Publié en août 2016
Temps de lecture : 5 min

RÉALISATEUR, EXPLORATEUR ET TÉMOIGNAGE ROLEX, JAMES CAMERON POSSÈDE UNE OYSTER PERPETUAL SUBMARINER DEPUIS DES DÉCENNIES.

Animé d’une passion pour la plongée, James Cameron raconte ici comment cette montre légendaire est devenue une fidèle alliée. Il évoque ses aventures hors du commun, de l’exploration des abysses à la conquête des sommets hollywoodiens.

La Submariner a toujours été mon alliée, tant lors de mes explorations en eaux profondes qu’au cours de ma carrière de réalisateur. Elle représente ce à quoi j’aspire : force et fiabilité à toute épreuve, excellence et discrétion, élégance et retenue, sobriété et assurance. Enfin, elle aime l’océan : elle aime l’eau et ne craint pas la pression. Comme moi.

Quand j’avais la vingtaine, sans argent, je pratiquais la plongée et l’apnée avec passion. Je ne cherchais pas une montre de plongée ; je cherchais LA montre de plongée : celle que portaient les plongeurs que je connaissais et que j’admirais. Avant d’acheter ma Submariner, je savais que c’était la meilleure montre aux yeux de la communauté des plongeurs. En posséder une signifiait qu’on avait atteint son but, qu’on était un plongeur reconnu. Que la plongée n’était pas juste un loisir, mais une mission ; que le lien qui nous unissait à l’océan était profond et fait pour durer.

« Porter une Submariner, c’était comme porter une alliance – un symbole d’union avec la mer. »

Depuis les débuts de la plongée, la montre est l’outil le plus important pour rester en vie dans un monde par nature hostile à l’être humain – il n’y a pas d’air ! Aussi envoûtants que les fonds marins et leurs merveilles puissent paraître, on ne peut s’y attarder. À un moment donné, il faut remonter, et il est primordial de pouvoir compter sur sa montre pour savoir précisément quand.

J’ai appris à plonger en 1970. À cette époque, les ordinateurs de plongée n’existaient pas, on apprenait à utiliser les tables de décompression de la marine américaine pour savoir combien de temps on pouvait rester au fond avant d’avoir absorbé trop d’azote. On plongeait avec trois instruments : une montre, un profondimètre et un manomètre sur la bouteille pour connaître la quantité d’air restante. Et éventuellement un compas.

Les plongeurs s’en remettent littéralement à leur montre. Même aujourd’hui, en complément à mon ordinateur de plongée, je règle toujours la lunette de ma montre. Les ordinateurs peuvent tomber en panne ; pas ma Rolex.

« Mettre ma montre le matin avant de plonger fait partie de mon rituel de préparation mentale et contribue au frisson que je ressens chaque fois à l’idée d’explorer des endroits où je ne suis jamais allé, où peut-être personne n’est jamais allé. »

Quand j’ai terminé Aliens, le retour en 1986, je me suis accordé ma première pause après avoir passé trois ans à me faire une place comme réalisateur. J’ai alors décidé de faire un safari aquatique d’un an pour que l’océan me pardonne de l’avoir abandonné si longtemps. Comme j’avais un peu d’argent, je me suis offert la Submariner dont j’avais toujours rêvé. J’ai ainsi rejoint le « club » des plongeurs de renom que j’admirais.

Le reste appartient à l’histoire. Cette montre ne m’a pas quitté pendant les vingt‑six ans qui ont suivi, à part pendant mon sommeil, et je n’en voulais pas d’autre. On m’en a offert plusieurs au fil des ans, mais ces belles pièces prennent la poussière sur ma commode. J’ai fini par dire à mes proches que ce n’était pas la peine de m’acheter une montre pour mon anniversaire, car j’avais déjà la montre qu’il me fallait.

Quand j’ai réalisé le film suivant, Abyss (1989), j’ai rencontré toutes sortes de spécialistes du milieu marin : des explorateurs des grands fonds devenus conseillers pour le film, des ingénieurs en robotique qui ont développé nos submersibles télécommandés, des pilotes de sous-marins scientifiques et des plongeurs chevronnés de notre équipe de photographie sous‑marine. Je n’ai pas été surpris de constater qu’ils portaient presque tous une Submariner : nous étions profondément liés à l’océan et à la plongée, et cette montre symbolisait notre communauté.

Par nature, je ne suis pas attaché aux marques : je ne suis fidèle à aucune marque de soda, de chaussures ni de voiture. Aucune marque ne définit qui je suis. Ce n’est pas ma vision des choses, tout simplement. Mais à bien y réfléchir, je me surprends en constatant à quel point la marque Rolex a compté pour moi depuis si longtemps.

