À l’abri dans son boîtier étanche, le mouvement Perpetual est invisible pour le porteur de la montre.

Seuls les horlogers certifiés Rolex peuvent y accéder au moyen d’outils spéciaux.  Lorsqu’on a la chance de le voir, on admire ce mécanisme élaboré, que sa performance chronométrique a rendu célèbre dans le monde entier, pour ce qu’il est : un travail d’artiste, un univers miniature magnifique, une myriade de formes, de volumes, de couleurs et de surfaces, certaines polies, d’autres satinées, d’autres encore perlées, toujours avec un soin infini et dans le plus absolu respect des traditions horlogères.

Savoir-faire mouvements Perpetual
Précision, robustesse, fiabilité

UNE ARCHITECTURE COMMUNE

Les mouvements Perpetual dont sont équipés les modèles Oyster jouent un rôle clé dans la réputation d’excellence des montres Rolex. Ces mouvements mécaniques à remontage automatique, tous rigoureusement certifiés chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), sont entièrement conçus et fabriqués par Rolex sur la base de caractéristiques communes. Ils assurent des performances très élevées et un respect scrupuleux des exigences en terme de précision, fiabilité, résistance aux chocs, remontage automatique et facilité d’entretien.

  • Au cœur
    du
    mouvement

    Précision chronométrique

  • BALANCIER À INERTIE VARIABLE
    Muni d’écrous Microstella en or, le grand balancier permet un réglage de haute précision et une grande stabilité.

  • SPIRAL À COURBE ROLEX
    La dernière courbe du spiral est ramenée vers le centre afin de neutraliser les effets de la gravité. Cela permet un développement parfaitement équilibré et concentrique (isochrone) du balancier-spiral et contribue à une plus grande précision chronométrique dans toutes les positions.

  • FRÉQUENCE OPTIMALE
    Une fréquence à 28 800 alternances par heure (soit 8 par seconde) permet de concilier de manière optimale précision et fiabilité.

  • PONT DE BALANCIER TRAVERSANT 
    Le pont de balancier traversant permet un positionnement stable et précis de l’oscillateur de manière à améliorer la performance chronométrique. La rigidité du pont améliore grandement la résistance aux chocs.

  • LUBRIFIANTS À HAUTE PERFORMANCE 
    La qualité des lubrifiants est primordiale pour le bon fonctionnement d’un mouvement mécanique. Rolex a mis au point de nouveaux lubrifiants exclusifs, synthétisés en interne, dont la durée de vie et la stabilité dans le temps ont été considérablement améliorées.

  • FINITIONS SOIGNÉES 
    Bien que les mouvements Perpetual soient accessibles uniquement aux horlogers Rolex certifiés grâce à un outillage spécifique, ils sont décorés dans les règles de l’art horloger. À titre d’exemple, les platines et les rouages sont perlés, les ponts satinés, perlés ou colimaçonnés, les têtes de vis polies et leur pourtour et leur fente anglés.

À L’ABRI DANS SON BOÎTIER ÉTANCHE, LE MOUVEMENT PERPETUAL EST INVISIBLE POUR LE PORTEUR DE LA MONTRE.

Une histoire de précision

CHRONOMÈTRE SUPERLATIF

Le sceau vert qui accompagne chaque montre Rolex symbolise son statut de Chronomètre Superlatif. Ce titre exclusif atteste qu’elle a subi avec succès une série de contrôles finaux spécifiques menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères en complément de la certification officielle COSC de son mouvement. Ces tests sans égal portant sur la précision chronométrique après emboîtage, l’étanchéité, le remontage automatique et l’autonomie repoussent les limites de la performance. Ils font de Rolex le standard d’excellence en matière de montre mécanique. Le sceau vert s’accompagne en parallèle d’une garantie de cinq ans s’appliquant à tous les modèles Rolex.

Savoir-faire chronomètre superlatif
  • Certification
    Précision

    Mouvements Rolex

  • L’OSCILLATEUR
    Dans une montre mécanique, l’oscillateur est le gardien du temps. Composé d’un spiral et d’un balancier, cet organe régulateur détermine la précision de la montre par la régularité de ses oscillations.

    En savoir plus
  • PARAFLEX
    Il s’agit d’un amortisseur de chocs exclusif haute performance, développé et breveté par Rolex en 2005.Il permet d’améliorer la résistance aux chocs des montres Rolex jusqu’à 50 %.

    En savoir plus
  • L’ÉCHAPPEMENT 
    Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi une montre mécanique faisait « tic-tac » ? Ce bruit est produit par l’échappement, un composant stratégique qui joue un rôle clé dans la mesure du temps par le mouvement.

    En savoir plus
Le saviez-vous ?

L’ORIGINE DE LA MENTION

"Superlative Chronometer Officially Certified"
Historiquement, une montre pouvait être conçue comme un chronomètre par son fabricant afin de démontrer sa haute précision, ce qui présente évidemment un risque de fraude. Pour garantir la qualité de ses chronomètres, Rolex a décidé de les faire certifier officiellement, en dépit des coûts et du temps supplémentaires que cela implique. Pour marquer sa spécificité, la marque a changé l'inscription sur les cadrans à la fin des années 1930, passant de « Chronomètre » à « Officiellement Certifiée Chronomètre ». En 1951, la certification officielle devint obligatoire. Rolex décida de se différencier de ses concurrents en obtenant des « certificats avec mention » (certificats de performance supérieure). Conformément aux anciens règlements, les mouvements démontrant leur supériorité lors des tests recevaient un certificat avec la citation « résultats particulièrement satisfaisants ». À la fin des années 1950, Rolex lança une nouvelle génération de mouvements. Ceux-ci étaient trois fois plus précis que ce qui était demandé pour obtenir une mention.

