Un patrimoine au service de l’excellence

Le savoir‑faire horloger

PRENDRE LE TEMPS DE FAIRE BIEN, VISER LA PERFECTION, ÉTAPE APRÈS ÉTAPE.

La création des montres Rolex repose sur des compétences sans cesse améliorées, et transmises d’une génération à l’autre comme le bien le plus précieux. Des gestes ancestraux à la maîtrise des technologies de pointe, coup de projecteur sur les savoir‑faire à l’origine de chacune de nos montres.

Inventée par Hans Wilsdorf, l’Oyster Perpetual est née du savoir‑faire d’hommes et de femmes réunis autour de la passion du travail bien fait, le goût de l’innovation et la quête de la perfection. Autant de personnes qui ont toujours eu en commun un but unique, atteindre la meilleure qualité possible en s’améliorant sans cesse.

Rolex est une manufacture qui dispose aujourd’hui d’innombrables compétences : horlogers, ingénieurs, designers et autres spécialistes collaborent étroitement à la conception puis à la fabrication des montres.

Du travail des matériaux à l’assemblage des éléments du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet, en passant par l’usinage, la finition et le sertissage, tour d’horizon des principaux savoir‑faire.

Hans Wilsdorf et l’Oyster Perpetual

Le prototypage

Les prototypistes polyvalents de Rolex donnent forme et fonction à de nouveaux composants et de nouvelles montres – autant de produits qu’ils font naître dans le plus grand secret, des années avant leur lancement. Ils sont modélistes, méthodistes, ingénieurs ou encore horlogers : tous ont en commun des activités de création, de recherche et de développement.

Les prototypistes transforment les esquisses des designers et les conceptions des ingénieurs en des montres ou des composants de montres parfaitement fonctionnels et dont la précision et le rendu n’ont rien à envier aux modèles sortant de production. Ces prototypes sont si aboutis et doivent satisfaire à tant de critères qu’ils concentrent presque toutes les compétences d’une manufacture horlogère – alors qu’ils sont le fruit du travail de quelques dizaines de personnes seulement.

Selon l’équipe à laquelle ils sont rattachés – création, habillage, céramique, mouvement –, les prototypistes ont souvent acquis des compétences étonnamment variées dans bien des spécialités, et beaucoup continuent à élargir leurs connaissances au cours de leur carrière. Une telle polyvalence leur permet de traiter un large éventail de composants et de recourir à diverses méthodes de fabrication.

La fabrication des mouvements

Des hommes et des femmes vêtus de blanc, des établis informatisés, le silence de la concentration ; les ateliers, chez Rolex, dégagent une impression d’absolue sérénité et de dévotion à la qualité du travail. Les horlogers Rolex, s’ils s’inscrivent dans une continuité historique et perpétuent une tradition ancienne, projettent quotidiennement l’art horloger dans une nouvelle dimension grâce au formidable outil industriel mis à leur disposition.

Chez Rolex, les horlogers sont présents tout au long du processus de conception et de fabrication de la montre. Ils lui insufflent la vie, garantissent son fonctionnement puis veillent à son entretien. En laboratoire, en production ou dans le Service après‑vente, les horlogers œuvrent toujours au sein d’équipes multidisciplinaires comprenant aussi des designers, des ingénieurs et autres spécialistes de la montre.

Dès les origines, Rolex a valorisé le savoir‑faire de ses horlogers, les a placés au cœur de son aventure et a veillé à la qualité de leur formation. C’est pourquoi elle peut se targuer aujourd’hui d’exercer une remarquable maîtrise de l’art horloger.

Le travail des métaux

La marque utilise notamment l’acier Oystersteel. Cet acier spécial appartient à une famille d’alliages qui s’avèrent particulièrement résistants à la corrosion et acquièrent un éclat exceptionnel lorsqu’ils sont polis. Rolex maîtrise en interne l’ensemble du procédé de fabrication des composants de montres fabriqués dans ce matériau.