Dire que je suis fidèle aux montres Rolex est un euphémisme. Elles m’ont toujours été fidèles en me donnant l’heure précise dans toutes sortes de conditions extrêmes, du pôle Sud à l’épave du Titanic en passant par les lieux de tournage des films les plus difficiles jamais réalisés, ou encore au Challenger Deep, le point le plus profond des océans. Ma façon d’être fidèle, c’est d’offrir une Submariner à un ami, qu’il s’agisse d’un plongeur ou non. C’est le plus beau compliment que je puisse faire. J’ai toujours été partagé entre deux passions : les arts et la narration d’un côté ; l’ingénierie et la physique de l’autre. La réalisation m’a permis de concilier les deux et de devenir un artiste qui s’appuie sur des technologies de pointe au service de l’art. Pour raconter une histoire, il m’arrive d’utiliser les technologies informatiques les plus avancées. Même sans effets spéciaux, les méthodes de tournage classiques ont toujours recouru à des machines de précision : des caméras aux systèmes optiques et aux mécanismes les plus complexes jamais conçus par le cerveau humain.

L’ingénieur en moi est passionné par les machines de belle facture, qu’il s’agisse d’un moteur à turbo-compresseur, d’un rotor d’hélicoptère ou de la fusée d’un vaisseau spatial. J’ai toujours été fasciné par notre capacité à créer ces machines de précision pouvant nous emmener en des lieux sinon inaccessibles : dans les airs, dans les profondeurs marines, voire dans d’autres univers. Lorsque j’explore des lieux hostiles dans des conditions extrêmes, ma vie dépend de ces machines. Au fond de l’océan, la pression démesurée éprouve la robustesse des métaux les plus résistants. Je sais que pour survivre, je dois me fier aux lois de la mécanique et à la qualité de fabrication de mon submersible.

La véritable élégance est une forme de simplicité zen. L’affichage d’une montre de plongée doit être simple et clair, car à des centaines de mètres de profondeur, dans l’obscurité, la visibilité est mauvaise et la vision faussée par le masque, le casque, l’effet déformant de l’eau ou, pire, l’ivresse des profondeurs. Je veux une montre fiable, robuste, qui résiste aux conditions les plus extrêmes. En dépit d’une mauvaise visibilité et de courants forts, je n’ai jamais eu de difficultés à consulter ma Submariner. La lunette unidirectionnelle est assez grande pour être facile à tourner, son système de crantage inspire confiance. Le bracelet est fiable, je sais qu’il ne se détachera jamais de mon poignet. Et pourtant, il est très facile à ouvrir et je peux ajuster sa longueur rapidement pour l’adapter à ma combinaison de plongée.

Et aussi fonctionnelle soit-elle, ma Submariner se prête parfaitement aux contextes les plus mondains, qu’il s’agisse d’un dîner en smoking ou d’une cérémonie sur tapis rouge. On devrait pouvoir s’adapter à tous les milieux et à tous les codes tout en restant soi-même. Ma montre de plongée Rolex m’aide à garder les pieds sur terre.

« J’ai porté la même Submariner dans les sous-marins Mir, lors de mes 33 plongées sur l’épave du Titanic, et sur scène, quand j’ai remporté les Oscars pour le film. »

Comme je me sens à l’aise aussi bien aux endroits les plus profonds et les plus isolés de la planète qu’aux cérémonies les plus huppées, ma montre est le bon choix – le seul – pour ces deux univers. Je ne pense pas qu’il existe d’autre montre qui s’adapte aussi bien à de tels contextes, si différents.

Par mon travail d’explorateur, d’artiste et d’innovateur, je me sens lié à l’univers Rolex. Ce que j’ai accompli m’a permis d’intégrer la famille des porteurs de montres Rolex qui ont réalisé tant de choses remarquables dans les domaines de l’art, du sport, de l’exploration et de la science. Des hommes et des femmes unis par l’excellence.

J’apprécie d’ailleurs particulièrement cette montre sur un poignet féminin. Elle révèle une femme qui n’a pas peur d’affirmer qu’elle est à la hauteur de n’importe quelle tâche, n’importe quel défi, dans n’importe quel environnement. Une femme forte et compétente portant au poignet une montre qui ne représente pas des valeurs forcément masculines, mais des valeurs qui sont simplement humaines : force, intégrité, fiabilité, élégance, détermination.

