Avec sa multitude de composants mobiles, la montre mécanique est un sujet rêvé pour la science très pointue qu’est la tribologie

La tribologie est l’étude du frottement – ou friction –, l’usure et la lubrification des surfaces en mouvement. Sans la vision holistique des tribologues et leur art de faire glisser, coulisser ou adhérer les pièces, les montres de précision, même les plus modernes, s’arrêteraient tout simplement.

Les tribologues aiment à dire que le seul composant d’une montre qui ne passe pas entre leurs mains est le cadran. Mis à part cette pièce statique qui n’entre jamais en contact avec des pièces mobiles et qui est bien protégée de l’usure, le mouvement et ses minuscules éléments, le boîtier, la lunette, la glace, le bracelet et le fermoir, sans oublier les machines de production, l’outillage et les lubrifiants, sont passés au crible par ces passionnés du détail dont la science est à la fois celle de l’ingénieur, du chimiste et de l’horloger. Aujourd’hui, les équipes de tribologues Rolex hissent la fiabilité, la précision et le confort à un niveau sans précédent.

Les tribologues

Une science récente

La tribologie apparaît entre la fin des années 1960 et les années 1980, à la suite d’une meilleure compréhension des phénomènes de stress auxquels sont soumis les matériaux employés dans les industries de pointe. Mais certains principes de cette science pluridisciplinaire sont appliqués depuis des siècles. Au XVIIIe siècle, lorsque l’horloger John Harrison crée les premiers garde‑temps de grande précision – des chronomètres de marine –, il cherche déjà à réduire l’impact du frottement et ne ménagera pas sa peine pour donner naissance aux premiers mécanismes horlogers ne nécessitant aucune lubrification. À l’époque, les lubrifiants étaient de piètre qualité. Composés de graisses animales ou végétales, ils se détérioraient rapidement et se révélaient d’une efficacité limitée pour des instruments essentiels à la navigation en haute mer.

Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour voir apparaître une science capable de véritablement épauler l’art horloger. Appliquée aux mouvements mécaniques, la tribologie a une influence considérable sur la précision, la durée de vie et le fonctionnement même de la montre.

Assemblage du calibre

Appliquée au boîtier et au bracelet, elle influe sur le confort, la qualité et l’esthétique. Grâce à elle, le fermoir s’ouvre et se ferme tout en souplesse dans un clic franc et rassurant – un atout évident pour l’utilisateur. La tribologie a joué un rôle majeur dans la mise au point de la nouvelle Day‑Date et de son mouvement de nouvelle génération devenu une référence chronométrique.

Affichage du jour et de la date

Auparavant, les tribologues intervenaient surtout pour résoudre les problèmes, tâche ingrate exigeant une patience infinie puisque l’usure pouvait déjà avoir endommagé les composants, occultant ainsi la cause. Depuis quinze ans – et là réside la principale évolution de leur métier –, ils interviennent dès la phase de recherche et de développement, autrement dit dès la sélection des matériaux et la conception des composants.

À l’échelle du micron

Les tout nouveaux mouvements sont fabriqués selon des tolérances minimales, équivalentes à celles appliquées dans l’industrie aérospatiale. Ramenées à l’échelle infinitésimale des axes et des engrenages d’une montre, les forces en jeu en termes de frottement et d’usure sont énormes.

À l’échelle du micron

La charge exercée sur un rubis ou la dent d’une roue équivaut à celle qu’exerce une locomotive sur des rails. Chaque tic‑tac correspond à une impulsion générée par l’échappement, et donc à un frottement et à une usure auxquels une montre Rolex est soumise environ 250 millions de fois par an. Les zones de contact entre surfaces mobiles peuvent être minuscules, de l’ordre de quelques microns.

Au XVIIIe siècle, les rubis (connus pour leur dureté) étaient utilisés comme coussinets dans les mécanismes horlogers pour limiter l’usure par frottement qui endommageait les pivots en laiton. Aujourd’hui, des lubrifiants très élaborés et d’une grande longévité protègent les montres mécaniques de haute précision. Le grippage, qui anéantirait un mouvement en l’espace de quinze jours, est ainsi évité.

