Hans Wilsdorf - Un voyage au cœur de l’univers de Rolex
Hans Wilsdorf - Un voyage au cœur de l’univers de Rolex

Un voyage au cœur de l’univers de Rolex

HANS WILSDORF ÉTAIT INTIMEMENT CONVAINCU DE LA CAPACITÉ DE L’ÊTRE HUMAIN À INNOVER ET À VISER L’EXCELLENCE.

Plus de cent ans après la création de la marque, l’état d’esprit du fondateur est plus que jamais présent, de la fabrication des montres aux engagements de Rolex dans le monde.

Un entrepreneur visionnaire

Les premières années

Au début du siècle dernier, un entrepreneur visionnaire, alors établi à Londres, est sur le point de s’imposer avec sa seule volonté. Son défi ? Faire connaître dans le monde horloger de l’époque une signature encore inconnue : Rolex. Un nom inédit – inventé en 1908 – qui allait devenir en quelques décennies l’une des marques les plus réputées au monde. La difficulté semblait insurmontable à première vue : c’est ainsi que Hans Wilsdorf se souvenait dans ses mémoires des débuts de son entreprise.

En ce temps-là, l’entrepreneur ne possédait pas grand-chose. Mais l’homme avait en revanche des qualités inestimables : une vision, une foi en l’avenir, une persévérance et une puissance de travail hors du commun. Orphelin dès l’âge de 12 ans, avec rien d’autre que sa détermination à surmonter tous les obstacles, Hans Wilsdorf inventera la première montre-bracelet étanche à remontage automatique à rotor Perpetual au monde. Une montre devenue référence aujourd’hui en matière de qualité et de prestige.

L’invention de l’Oyster

« Trop compliqué, trop fragile, trop inadapté », lui avait-on sans cesse répété jusque-là, dans l’Angleterre édouardienne d’alors, le pays des sports par excellence. Grâce à ses intuitions, ses convictions profondes et à sa volonté de dépasser les limites, Hans Wilsdorf réussit pourtant le pari audacieux d’imposer la montre Rolex – l’Oyster Perpetual – comme l’archétype de la montre étanche, précise et robuste, capable de résister à toutes les situations.

Mais Hans Wilsdorf n’était pas seulement le visionnaire qui, par ses connaissances horlogères, son esprit d’entreprise et sa capacité de penser autrement a donné aux montres Rolex leurs caractéristiques techniques et esthétiques fondamentales et posé les bases du succès durable de son entreprise. Sa recherche constante de la perfection s’accompagnait d’une grande générosité et d’une foi inébranlable en l’être humain – en sa capacité à innover et à surmonter les difficultés. Hans Wilsdorf était un homme profondément bienveillant, toujours prêt à se remettre en question tout en encourageant chacun à donner le meilleur de lui-même.

Puiser dans les traditions pour mieux innover, repousser sans cesse les limites pour inspirer. Ce sont ces valeurs qui ont permis à Rolex d’inventer un produit exceptionnel : une montre qui repose sur de nombreux savoir-faire et qui a accompagné un grand nombre d’aventures humaines, dans les domaines les plus variés.

La somme de nombreux savoir-faire

Une diversité de métiers

Manufacture indépendante et verticalisée, Rolex dispose d’un outil industriel qui regroupe d’innombrables savoir-faire. Horlogers, ingénieurs, designers et autres spécialistes collaborent étroitement à la conception puis à la fabrication des montres. La culture de l’entreprise repose avant tout sur des valeurs humaines, qui placent le savoir-faire et le savoir-être au centre des différentes activités.

Rolex représente une multitude de métiers différents, incarnés par des femmes et des hommes, chacun experts dans leur domaine. Car la marque a la maîtrise de la totalité des composants essentiels – de la fonte des alliages d’or à l’assemblage des éléments du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet, en passant par l’usinage, la finition et le sertissage. Elle a les moyens de pousser toujours plus loin ses exigences de qualité grâce à des équipements exclusifs. Elle met en outre à disposition ses différents savoir-faire partout dans le monde, grâce à un réseau et une prestation de Service après-vente exceptionnels.

