Le cadran contribue
à donner à chacune de ses montres une personnalité propre.

Il met aussi en relief l’affichage des fonctions – heures, minutes, secondes, date et autres indicateurs de temps. Interface entre le porteur de la montre et le mouvement mécanique de cette dernière, le cadran doit permettre une lisibilité optimale des informations fournies par les aiguilles et les différents guichets, le tout dans un espace réduit et en respectant une esthétique rigoureuse.

La création de cadrans relève d’un véritable métier d’art, ou plutôt de l’association d’un certain nombre de compétences. Elle exige à la fois une réelle expertise artistique et l’utilisation de technologies de pointe. Rares sont les entreprises horlogères qui, comme Rolex, maîtrisent en interne tous les aspects de la création de cadrans, de la conception à la production.

Savoir-faire horloger cadrans famille

L'affichage Chromalight se révèle dans l'obscurité. C’est un matériau luminescent propre à Rolex. Les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente longue durée permettant une meilleure lisibilité indépendamment de la luminosité environnante.

  • La nacre

    Un kaléidoscope enchanteur

  • La nacre est par nature pleine de mystères et de surprises. En fonction de son origine, elle peut être rose, blanche, noire ou jaune, l’intensité de sa couleur et sa structure varient en fonction de la partie du coquillage dont elle est issue. Selon l’angle auquel la lumière l’éclaire, elle évoque un ciel orageux, une lune cristalline ou des reflets iridescents dans l’eau.

  • Chez Rolex, la nacre n’est jamais artificiellement colorée. Beaucoup d’efforts et de compétences sont mis en œuvre pour mettre en valeur sa beauté naturelle et préserver ses teintes originelles. Tous les cadrans de nacre sont des pièces uniques. Jamais un cadran identique à celui de votre montre ne viendra décorer un autre poignet.

    Certains verront dans ses reflets un ciel orageux sur le point d’être fendu par la foudre, d’autres une constellation stupéfiante de nuages menaçants.

La malachite est une pierre ornementale naturelle déjà utilisée par Rolex pour certains cadrans comme celui du modèle Cellini de 1976 ou sur les montres Oyster du début des années quatre-vingt. Rolex a choisi la malachite pour ses tons de vert intenses et sa structure unique ainsi que pour son alliance avec l’or jaune, un accord parfait des deux couleurs emblématiques de Rolex.

Savoir-faire cadran malachite
  • La marque de fabrique
    d’une montre en platine
    Rolex

    Cadran bleu glacier

  • Le platine peut être difficile à reconnaître pour les profanes. Mais pour les initiés, le cadran bleu glacier est la signature discrète et exclusive d’une montre Rolex en platine. Rolex utilise le platine, le plus noble des métaux précieux pour une montre d’exception.

  • Ces cadrans exclusifs se trouvent uniquement sur trois familles de montres : la Day‑Date, le Cosmograph Daytona et la Lady‑Datejust.

Le visage caractéristique d'une montre Rolex, gage de son identité et de sa lisibilité. Reconnaissable par ses appliques inaltérables en or 18 ct. Se décline en des milliers de variations de couleurs, textures et motifs exclusifs à Rolex. Conçu et fabriqué dans les ateliers Rolex, en grande partie à la main, pour garantir sa perfection. L'art du détail mis en évidence.

Savoir-faire cadran Datejust 41
Luminescence bleue

L’affichage Chromalight

L'affichage Chromalight se révèle dans l'obscurité. C’est un matériau luminescent propre à Rolex. Les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente longue durée permettant une meilleure lisibilité indépendamment de la luminosité environnante.

  • Les appliques

    Telles les lignes d’expression d'un visage

     

  • Couronne Rolex à 12 heures, chiffres arabes ou romains, repères horaires classiques ou professionnels constitués de formes géométriques ou de pierres précieuses chatoyantes : si le cadran est le visage de la montre, les appliques donnent de la profondeur à sa personnalité.

Le saviez-vous ?

LES CHIFFRES ROMAINS

Une grande partie de la personnalité d’une montre peut être attribuée aux détails du cadran : couleur, diamants, repères horaires, chiffres – arabes ou romains. Rien de surprenant en somme. Et pourtant, combien d’entre nous ont remarqué un détail des cadrans Rolex concernant les appliques des chiffres romains ?

Savoir-faire cadrans Le quatre d’horloger
  • De l’autre côté
    du système
    solaire

    Météorite

  • Des météorites ont traversé des centaines de millions de kilomètres avant d’atteindre accidentellement la Terre. Rolex intègre dans certaines de ses montres des matériaux métalliques qui proviennent de météorites pour leur côté esthétique.

  • Les origines des « météorites ferreuses » incorporées aux cadrans de certaines montres Rolex ne peuvent être séparées des autres matériaux utilisés dans la conception des montres. Le métal provient d’un astéroïde, peut-être d’une planète, qui a explosé et projeté de la matière à travers le système solaire ; il a fini par hasard par pénétrer dans l’orbite de notre planète et par être attiré par la force de gravité de la Terre.