Ma visite des ateliers Rolex à Genève il y a quelques années m’a fait prendre conscience du concentré de savoir-faire et de technologie que renferme chaque montre Rolex. J’ai été émerveillé de découvrir les procédés de fabrication, la qualité exceptionnelle des matériaux, l’extrême précision des tolérances ainsi que les innombrables étapes de contrôle de la qualité. Mais j’ai été encore plus impressionné par les personnes. On imagine un processus de fabrication désincarné, alors qu’en réalité, il reflète la volonté et la passion de celles et ceux qui donnent naissance à ces montres. C’est leur fierté et leur dévouement qui rendent ces pièces si fiables lorsqu’elles nous accompagnent aux endroits les plus inouïs et les plus isolés sur Terre.

Où que je sois et quoi que je fasse, la Rolex Deepsea au cadran D-blue que je porte aujourd’hui en toute circonstance me rappelle un moment très fort de ma vie, lorsque ma petite équipe de concepteurs et moi avons construit le submersible DEEPSEA CHALLENGER puis l’avons manœuvré jusqu’au Challenger Deep. Notre rêve s’était alors accompli. Cette montre fait de moi un membre de la communauté d’explorateurs qui ont emmené leur Rolex aux confins de la Terre, à l’instar de mon ami Don Walsh, qui avait atteint le Challenger Deep en 1960.

Depuis près d’un siècle, Rolex est synonyme de réussite et d’exploration. Je suis fier d’apporter ma modeste contribution à cette grande tradition.

Partagez cette page

Published in August 2016

Time to read: 5 min

FILMMAKER, EXPLORER AND ROLEX TESTIMONEE JAMES CAMERON HAS BEEN THE PROUD OWNER OF AN OYSTER PERPETUAL SUBMARINER FOR DECADES.

James Cameron tells the story of the passion for diving that turned the legendary watch into his inseparable companion. He shares extraordinary adventures few have ever seen — from exploring the deepest ocean to conquering the heights of Hollywood.

The Submariner has been my constant companion throughout all of my work as a deep ocean explorer, and my film career. This watch represents the things I aspire to be – strong and dependable over the long haul, striving for excellence but understated, classy but not glitzy or gauche, never ostentatious but never anonymous. And it loves the ocean – it loves the water and is not afraid of pressure. Like me.

When I was in my twenties, without any money, I was a passionate scuba diver and free diver. I wasn’t looking for ‘A’ diving watch, I was looking for ‘THE’ diving watch, the one that the divers I knew and respected were wearing. Before I bought my Submariner, I knew it as the watch the dive community considered the best. When you had one, it signified that you’d arrived – that you were a diver to be reckoned with. That for you, diving wasn’t a hobby, it was a mission. And that your relationship with the ocean was deep and lifelong.

“It was a kind of wedding ring, a symbol of your marriage to the sea.”

From the earliest days of diving, a dive watch has been the most important instrument for keeping yourself alive in a realm that’s inherently hostile to humans – there’s NO AIR. As much as the underwater world may seduce you with its wonders, you can only spend limited time there. At some point you have to go back. And you rely on your dive watch to tell you precisely when.

I learned to dive in 1970, before there were dive computers. We learned to use the US Navy tables, to know how long we could stay on the bottom, before we’d absorbed too much nitrogen and had to come back up. In those days you dove with three instruments: a watch, a depth gauge, and a pressure gauge on your tank that told you how much air was left. And if you were fancy, a compass.

Divers literally live or die by their watch. Even now, in the age of diving computers, I always set my bezel as a backup. Computers can fail, but my Rolex won’t.

“When I put it on in the morning, the day of a dive, it is part of the ritual of mental preparation. And part of the thrill of knowing I’m about to go to a place that not only have I never been to before, but that possibly no one has ever been to before.”

When I finished Aliens in 1986, it was the first break I had in three years of work establishing myself as a filmmaker. So, I went on a year-long dive safari, to apologize to the ocean for being away for so long. I had a little money, so I could afford the Rolex Submariner I’d always wanted. And, with my Submariner, I joined the ranks of the master divers I’d admired.

The rest is history. I wore that watch at all times, except while sleeping, for the next 26 years and I never needed another watch after that. I’ve been given a number of fine watches as presents over the years, but they collect dust on my dresser. I finally told my good friends, if you’re thinking of getting me a watch for my birthday, don’t, because I’ve got my watch.

When I made my next film, The Abyss (1989), I met people from all over the ocean community – from the deep ocean explorers who became advisors to the film, to the marine roboticists who supplied our remotely operated vehicles, to research submersible pilots, to the seasoned divers of our underwater photography team. And it was no surprise that most of them wore a Submariner. We all shared a deep commitment to the ocean and diving. The Submariner was a symbol of that club.