La quête de l'excellence Rolex

Et pour garantir la pérennité de ses savoir-faire, Rolex dispose de son propre Centre de formation, unique en son genre. Dédié à l’émergence des talents et au développement de ses employés, ce centre, basé à Genève, dispense une formation continue à l’attention des collaborateurs et des managers de l’entreprise, et assure la formation des apprentis. Espace de partage des savoirs et des expertises, il a pour mission d’assurer la relève de demain, selon les valeurs de la marque.

Hans Wilsdorf voulait à la fois le succès commercial de son entreprise et le bien-être des personnes qui la font vivre. Le Centre de formation Rolex pérennise cette philosophie en favorisant la transmission du patrimoine de l’entreprise par le développement et la progression de tous. Il confirme ainsi la position de Rolex dans son rôle d’exemple pour les générations actuelles et à venir.

Une montre pas comme les autres

Une montre pionnière

Il y a près d’un siècle, Hans Wilsdorf a créé la montre-bracelet la plus précise et la plus fiable au monde. Grâce à des exigences sans compromis, la marque produit encore aujourd’hui des montres à la pointe de la technologie, sans cesse améliorées au fil des ans.

La collection Oyster Perpetual s’est construite sur le succès du modèle Oyster original, breveté par Rolex et lancé en 1926. Première montre-bracelet étanche au monde, l’Oyster a joué un rôle pionnier dans le développement de la montre-bracelet moderne. Elle a été porteuse au cours des années de nombreuses autres innovations – dont le remontage automatique par rotor Perpetual (1931) – qui ont défini l’identité des modèles de la collection et forgé la réputation d’excellence de Rolex, qui repose entre autres sur la précision chronométrique de ses montres et leur fiabilité.

L’évolution de la collection

Après avoir trouvé ses formes essentielles au début des années 1940, l’Oyster a été graduellement déclinée en une collection de montres intégrant de nouvelles fonctionnalités et des technologies innovantes. Les fondamentaux de cet archétype horloger se retrouvent dans toutes les montres de la collection, qui partagent une forte identité visuelle les rendant immédiatement reconnaissables. L’Oyster se décline aujourd’hui dans une collection qui compte une quinzaine de gammes : montres Classiques telles que la Datejust, la Day-Date et la Sky-Dweller et montres Professionnelles dédiées à des activités spécifiques telles que l’Explorer, la Submariner ou encore la GMT-Master II.

Les montres Rolex ont prouvé leur fiabilité dans les conditions les plus extrêmes, du plus profond des océans jusqu’aux sommets des plus hautes montagnes, dans les airs, ou encore sur les circuits.

Pour garantir la qualité de ses produits, Rolex conçoit et fabrique en interne la totalité des composants essentiels de ses montres (fonte des alliages d’or, assemblage des éléments du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet, usinage et finition). Pionnière de la montre-bracelet, elle est à l’origine de nombreuses innovations majeures dans le domaine de l’horlogerie. Elle a déposé plus de 500 brevets au cours de son histoire.

Un engagement pour un monde meilleur

Tout au long de son histoire, Rolex s’est associée à des événements, des institutions et des personnalités engagées et dont l’action est source d’inspiration pour le plus grand nombre. Guidée par la vision héritée de son fondateur, la marque a très tôt soutenu et accompagné les initiatives qui sont en adéquation avec ses valeurs propres : la recherche perpétuelle de l’excellence, le dépassement de soi et la passion de l’élégance.

C’est ainsi que Rolex a créé le concept de Témoignage en 1927 avec la nageuse britannique Mercedes Gleitze, qui démontra en situation l’étanchéité absolue des montres de la marque. Depuis, Rolex s’est unie à de nombreux partenaires d’exception, soutenant aussi bien les initiatives d’institutions majeures que les actions personnelles menées par ses Témoignages.

