Métaux précieux, acier inoxydable, céramique, nacre, pierres précieuses… Parce que le choix des matériaux est une étape essentielle du processus de fabrication d’un produit exceptionnel, Rolex sélectionne rigoureusement les matériaux utilisés pour ses montres. Chaque pont, chaque roue, chaque pignon du mouvement, chaque élément du boîtier, du bracelet ou du cadran est façonné dans un matériau méticuleusement sélectionné et constamment réévalué pour lui garantir performance et esthétique incomparable.

Des prouesses pour les situations extrêmes

L’ACIER OYSTERSTEEL

Une montre Rolex doit fonctionner parfaitement et conserver sa beauté même dans les environnements les plus hostiles. C’est la raison pour laquelle Rolex utilise l’acier Oystersteel, un alliage propre à la marque. L’acier Oystersteel appartient à la famille des aciers 904L qui s’avèrent particulièrement résistants à la corrosion et acquièrent un éclat exceptionnel lorsqu’ils sont polis.

Les aciers 904L sont couramment utilisés dans les secteurs des hautes technologies, de l’aérospatiale et de la chimie. Leurs excellentes propriétés anticorrosion sont comparables à celles des métaux précieux.

Savoir-faire matériaux acier Oystersteel
  • Une source
    d’éclat

    Or

  • Les montres en or Rolex ont un éclat captivant, résultat de longues années passées à perfectionner l’utilisation des métaux les plus précieux. C’est parce qu’elle contrôle l’ensemble du procédé de fabrication que Rolex peut garantir le lustre enchanteur et sans pareil de ses boîtiers et bracelets.

  • Rolex utilise exclusivement de l’or 18 ct, un alliage prestigieux composé à 750 ‰ (pour mille) d’or pur et d’un savant mélange d’argent et de cuivre nécessaires à la production de différents types d'or 18 ct : or jaune, or gris et or Everose, l’alliage d’or rose exclusif de Rolex. Ces formules jalousement gardées par Rolex garantissent à ses montres une longévité exceptionnelle ainsi qu’un éclat extraordinaire qui reste intact génération après génération.

Et la lumière fut

LE PLATINE

Rare et précieux, considéré comme le plus noble des métaux, le platine enchante par sa blancheur argentée et sa vive luminosité. Avec les années, il est devenu le métal prestigieux par excellence, par sa capacité à mettre en valeur les pierres précieuses comme nul autre matériau.

Rolex utilise du platine 950, un alliage composé à 950 ‰ (pour mille) de platine généralement associé à du ruthénium. La solidité de ce métal permet de l’utiliser pour les boîtiers de montre tout en offrant à ceux-ci un éclat légendaire.

Savoir-faire matériaux platine
  • Une belle rencontre
    entre métaux

    Rolesor

  • Le Rolesor est la rencontre fusionnelle entre deux matières sur une même montre Rolex : l'or et l'acier mariant leur teinte et leur éclat contrastés en un jeu d'équilibre et d'harmonie subtilement maîtrisé.

    En savoir plus
Pureté du sertissage

Les pierres précieuses

Par leur éclat unique et le soin extrême apporté à leur sertissage, les pierres précieuses de qualité supérieure sélectionnées par Rolex dotent les montres serties d’un prestige inégalé.

  • Beauté
    inaltérable

    Le Cerachrom

  • Rolex a mis au point et fait breveter la lunette Cerachrom, destinée à certains modèles Professionnels pour leur garantir beauté et fonctionnalité, même dans les conditions les plus extrêmes. Façonnée dans de la céramique extrêmement dure, cette lunette est pratiquement inrayable et sa couleur ne s’altère pas sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil.

  • Pour offrir une lisibilité optimale, les chiffres et les graduations sont gravés dans la céramique puis recouverts d’une très fine couche d’or ou de platine au moyen d’un procédé PVD. Un dernier polissage, qui permet d’enlever l’or ou le platine déposé sur le reste de la surface de la lunette, confère à cette dernière un lustre exceptionnel et durable.

  • De l’autre côté
    du système
    solaire

    Météorite

  • Des météorites ont traversé des centaines de millions de kilomètres avant d’atteindre accidentellement la Terre. Rolex intègre dans certaines de ses montres des matériaux métalliques qui proviennent de météorites pour leur côté esthétique.