I’m not a person who’s ever spent a moment’s thought on brand loyalty. I’m not loyal to sodas, shoes, or any particular make of car. I don’t think of brands as defining my identity. It’s just not how I view the world. I’m a bit surprised to look back over my life and realize how much the Rolex brand has meant to me.

To say that I am loyal to these watches is an understatement. They’ve always been loyal to me, and kept perfect time in harsh conditions – from the South Pole, to the Titanic wreck, to the sets of some of the most challenging motion pictures ever made, to the bottom of the Challenger Deep itself. I return that loyalty; giving a Submariner to a friend, whether that person is a diver or not, is the highest compliment I can pay. I have always been pulled in two directions – toward the arts and storytelling in one direction, and toward engineering and physics in the other. I have reconciled these two passions by becoming a filmmaker, an artist who relies on advanced technology for my art. To tell a story, I may use some of the most advanced computing technologies in existence. Even setting aside visual effects, basic filmmaking has always involved precision machines – cameras that use the finest optics and movements human engineering could provide.

The engineering side of my brain loves finely made machines, from a turbocharged racing engine to the rotor system of a helicopter, to the rocket engine of a spacecraft. I am endlessly drawn to the idea that our minds can create these precision machines that then can take us places our bodies couldn’t otherwise – across the sky, under the ocean, even to other worlds. As an explorer, I rely on machines to keep me alive in the harshest realm imaginable, in the deep ocean where the extreme pressure tests the strongest metals to their limits. I know that I’ll survive only by trusting the principles of engineering, and the precision fabrication that went into my diving machine.

Real elegance is a kind of Zen simplicity. In a dive watch, where you may be hundreds of feet down, in darkness, with your vision impaired by a mask or helmet, by the distorting effect of water, by bad visibility, even by the mind-numbing effects of nitrogen narcosis, I want a simple, clear display. And I want reliability. I want a tough watch that can take on the harshest elements. In darkness, low visibility and strong currents, I’ve never had difficulty reading my Submariner. The bezel is chunky and easy to turn, with a positive detent I can trust. The band is reliable – I know that watch will never come off my wrist – and yet it’s extremely easy to unsnap and quickly resize to fit over my wetsuit.

Despite its ruggedness and clear sense of purpose, I’m comfortable wearing my Submariner to the most upscale function, whether it be a black tie dinner or a red carpet event. One should be able to code-shift across all social strata without losing one’s sense of self. My Rolex dive watch keeps me grounded.

“I wore the same Submariner in the Mir submersibles, on my 33 dives to the Titanic wreck, that I wore on stage when I won the Oscars for Titanic.”

Just as I’m at home in both worlds, my watch is the right choice – the only choice – for both the deepest and remotest places on the planet and the glitziest red carpet event. I don’t believe there’s another watch in the world that wouldn’t look out of place in one or the other of those settings.

I feel connected to the Rolex legacy through my own actions as an explorer, artist and innovator. Through my work, I’m earning a place among the other wearers of this watch, who have done so many remarkable things, in the arts, in sports, in exploration and the sciences. It is a brotherhood – and sisterhood – of accomplishment.

And speaking of sisterhood, I love how the watch looks on a woman’s wrist. It tells me something about that woman – that she’s not afraid to say she is equal to any task, any environment, any challenge. Seeing this watch looking so at home on the wrist of a strong, capable woman, makes me realize that the watch doesn’t represent values that are necessarily masculine, but values that are human: strength, integrity, reliability, elegance, clarity of purpose.

My tour of the Rolex facilities in Geneva a few years ago left me with a much deeper appreciation of the science and technology that goes into every Rolex watch. Seeing the fabrication process, with its insanely high standards for materials, precise tolerances, and layers of quality control was illuminating. But what really impressed me were the people. What we think of as a dispassionate process actually turned out to be the expression of the will, the purpose and the passion of the people who stand behind these watches. Their pride and dedication are what make these watches so dependable when we take them out into the world, into the craziest and most remote places possible.

The commemorative Rolex Deepsea with a D-blue dial that is now my constant companion is a reminder, no matter where I am or what I’m doing, of a very special moment in my life, when my tiny team of innovators built and operated our DEEPSEA CHALLENGER submersible and accomplished our dream of diving to the deepest place on the planet, the Challenger Deep. The watch connects me to the legacy of all the other explorers who’ve carried their Rolexes to the most distant corners of the Earth, including my friend Don Walsh who took one to the Challenger Deep in 1960.

Rolex has stood for accomplishment and exploration for almost a century. I’m proud to be a small part of this great tradition.

Share this page