Un laboratoire à ciel ouvert

Pour Hans Wilsdorf, le monde était aussi un laboratoire à ciel ouvert. Au cours des années 1930, le fondateur de Rolex a fait tester la fiabilité de ses montres en situation réelle. Des explorateurs les ont soumises aux conditions les plus extrêmes dans les endroits les plus inhospitaliers du globe. Mais au fil du temps, leurs expéditions ont mis en évidence la fragilité des écosystèmes et la nécessité de les préserver. Rolex a alors apporté tout son soutien à ces aventuriers, devenus pionniers de la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, Rolex est associée à plus de cent événements majeurs, allant du tournoi de Wimbledon à la Biennale di Venezia en passant par la cérémonie des Oscars®, plus de quatre-vingts institutions de renom comme The R&A, la Scala de Milan et l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Elle compte plus de 140 Témoignages, parmi lesquels la légende du tennis Roger Federer, la biologiste marine Sylvia Earle et le cinéaste Martin Scorsese. Deux programmes ont par ailleurs été créés. Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et le Programme Rolex de mentorat artistique. Le premier soutient des personnes visionnaires qui relèvent des défis pour le bien de l’humanité. Le second perpétue l’excellence dans l’art et la culture afin d’assurer une transmission des savoir-faire et des savoir-être entre les générations.

Hans Wilsdorf conclusion
Hans Wilsdorf conclusion

Depuis ses origines, l’histoire de Rolex est marquée par la recherche de la perfection et l’envie d’aller toujours plus loin.

Ne pas s’en tenir à la « première vue », ne jamais baisser les bras, penser autrement. Grâce à son fondateur, qui croyait plus que tout en l’être humain, la marque n’a eu de cesse d’innover et de grandir, garantissant ainsi sa pérennité.

Partagez cette page

A voyage into the World of Rolex

HANS WILSDORF WAS FIRMLY CONVINCED OF A PERSON’S ABILITY TO INNOVATE AND STRIVE FOR EXCELLENCE.

More than 100 years after the creation of the brand, the founder's philosophy is more present than ever, from the manufacturing of the company's watches to its commitments worldwide.

A Visionary Entrepreneur

The Early years

At the turn of the 20th century, a visionary entrepreneur based in London was on the verge of success. His aim? To introduce the watchmaking world of the day to an as-yet-unknown dial signature: Rolex. A new name, invented in 1908, it would become one of the world’s most respected brands in the space of a few decades. As Hans Wilsdorf recounted in his memoirs of the early days of his company, the opposition he faced seemed insurmountable at first.

The entrepreneur started out with very little, but he did possess invaluable qualities: vision, hope for the future, perseverance and an extraordinary ability to work. An orphan at the age of 12, with nothing other than his determination to help him overcome challenges, Hans Wilsdorf went on to invent the world’s first waterproof self-winding wristwatch with a Perpetual rotor – a watch that has become a benchmark in terms of quality and prestige.

Inventing the Oyster

“Too complicated, too fragile, ill-adapted” – the wristwatch was met with scepticism in Edwardian England, then the sporting country par excellence. Yet, relying on his intuition, firmly-held beliefs and determination to push boundaries, Hans Wilsdorf managed to achieve his bold objective of establishing the Rolex watch – the Oyster Perpetual – as the archetype of the waterproof timepiece: precise, robust and able to withstand all conditions.

But Hans Wilsdorf was not simply a visionary who, through his watchmaking knowledge, spirit of enterprise and ability to think differently, endowed Rolex watches with their fundamental technical and aesthetic characteristics and set the way for his company’s long-lasting success. His constant quest for perfection was accompanied by a profound generosity and unshakeable faith in human potential – in our capacity to both innovate and overcome difficulties. Hans Wilsdorf was a compassionate man always prepared to challenge himself and who encouraged others to give their all.

Draw from traditions to drive innovation. Push back the limits to inspire. These convictions enabled Rolex to create an exceptional product – a watch that brings together considerable expertise and has accompanied a great many human adventures in widely diverse fields.

Uniting expertise

A variety of professions

An integrated and independent company, Rolex has manufacturing resources that encompass a wide range of skills and knowledge. Watchmakers, engineers, designers and other specialists work closely together from the design to the manufacturing of the watches. Rolex’s company culture is based above all on human values, which place both expertise and soft skills at the heart of the brand’s different activities.

Rolex is host to a variety of professions, brought to life by employees who are experts in their fields. This diversity comes from the company’s complete control over its essential components, from the casting of gold alloys to machining, finishing and assembly of the movement, case, dial and bracelet elements, as well as gem-setting. The brand is able to constantly reinforce its quality requirements thanks to its exclusive equipment. Its know-how is also made available right across the world thanks to an exceptional after-sales service network.

