Fabriqué par Rolex

L’excellence horlogère

L’histoire de l’horlogerie suisse est intimement liée à celle de Rolex. Pionnière de la montre-bracelet, la marque à la couronne est à l’origine de nombreuses innovations majeures dans le domaine de l’horlogerie. Elle a déposé plus de 500 brevets au cours de son histoire.

Rolex conçoit et fabrique en interne la totalité des composants essentiels de ses montres, de la fonte des alliages d’or à l’assemblage des éléments du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet, en passant par l’usinage et la finition.

Savoir-faire manufacture superlative
  • Genève
    Acacias

    Siège mondial

  • Siège mondial de Rolex, où sont établis d’une part les activités de direction, de recherche et développement, de création, de communication, de commercialisation et de service après-vente.

  • D’autre part, l’assemblage et le contrôle final des montres à partir des composants livrés par les trois autres sites.

  • Genève
    Plan-Les-
    Ouates

    Boîtiers et bracelets

  • Le site de Plan-les-Ouates regroupe toutes les activités de développement et de production des boîtiers et bracelets Rolex, du coulage de l’or au façonnage des matériaux bruts en passant par l’usinage, le polissage et la finition des composants. 

  • Avec ses six ailes déployées autour d’un axe central, il s’agit du plus grand site Rolex. Il accueille la fonderie dans laquelle Rolex crée les alliages d’or 18 ct utilisés pour ses montres : l’or jaune, l’or gris et l’or Everose, un alliage exclusif d’or rose développé par Rolex.

  • Bienne

    Mouvements

  • Le site de Bienne abrite la production des mouvements des montres Rolex. Plus de 2 000 personnes y œuvrent à la fabrication et à l’assemblage des centaines de composants nécessaires aux mouvements Rolex.

  • Souvent complexes et minuscules, ces pièces sont produites avec une précision de l’ordre de quelques microns. Cette minutie permet à 100 % des mouvements Rolex de répondre aux critères rigoureux du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Leur assemblage et leur réglage sont quant à eux entièrement effectués à la main par des opérateurs et des horlogers hautement qualifiés.

  • Genève
    Chêne-
    Bourg

    Cadrans et sertissage

  • Le site de Chêne-Bourg accueille les activités de développement et de fabrication des cadrans ainsi que les activités de gemmologie et de sertissage. C’est là que les cadrans prennent forme grâce à la combinaison merveilleuse des hautes technologies et du savoir-faire des artisans qui les fabriquent.

Pionnière de la montre-bracelet, la marque à la couronne est à l’origine de nombreuses innovations majeures dans le domaine de l’horlogerie. Elle a déposé plus de 500 brevets au cours de son histoire.

Partagez cette page

Rolex made

Superlative Manufacturing

The history of Rolex and Swiss watchmaking are inextricably linked. Pioneer in the development of the wristwatch, the brand is at the origin of numerous major watchmaking innovations, and has registered over 500 patents in the course of its history.

Rolex designs, develops and produces in-house all the essential components of its watches, from the casting of the gold alloys to the machining, crafting, assembly and finishing of the movement, case, dial and bracelet.

Watchmaking Superlative Manufacture
  • Geneva
    Acacias

    World Headquarters

  • Rolex world headquarters is home to management, research and development, design, communication activities, sales and after-sales service.

  • It is also where the final assembly of the watches from components delivered by the three other sites and final quality control of the finished watches take place.

  • Geneva
    Plan-Les-
    Ouates

    Cases and bracelets

  • The Plan-les-Ouates site brings together all the development and production activities for watch cases and bracelets, from the casting of the gold and forming of the raw materials to the machining and polishing of finished components. 

  • Composed of six wings linked by a central axis, it is the largest of the Rolex sites. It is home for the foundry where Rolex creates the 18 ct gold alloys used for its watches – yellow gold, white gold and Everose gold, an exclusive pink gold alloy developed by Rolex.

  • Bienne

    Movements

  • The Bienne site is the production facility for the movements of Rolex watches. More than 2,000 people are engaged in the manufacture and assembly of the hundreds of components comprising a Rolex movement.

  • The components, often tiny and of complex geometry, are manufactured with a precision of the order of a few microns. Such rigorous execution allows 100 percent of Rolex movements to meet the accuracy criteria of the Swiss Official Chronometer Testing Institute (COSC). The assembly and regulating of the movements are carried out entirely by hand, by highly skilled operators and watchmakers.

  • Geneva
    Chêne-
    Bourg

    Dials and gem-setting

  • The Chêne-Bourg site houses the development and manufacture of the dials, as well as the gemmology and gem-setting activities. Here the faces of Rolex watches take shape thanks to a magical combination of high technology and the dial makers’ command of traditional know-how.

Pioneer in the development of the wristwatch, the brand is at the origin of numerous major watchmaking innovations, and has registered over 500 patents in the course of its history.

Share this page