Emplacement de l’échappement

Fabrication des lubrifiants de pointe

Synthétisés sous le contrôle de tribologues, les lubrifiants haute performance remplacent les huiles et graisses issues de sabots d’animaux que l’on trouvait encore dans le commerce il y a une dizaine d’années. Rolex est l’unique société horlogère à développer et à fabriquer sa gamme de lubrifiants dans son propre laboratoire spécialisé. Chaque type d’huile a une application spécifique et requiert près d’une décennie de R&D. Les lubrifiants peu épais, à faible viscosité, sont utilisés pour les contacts à vitesse rapide, comme dans l’oscillateur. Ceux à haute viscosité, plus épais, sont utilisés pour les pièces telles que le train d’engrenage, qui sont soumises à des mouvements sous forte charge.

Les quantités employées sont extrêmement faibles. L’ensemble de l’industrie horlogère suisse consommerait tout juste 100 litres de lubrifiant par an. Un mouvement Rolex n’en contient que quelques microlitres, répartis sur 50 à 100 points de contact selon le modèle. Depuis l’avènement de la tribologie, chaque goutte est mesurée scientifiquement puis appliquée par des opérateurs qualifiés à l’aide de seringues automatisées assurant un dosage parfait. Trop de lubrifiant risquerait de provoquer l’adhérence et le ralentissement des composants en mouvement, trop peu augmenterait l’usure et le frottement.

De nombreux autres critères entrent également en ligne de compte. Sur certaines parties des composants, un revêtement nanométrique, l’épilame, peut être utilisé pour modifier la tension de surface et circonscrire le lubrifiant à une zone précise. Des paramètres tels que la forme et la courbure d’une goutte d’huile microscopique sont soigneusement examinés. Une gouttelette parfaitement sphérique pourrait par exemple glisser entre deux surfaces au lieu de les lubrifier.

Subtil équilibre

Un certain degré de frottement, comme dans le mécanisme d’une lunette tournante, est parfois souhaitable. Il s’agit alors de trouver le bon équilibre entre friction et glissement. Même la géométrie des cannelures caractéristiques de la lunette de la Sky‑Dweller a été étudiée pour que le porteur puisse la tourner fermement.

Les tribologues ont un tel sens de la précision qu’ils qualifient rarement une surface métallique de lisse, et parlent de sa rugosité. Examinée au microscope électronique, une telle surface n’est en effet jamais aussi lisse que son aspect le suggère à l’œil nu ni même au toucher. Les surfaces satinées sont aussi soumises à une analyse tribologique pour s’assurer qu’elles ne se polissent pas avec le temps.

Le bracelet apporte peut-être la meilleure preuve des bienfaits de la tribologie. Dans les bracelets Oyster et President en platine et en or, notamment le bracelet President qui équipe la nouvelle Day‑Date, des inserts en céramique sont placés dans chaque maillon pour en réduire l’usure en fonction des métaux utilisés. Les inserts assurent également une exceptionnelle flexibilité du bracelet. Dans ce cas de figure, un lubrifiant aurait été contre‑indiqué, car risquant de tacher les vêtements du porteur de la montre.

Vu la nature de leur mission, il n’est pas étonnant que la plupart des tribologues soient bardés de diplômes. Mais, même si leur journée de travail n’est que méthode et rigueur, ce sont des romantiques dans l’âme qui marient matériaux et éléments mobiles dans un souci de parfaite harmonie.

La science du tribologue est à la fois celle de l’ingénieur, du chimiste et de l’horloger.

Science Friction centre formation

Partagez cette page

With its large number of moving parts, the mechanical wristwatch was made to measure for the young and cutting-edge science of tribology

The study of friction, wear, lubrication and how moving surfaces interact. A modern, precision timepiece might simply grind to a halt without the holistic vision of tribologists and their ability to make components spin, slide or grip to perfection.

Tribologists often say that only one watch component rightfully escapes their attention: the dial. It is static, untouched by other moving components and protected from wear and tear. Otherwise, the watch movement and its tiny moving parts, the case, bezel, crystal, the bracelet and clasp, as well as production processes, machinery, tools and lubricants, all come under the scrutiny of these Renaissance men and women. Their science combines the knowledge of the engineer, the chemist and the watchmaker. Today, dedicated teams of tribologists at Rolex are key to raising reliability, accuracy and comfort to unprecedented levels.

Trigologists

New Science

Tribology only emerged between the late 1960s and 1980s with growing understanding of the multiple effects of stress on materials used in high-technology engineering industries. Nonetheless, some of the principles of this multi-disciplinary science have been applied unwittingly for centuries. When pioneering watchmaker John Harrison created the first ultra-precise timepieces, marine chronometers, in the 18th century, in order to minimize the impact of friction, he went to great lengths to make the first-ever clockwork mechanisms that did not need lubrication. At the time, oils were of poor quality, made of animal or vegetable fats that deteriorated quickly, limiting their efficacy for vital navigational instruments on the high seas.