Savoir-faire chronomètre superlatif mouvements

Partagez cette page

Hidden away in its waterproof case, the Perpetual movement remains invisible to the wearer of the watch.

Only Rolex-certified watchmakers are able to access it with their special tools.  Yet, when it has the honour of being seen, this exquisite mechanism known the world over for its chronometric performance can truly be admired for what it is: a work of art, a magnificent miniature universe, a myriad of shapes, forms, volumes, colours and surfaces, some polished, some satin-finished, others circular-grained, always with loving care, and in keeping with watchmaking tradition.

Watchmaking perpetual movements
Precision, robustness, reliability

A COMMON ARCHITECTURE

The Perpetual movements that equip the Oyster models play a key role in the reputation for excellence of Rolex watches. These self-winding mechanical movements, all rigorously certified as chronometers by the Swiss Official Chronometer Testing Institute (COSC), are entirely designed and manufactured by Rolex based on common characteristics. These ensure high performance and adherence to  uncompromising requirements in terms of precision, reliability, shock-resistance, efficient self-winding and ease of maintenance.

  • At the heart
    of the
    movement

    Chronometric precision

  • BALANCE WHEEL WITH VARIABLE INERTIA
    Equipped with gold Microstella nuts, the large balance wheel allows high‑precision regulating and offers great stability.

  • HAIRSPRING WITH ROLEX OVERCOIL
    The outermost coil of the hairspring is curled towards the centre to counter the effects of gravity. This allows perfectly balanced and concentric (isochronous) oscillations of the balance wheel-hairspring assembly and contributes to greater chronometric precision whatever the position of the watch.

  • OPTIMAL FREQUENCY
    A frequency of 28,800 beats per hour (8 per second) allows optimal conciliation of the oscillator’s precision and peerless reliability.

  • TRAVERSING BALANCE BRIDGE 
    The traversing balance bridge allows stable and precise positioning of the oscillator in order to improve chronometric performance. The bridge’s rigidity greatly improves shock resistance.

  • HIGH-PERFORMANCE LUBRICANTS 
    The quality of the lubricants is of prime importance for the proper functioning of a mechanical movement. Rolex has developed exclusive new lubricants, synthesised in‑house, whose useful life and stability over time have been considerably improved.

  • REFINED FINISHING 
    Although the Perpetual movements are accessible only to Rolex-certified watchmakers using specific tools, they are decorated in the finest watchmaking tradition. The plates and gear trains are circular-grained, the bridges satin‑finished, circular-grained or snailed, the screw heads are mirror-polished and all edges are bevelled.

HIDDEN AWAY IN ITS WATERPROOF CASE, THE PERPETUAL MOVEMENT REMAINS INVISIBLE TO THE WEARER OF THE WATCH.

A history of precision

SUPERLATIVE CHRONOMETER

The green seal accompanying every Rolex watch is a symbol of its status as a Superlative Chronometer. This exclusive designation attests that it has successfully undergone a series of specific final controls by Rolex in its own laboratories according to its own criteria, in addition to the official COSC certification of its movement. This unique testing of the chronometric precision of the cased-up movement, as well as of the watch’s waterproofness, self-winding and power reserve, pushes back the boundaries of performance and makes Rolex the benchmark for excellence in mechanical watches. The green seal is coupled with a five-year guarantee which applies to all Rolex models.

Watchmaking Superlative chronometer
  • Superlative
    Precision

    Rolex movements

  • OSCILLATOR
    In a mechanical watch, the oscillator is the guardian of time. Comprising a hairspring and a balance wheel, this regulating organ determines the precision of the watch by the regularity of its oscillations.

    Read more
  • PARAFLEX
    An exclusive and highly efficient shock absorber developed and patented by Rolex in 2005.Improves the shock resistance of Rolex watches by up to 50 per cent.

    Read more
  • ESCAPEMENT 
    Have you ever wondered why a mechanical watch goes “tick-tock”? The ticking is produced by the escapement, a strategic part that plays a key role in the movement’s measurement of time.

    Read more
Did you know?

THE ORIGIN OF THE PHRASE

"Superlative chronometer officially certified"
Historically, a watch could be designated as a chronometer by its own manufacturer to attest of its high precision, a process which obviously carried a risk of fraudulent abuse. To guarantee the quality of its chronometers, Rolex made the choice to have them officially certified, in spite of the costs and extra time required. To mark this difference, in the late 1930s, the brand changed the inscription on its dials from “Chronometer” to “Officially Certified Chronometer”. In 1951, official certification became obligatory. Rolex decided to differentiate itself by obtaining certificates avec mention (certificates of superior performance). According to the old rules, movements whose precision proved superior in the tests received a certificate with the citation “particularly good results”. By the late 1950's, Rolex launched a new generation of movements which were up to three times more precise than the criteria for obtaining a mention.

Watchmaking Superlative chronometer Movements