  • Les origines des « météorites ferreuses » incorporées aux cadrans de certaines montres Rolex ne peuvent être séparées des autres matériaux utilisés dans la conception des montres. Le métal provient d’un astéroïde, peut-être d’une planète, qui a explosé et projeté de la matière à travers le système solaire ; il a fini par hasard par pénétrer dans l’orbite de notre planète et par être attiré par la force de gravité de la Terre.

    En savoir plus
  • Ces formations sont une source d’inspiration pour les designers Rolex qui ont créé à partir de cela des trésors uniques pour quelques‑uns des plus prestigieux modèles Rolex. En conséquence, étant données les origines de cet alliage ferreux, le métal est utilisé pour représenter la pleine lune sur le cadran de la nouvelle Cellini Moonphase.

Partagez cette page

Precious metals, stainless steel, ceramic, mother-of-pearl, precious stones... Because the choice of materials is an essential link in the long chain of processes in manufacturing an exceptional product, Rolex rigorously selects the materials for its watches. Each bridge of the movement, each wheel, each pinion, each element of the case, bracelet or dial is made of a material that has been meticulously selected and constantly re-evaluated to guarantee its performance and its impeccable aesthetics.

Performance fit for extremes

OYSTERSTEEL

A Rolex watch must work perfectly and maintain its beauty even in the harshest environments. That is why Rolex uses Oystersteel, a steel alloy specific to the brand. Oystersteel belongs to the 904L steel family, which is particularly resistant to corrosion and acquires an exceptional sheen when polished.

904L steels are commonly used in high-technology and in the aerospace and chemical industries. Their excellent anti-corrosion properties are comparable to those of precious metals. Rolex masters in-house the entire manufacturing process for its 904L steel watch components.

Watchmaking Materials oystersteel
  • The source
    of the shine

    Gold

  • Gold Rolex watches possess a truly captivating radiance, born of years of experience in perfecting the use of this most precious of metals. Only by controlling the whole process can Rolex guarantee a peerless, enchanting lustre on its watchcases and bracelets alike.

  • Rolex exclusively uses 18 ct gold, a princely alloy composed of 750‰ (thousandths) of pure gold, plus exactly the right mixture of elements including silver and copper necessary to produce the different types of 18 ct gold: yellow, white and Everose, Rolex's exclusive pink gold alloy. Jealously-guarded formulas ensure exceptional durability, polishability – and an extraordinary sheen that lasts for generations.

And then there was light

PLATINUM

Rare and precious, considered the noblest of metals, platinum is striking for its silvery whiteness and its vibrant luminosity. Over time it has become the ultimate metal of prestige, with the ability to showcase precious stones like no other material.

Rolex uses 950 platinum, an alloy consisting of 950‰ (thousandths) of platinum generally combined with ruthenium. This allows the metal to be robust enough to be used in watch cases, while maintaining its legendary shine and brilliance.

Watchmaking Materials platinum
  • A meeting
    of metals

    Rolesor

  • Rolesor is the auspicious meeting of two metals on a single Rolex watch: gold and steel, with their contrasting colours and radiance, in subtly balanced harmony.

    Read more
Gem-set purity

Precious stones

Through their unique brilliance and the extreme care taken in their setting, the high-quality precious stones selected by Rolex endow gem-set watches with unparalleled prestige.

  • Unfading
    beauty

    Cerachrom

  • Rolex developed and patented the Cerachrom bezel for specific Professional models to ensure lasting beauty and functionality even after exposure to the most extreme conditions. Fashioned from extremely hard ceramic material, it is virtually impervious to scratches, and its colour is unaffected by ultraviolet rays of the sun.

  • For optimum legibility, the numerals and graduations are engraved in the ceramic and then coated with a very thin layer of gold or platinum using a PVD process. A final diamond-polishing removes the gold or platinum from the rest of the bezel’s surface and gives an exceptional, long‑lasting lustre.

  • From across
    the solar
    system

    Meteorite

  • Meteorites crossed hundreds of millions of miles to reach Earth – by chance. Rolex integrates metallic material taken from meteorites into some of its watches – by design.

  • The origins of the “iron meteorites” incorporated into the dial of a select number of Rolex watches could not be further removed from the other materials used in constructing watches - the metal is taken from an asteroid or possibly a planet that has exploded, propelling material across the Solar System until chance brings it into our own planet’s orbit and gravity pulls it to Earth.

    Read more
  • These formations provide inspiration for the designers at Rolex who create from these configurations a unique treasure for some of the most prestigious Rolex models. Appropriately, given iron alloys’ origins, the metal is used to represent the full Moon in the dial of the new Cellini Moonphase.