Rolex a en outre commencé à développer sa propre fonderie au début des années 2000. Si la marque a fait le choix inhabituel de se doter d’une fonderie ultrasophistiquée, c’est pour que seuls les alliages les plus fins viennent habiller ses montres. Or jaune, gris et Everose 18 ct sont ainsi créés en interne par des fondeurs expérimentés et selon des formules jalousement gardées. Le résultat : des métaux nobles d’une qualité irréprochable et à l’éclat unique. Du doigté du fondeur et de son strict respect de la recette dépend la qualité de l’alliage final.

La céramique

La maîtrise de la céramique a permis à Rolex de parer ses montres de lunettes ou de disques de lunette Cerachrom façonnés dans ce matériau de haute technologie. Fruit d’une recherche appliquée conduite en interne et de la mise en place de processus de fabrication propres à la marque, ce savoir‑faire a marqué le début d’une ère nouvelle pour Rolex.

Domaine de recherche de haute technologie, la céramique dite « technique » est usuellement définie comme un matériau composé de poudres de minéraux produit à très haute température. Elle est utilisée notamment dans les industries spatiale et aéronautique ainsi que dans le secteur médical et sa fabrication requiert la maîtrise de nombreux tours de main.

Fidèle à sa tradition d’excellence, Rolex mène grâce à la compétence des hommes et des femmes qui travaillent sur ce matériau ses propres recherches, d’abord pour maîtriser les processus de création et de fabrication, ensuite pour concevoir de nouvelles teintes.

L’art cadranier

La riche palette de couleurs et de textures proposée par Rolex pour ses cadrans de montre doit son succès à trois paramètres maîtrisés en interne et habilement combinés les uns aux autres : physique avancée, chimie pure et sens esthétique hors du commun.

Il s’agit pour les personnes qui œuvrent à cet art de maîtriser entre autres les dernières avancées en matière de physique et de chimie des surfaces. Sont également requis un sens aigu de la créativité, une maîtrise de la palette des couleurs et un œil aiguisé. Et c’est cet œil qui, au bout du compte, décidera quelle couleur pourra habiller un cadran.

Chez Rolex, les teintes des cadrans reposent tant sur des techniques ancestrales que sur la science du XXIe siècle, de l’émaillage traditionnel au plus fin des laquages en passant par les techniques de mise en couleur du cadran par galvanoplastie ou dépôt, via un plasma ou des faisceaux d’électrons, de couches d’infime épaisseur. De cette alchimie est né un immense éventail de nuances. Plus complexes les uns que les autres, les différents procédés utilisés confèrent à la rondelle de laiton servant de base à la plupart des cadrans de montre un fini incomparable.

Le polissage

Étape cruciale de la fabrication d’une montre Rolex, le polissage confère aux surfaces métalliques ce rendu si particulier. À l’heure où l’automatisation va croissant, cette technique demeure largement un art manuel des plus délicats où chaque étape réglée d’une main de maître mêle chorégraphie du geste et précision du mouvement. Chez Rolex, la passion horlogère est telle que même les surfaces invisibles, l’intérieur de certains boîtiers par exemple, sont satinées avec une infinie minutie, dans les règles de l’art.

Plusieurs années de pratique sont nécessaires au polisseur, aujourd’hui appelé le termineur, pour acquérir l’expérience et l’assurance requises. Il faut trois ans d’apprentissage pour assimiler le métier – ses principes, ses outils, ses matériaux ainsi que les techniques et les processus de fabrication en vigueur chez Rolex – et savoir l’exercer. S’ensuivent quelque cinq ans de pratique durant lesquels l’ancien apprenti assoit sa maîtrise des multiples facettes de son activité et acquiert la vitesse, la régularité et, bien sûr, l’assurance d’un bon polisseur.

Chaque composant, chaque forme, chaque surface requiert un traitement particulier. Et chaque métal a ses spécificités, ce qui implique une approche différente, mais non moins délicate, selon la matière. Les méthodes et critères de polissage sont aujourd’hui définis dans les procédés de fabrication de chaque montre et de chaque composant.