Yet, it is only on the threshold of this millennium that new science evolved and came to complement the watchmaking craft in a systematic manner. Applied to the mechanical movement, tribology has a fundamental impact on precision, longevity and the very functioning of a watch.

Calibre assembly

Applied to the case and bracelet, it influences comfort, quality and aesthetics. Its impact is evident to the user, ranging from the reassuring click and feel of the Oysterlock clasp on a Rolex watch when it is opened and shut, to the latest new-generation movement, which extensively resorts to tribology in order to set new standards of precision.

Day and date display

Initially, tribologists were often employed as problem solvers, a baffling task that demands enormous patience because the suspect component itself – and therefore the evidence – may have been destroyed by wear. However, the biggest evolution over the past 15 years has been their intervention in research and development, when materials are chosen and parts are designed.

Down to the Micron

The newest watch movements are manufactured to extremely fine tolerances equivalent to those found in the aerospace industry. Scaled down to the infinitesimally small size of spinning staffs or gear wheels, the forces involved in friction and wear are immense.

Down to the micron

The pressure on ruby bearings or the teeth of a gear wheel is equivalent to that exerted by a locomotive on its rails. Each tick of a watch corresponds to an impulse given by the escapement and therefore a moment of friction and wear: there are some 250 million of them a year in a Rolex watch. The contact patches between moving surfaces, however, can be tiny: a few microns.

In the 18th century, hard rubies were first used as bearings in watchmaking to minimize the destructive wear caused by friction on brass pivots. Equally, without highly developed, long-lasting oils, today’s high-precision mechanical watch movement would seize up within a fortnight, leaving a mass of metal shavings.

Escapement placement

Making High-Tech Lubricants

These high-performance lubricants are synthesized under the guidance of tribologists, replacing oils or greases derived from animal hooves that were still on the shelves about a decade ago. Rolex is the only watchmaking brand that develops and makes its own range of lubricants in-house at a specialized laboratory. Each type of oil has a specific application and requires about a decade of R&D. Low viscosity, or thinner, lubricants are used for high-speed contacts, such as in the oscillator. High viscosity, or thicker, ones are employed in high-pressure, impacting contacts such as the gear trains.

The quantities used are breath-takingly small. Just 100 litres of specialist lubricants, approximately, are thought to be consumed by the whole Swiss watch industry each year. Mere microlitres of lubricants are applied to each single Rolex movement across 50 to 100 lubrication points, depending on the model. Since tribology came into play, each drop is scientifically calculated and applied by skilled operators using a type of automated syringe in order to ensure the right dose. Too much oil can lead to moving components sticking or being slowed down. Too little increases wear and friction.

But the huge range of criteria taken into account doesn’t stop there. Nanometric coatings called epilames may be used on part of a component to modify surface tension and ensure the lubricant stays in place or in a given area. Even the shape and curvature of a microscopic drop of oil is carefully considered. For example, a purely spherical droplet might roll out between two surfaces in due course instead of cushioning them.

Achieving the precise Math

Sometimes a degree of friction is desirable. For example, the mechanics of a rotatable bezel are carefully designed and balanced. Even the shape and geometry of the characteristic fluting of a Sky-Dweller’s bezel were studied to ensure the ideal grip for the user.

Tribologists have such an acute sense of precision that they rarely speak of the smoothness of metal but of its roughness, because they know that even a polished surface examined under an electron microscope is never as smooth as it looks to the eye or feels to the fingertip. Satin-finish surfaces are also analysed by tribologists to ensure they do not become polished with wear.

But the most outwardly obvious fruit of the advent of tribology may be found on the bracelet. In platinum and gold Oyster bracelets, and the President bracelet, notably on the new Day-Date, ceramic inserts were developed and placed inside each link to reduce the wear that may develop when the surfaces rub, due to the inherent characteristics of each metal. The inserts also ensure an exceptionally supple fit for the bracelet. Lubricants would have been unsatisfactory because they would swiftly wash off such an exposed part of the watch, and stain the wearer’s clothes.

With such scope, it is not surprising to find that many of these specialists have completed advanced study beyond degree level. Their working day is governed by methodical and rigorous science, yet tribologists are ultimately romantics at heart: they are matchmakers, who marry materials and moving parts to work together in perfect harmony.

The tribologist combines the knowledge of the engineer, the chemist and the watchmaker.

Science Friction centre formation

Share this page