    En savoir plus
  • Ces formations sont une source d’inspiration pour les designers Rolex qui ont créé à partir de cela des trésors uniques pour quelques‑uns des plus prestigieux modèles Rolex. En conséquence, étant données les origines de cet alliage ferreux, le métal est utilisé pour représenter la pleine lune sur le cadran de la nouvelle Cellini Moonphase.

Partagez cette page

The dial gives
the watch its face and an identity of its own.

It also displays the functions – hours, minutes, seconds, date and other indicators of time. Interface between the wearer and the watch’s mechanical movement, the dial has to accommodate all the information provided by the hands and the different apertures in a very small space, while respecting strict aesthetic and legibility requirements.

Dial creation is nothing less than a true métier d’art, or rather the sum of a number of skills, calling for both great artistic expertise and use of state‑of-the-art technology. Rare are the watchmaking companies that, like Rolex, master in-house all the aspects of dial creation, from design to production.

Watchmaking Dials family

Once darkness falls, the Chromalight display comes to life. Exclusive to Rolex, the luminescent material used to fill the hands and hour markers emits a blue light that is exceptionally bright and long-lasting, allowing a clear reading of the time regardless of the conditions.

  • Mother
    of Pearl

    An enchanting kaleidoscope

  • Mother-of-pearl is by its nature full of mystery and surprises. Depending on its origin, it can be pink, white, black or yellow and, according to the part of the shell from which it is extracted, it can differ in colour intensity and structure. In different lights it can evoke a stormy sky, a clear moon, iridescent reflections in water.

  • At Rolex, the mother-of-pearl is never artificially coloured. A lot of work and skill goes into simply enhancing its natural beauty and preserving the original hues. All mother-of-pearl dials are unique pieces. An identical dial will never grace another wrist.

    Some will see in its reflections a stormy sky about to be torn asunder by a streak of lightning, others a stunning constellation of billowy clouds.

Malachite is a natural ornamental stone that Rolex has already used for certain dials in the past, for example on a Cellini model in 1976 and on Oyster watches in the early 1980s. Rolex chose malachite for its intense green colour, the beauty of its structure and the fact that it is an exceptional stone that marries perfectly with yellow gold in particular; the perfect combination of Rolex's two emblematic colours.

Watchmaking dial malachite
  • Signature
    of a Rolex
    Platinum Watch

    Ice-blue dial

  • For the uninitiated, platinum can be difficult to recognize. But for those in the know, the ice -blue dial is the discreet and exclusive signature of a Rolex platinum watch. Rolex uses platinum, the noblest of metal, for the finest of watches.

  • These exclusive dials can be found on only three families of Rolex watches: the Day -Date, the Cosmograph Daytona and the Lady-Datejust.

The distinctive face of a Rolex watch, most responsible for its identity and readability. Characterised by hour markers fashioned from 18 ct gold to prevent tarnishing.Featuring thousands of unique variations in colour, texture and motifs exclusive to Rolex. Designed and manufactured in-house, largely by hand, to ensure perfection. Where an unrivalled dedication to the craft is always on full display.

Watchmaking dial datejust 41
Blue Luminescence

Chromalight Display

Once darkness falls, the Chromalight display comes to life. Exclusive to Rolex, the luminescent material used to fill the hands and hour markers emits a blue light that is exceptionally bright and long-lasting, allowing a clear reading of the time regardless of the conditions.

  • Appliques

    The expressive features of the face

     

  • Rolex crown at 12 o’clock, Arabic or Roman numerals, classic or Professional hour markers in geometric shapes or shimmering precious stones in settings – if the dial is the face of the watch, the appliques are the features that give depth to its personality.

Did you know?

TEATIME IN ROMAN TIMES

Much of a watch’s character can be attributed to the host of details on the dial... colour, gems, hour markers, numerals – Arabic or Roman, all so familiar to us. But how many people are conscious of a special feature of the Roman numeral appliques on a Rolex dial?

Watchmaking Dials Clockmaker's four
  • From across
    the solar
    system

    Meteorite

  • Meteorites crossed hundreds of millions of miles to reach Earth — by chance. Rolex integrates metallic material taken from meteorites into some of its watches - by design.

  • The origins of the "iron meteorites" incorporated into the dial of a select number of Rolex watches could not be further removed from the other materials used in constructing watches — the metal is taken from an asteroid or possibly a planet that has exploded, propelling material across the Solar System until chance brings it into our own planet's orbit and gravity pulls it to Earth.

    Read more
  • These formations provide inspiration for the designers at Rolex who create from these configurations a unique treasure for some of the most prestigious Rolex models. Appropriately, given iron alloys' origins, the metal is used to represent the full Moon in the dial of the new Cellini Moonphase.

Share this page