The Pursuit of Excellence

To ensure the brand’s expertise exists into the future, Rolex has its own unique Training Centre. Dedicated to the pursuit of excellence and the development of its employees, the centre, located in Geneva, provides training to employees and instructs apprentices. The company aims to pass on to younger generations its pride in its skills and mastery of its knowledge.

Hans Wilsdorf wanted to ensure both the commercial success of Rolex and the wellbeing of its employees. The Training Centre perpetuates this philosophy by passing on the company’s heritage through the training and development of each individual. It therefore affirms the brand’s position as a role model and source of inspiration for the present generation and for generations to come.

A watch unlike the rest

A pioneering timepiece

Nearly a century ago, Hans Wilsdorf created the most precise and reliable wristwatch in the world. Thanks to uncompromising requirements, today the brand still produces watches at the forefront of technology and continues to improve them over time.

The Oyster Perpetual collection was built on the success of the original Oyster model, patented by Rolex and launched in 1926. As the world’s first waterproof wristwatch, it played a pioneering role in the development of the modern timepiece. Over the years, the Oyster became the proud bearer of many other innovations – such as self-winding by means of the Perpetual rotor (1931) – that defined the identity of the models in the collection and forged Rolex’s reputation for excellence, of which chronometric precision and reliability are among the cornerstones.

Evolution of the Collection

After acquiring its definitive form in the early 1940s, the Oyster gradually evolved into a collection of watches that integrated new functions and innovative technologies. All of the collection’s models share fundamental features and a strong visual identity that makes them instantly recognizable. Today the collection consists of some 15 ranges, including Classic watches such as the Datejust, the Day-Date and the Sky-Dweller, and Professional watches designed for specific activities such as the Explorer, the Submariner and the GMT-Master II.

Rolex watches have proven their reliability in the most extreme conditions, from the deepest reaches of the ocean to the top of the highest mountains, in the air and on the racing circuit.

To ensure the quality of its products, Rolex designs and produces in-house the essential components of its watches (casting of gold alloys, assembly of the movement, case, dial and bracelet, machining and finishing). As the pioneer of the wristwatch, the company is at the origin of numerous major innovations in the watchmaking industry and has filed over 500 patents in the course of its history.

Commitment to making the world a better place

Throughout its history, Rolex has partnered with events, institutions and individuals whose commitment and actions are a source of inspiration. Guided by the vision of its founder, the brand was quick to support and accompany initiatives that aligned with its own values – the quest for excellence, pushing the boundaries and the passion for elegance.

This is how Rolex created the Testimonee concept in 1927 with British swimmer Mercedes Gleitze, who demonstrated the waterproofness of the brand’s watches. Since then, Rolex has teamed up with a large number of exceptional partners, supporting the initiatives of major organizations as well as personal projects of its Testimonees.

A living laboratory

For Hans Wilsdorf, the world was also a living laboratory. In the 1930s, Rolex tested its watches in real-life conditions. Explorers subjected them to some of the most extreme conditions in the least hospitable corners of the globe. But, over time, these expeditions also highlighted the fragility of the planet’s ecosystems and the need to preserve them. Rolex therefore gave its full support to the adventurers who went on to become pioneers in protecting the environment.

Today, Rolex is linked to more than 100 major international events ranging from The Championships, Wimbledon, to the Architecture Exhibition at La Biennale di Venezia and the Oscars® ceremony, while also enjoying close ties with more than 80 renowned institutions, such as The R&A, the Teatro alla Scala in Milan and the Academy of Motion Picture Arts and Sciences. The brand also has more than 140 Testimonees, including tennis legend Roger Federer, marine biologist Sylvia Earle and filmmaker Martin Scorsese. In addition, two programmes were created: the Rolex Awards for Enterprise and the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative. The former supports individuals with innovative projects in response to major challenges, while the latter champions excellence in the arts and culture to ensure the world’s artistic heritage is passed on to the next generation.

Since the beginning, the story of Rolex has been characterized by the quest for perfection and the ambition to push back the boundaries.

To strive to do better, to never give up, to think differently. Thanks to its founder Hans Wilsdorf, who believed in human potential above all, the brand has continued to innovate and grow, thereby guaranteeing its long-lasting success.

Share this page