les filiales à l’étranger comme directement chez les concessionnaires agréés. Tous au bénéfice d’une formation horlogère poussée, ils reçoivent régulièrement les informations techniques sur les nouveautés Rolex et participent à des sessions de formation organisées par la marque pour mettre à jour et parfaire leurs connaissances.

LES HORLOGERS DU SERVICE APRÈS‑VENTE

Les centres de formation en Suisse et à l’étranger assurent la transmission du patrimoine horloger et garantissent la pérennité du savoir‑faire Rolex. Ils contribuent de cette manière activement à la longévité des montres ainsi qu’à la pérennité de la marque, chaque jour, dans le monde entier.

Partagez cette page

At Rolex, watchmakers are the people responsible for bringing timepieces to life, ensuring their smooth functioning and generally caring for them. They are present at every stage of the process – from the initial design, to manufacturing, and the later servicing of the watches.

Dedicated to perfection and innovating constantly, these watchmakers give spirit to Rolex watches, which stand apart from the rest and are built to last.

Experts dressed in white, at computerized workstations, displaying absolute concentration in silence and calm – the atmosphere in the Rolex workshops is one of deepest serenity and complete devotion to quality work. To create the brand’s timepieces – mechanical objects of great precision and exceptional longevity – these specialist watchmakers rely on their wide-ranging skills and expertise. They make use of time-honoured techniques passed down through generations as well as cutting-edge technologies. They are pioneers, passionate about doing their jobs meticulously by devoting as much time as is required to carry out their tasks, and always striving for perfection.

Watchmakers at work

Watchmakers are at the heart of the company and have played a fundamental role since the very beginning. They are key to the precision and reliability of Rolex watches, as well as the timepieces’ unrivalled reputation for excellence. They give a personal touch to the watches. Far removed from the throwaway culture, the watchmakers go to great lengths to ensure a watch’s longevity. They provide each Oyster Perpetual and Cellini watch with the particular characteristics that confer durability and incomparable beauty on the mechanical timepiece.

Precise machinery work

In each workshop, with each different process, watchmakers perpetuate classic techniques and traditions, working with the rigour and patience of their forebears, while also integrating highly sophisticated technologies. As part of an historic continuum, they keep an ancient heritage alive and take the art of watchmaking to new heights thanks to the impressive production facilities made available to them.

Hands placing

In the laboratories, production processes and the after-sales services, watchmakers always work as part of multidisciplinary teams. Since the company’s early days, Rolex has always valued their skills and knowledge while also placing great importance on training of the highest quality.

Precise calibre assembly

Laboratory Watchmakers

During the initial phase of research and development, when a new watch is being perfected and the first laboratory tests are performed, the watchmaker’s experience helps engineers to decide upon technical aspects of the design, manufacture and future maintenance of the watch. Laboratory watchmakers within the Research and Development Division play a crucial role in this phase. With their ability to analyse and measure the prototypes’ performance and put forward improvements, the watchmakers are essential to the quality of the design process. This systematic collaboration from early in the process guarantees the exceptional quality of the final product.

Examination with microscope

From the first drawings, watchmakers bring their expertise to the creative process, including an active participation, for example, in the elaboration of the assembly and lubrication plans. They assemble the prototypes with parts made by the micromechanics teams and deploy all their knowledge to bring them to life and see them through to production. They conduct reliability and accelerated aging tests. They formulate all the performance measurements that will determine final model approval. When a new model is launched, they train the personnel that will be responsible for assembling the watch in the industrialisation phase.

Case examination

MANUFACTURING WATCHMAKERS

During the manufacturing process, in which components such as bridges, plates, gears, balance wheels, microscopic screws and the tiny hairsprings are so carefully produced, the manufacturing watchmaker ensures the watch meets the requirements set out in the design phase. 

MANUFACTURING WATCHMAKERS

They make any adjustments needed, a task that no machine will ever be able to accomplish in their place. Once the model is approved, manufacturing watchmakers take over at the various stages of production, in Bienne as in Geneva. During this phase, they keep a close eye on the watches during the manufacturing and assembly processes, always in partnership with the Research and Development Division.

MANUFACTURING WATCHMAKERS

They provide technical support at every juncture. An essential part of their job consists in performing quality controls during the various processes, analysing the results of these checks, proposing improvements and providing training support for the assembly personnel. The watchmakers ensure that production conforms to the set specifications elaborated upstream and meets the brand’s stringent quality criteria.

Watchmaking prototyping

AFTER-SALES SERVICE WATCHMAKERS

A Rolex watch is made to last. From the outset, Hans Wilsdorf, the founder of the brand, was committed to ensuring quality maintenance in the years after the purchase of a watch. The principle of robustness gradually became one with that of Rolex quality and ease of maintenance was soon listed on the specification sheet for every new product.

AFTER-SALES SERVICE WATCHMAKERS

In the after-sales service phase, watchmakers are responsible for the maintenance of the watches. They perform the complete servicing, a set of procedures which contributes to reliability over time and, aesthetically, restores the watches’ original radiance. Because their expertise is taken into account from the design stage of the watches, the after-sales service watchmakers are in a position to fulfil their role efficiently, thus guaranteeing quality service to satisfy the expectations of Rolex customers worldwide.

AFTER-SALES SERVICE WATCHMAKERS

These professionals work in Switzerland at Rolex sites in Geneva and Bienne, at the company’s affiliates abroad and in the shops of Official Rolex Retailers. All have had in-depth professional watchmaking training, are kept fully up to date about the technical information on new Rolex products and participate in ongoing training sessions organized by the brand to update and perfect their knowledge.

AFTER-SALES SERVICE WATCHMAKERS

Training centres across the world ensure Rolex’s expertise and watchmaking heritage is passed on in full to the next generation. The watchmakers therefore contribute actively to the longevity of the company and its watches, each and every day and throughout the world.

Share this page