La tribologie

Avec sa multitude de composants mobiles, la montre mécanique est un sujet idéal pour la tribologie, cette science récente et très pointue qui étudie le frottement – ou friction –, l’usure et la lubrification des surfaces en mouvement. Sans le travail des tribologues et leur art de faire glisser, coulisser ou adhérer les pièces, les montres de précision, même les plus modernes, s’arrêteraient tout simplement.

Le mouvement et ses minuscules éléments, le boîtier, la lunette, la glace, le bracelet et le fermoir, sans oublier les machines de production, l’outillage et les lubrifiants, sont passés au crible par ces passionnés du détail dont la science est à la fois celle de l’ingénieur, du chimiste et de l’horloger. Aujourd’hui, les équipes de tribologues Rolex hissent la fiabilité, la précision et le confort à un niveau sans précédent.

Appliquée aux mouvements mécaniques, la tribologie a une influence considérable sur la précision, la durée de vie et le fonctionnement même de la montre. Appliquée au boîtier et au bracelet, elle influe sur le confort, la qualité et l’esthétique. Les tribologues interviennent dès la phase de recherche et de développement, autrement dit dès la sélection des matériaux et la conception des composants.

Le sertissage

La gemmologie et le sertissage sont les deux disciplines qui permettent de parer les montres Rolex de diamants, saphirs et autres pierres précieuses. Un contrôle strict de la qualité des gemmes, associé à plusieurs savoir-faire spécialisés, assure un éclat parfait aux modèles sertis.

Une fois rigoureusement sélectionnées, les pierres précieuses sont mises à disposition des sertisseurs. Avec des gestes aussi précis que ceux des horlogers, ils scelleront chaque pierre une à une sur les montres. Leur métier comprend plusieurs facettes, à commencer par la collaboration avec les designers pour convenir de l’agencement des gemmes et de leurs couleurs.

Avec les ingénieurs en charge de l’habillage, ils étudient ensuite le futur emplacement des pierres pour préparer au micron près la pièce d’or ou de platine dans laquelle elles viendront se loger. Un polissage final fera ensuite briller l’infime attache métallique et donnera à la pièce tout son éclat, un geste répété jusqu’à près de 3 000 fois sur certains cadrans pavés de diamants.  

La qualité

Chocs faibles ou violents, variations de température, champs magnétiques, usure ou encore humidité, les montres Rolex doivent pouvoir résister sur de longues périodes à des conditions parfois extrêmes sans que leur intégrité ni leurs performances ne soient atteintes ou diminuées.
Pour Hans Wilsdorf, fondateur de la marque, il était primordial que chaque montre Rolex donne l’heure avec exactitude et que son mouvement soit protégé de la meilleure des manières. Plus de cent ans après la création des premiers modèles, cette philosophie dicte toujours le développement et la production de chaque montre estampillée de l’emblématique couronne.

La qualité des montres Rolex découle d’une méthodologie rigoureuse. De la conception d’un nouveau modèle jusqu’au test de chaque montre à sa sortie de production, tout est mis en œuvre pour répondre aux standards d’excellence de la marque. Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de tests et de protocoles pour garantir la fiabilité et la robustesse d’une montre. Elle a ainsi mis en place sa propre certification, basée sur des contrôles finaux spécifiques menés dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères en complément de la certification officielle COSC de son mouvement.

Garantir la fiabilité d’une montre Rolex requiert de multiples compétences. Ingénieurs en matériaux, en physique, en mécanique ou en microtechnique, techniciens, constructeurs, prototypistes, statisticiens ou encore horlogers œuvrent ensemble à la mise au point de solutions optimales et spécifiques à l’utilisation de chaque modèle, du prototype à la montre terminée.

Avec un patrimoine exceptionnel, Rolex a fait de la transmission du savoir‑faire une priorité. À ce titre, la marque dispose de ses propres centres de formation : à Genève et Bienne pour ses employés en Suisse et à Lititz, en Pennsylvanie, pour le développement des compétences des horlogers qualifiés aux États‑Unis. La marque bénéficie ainsi en permanence d’un personnel hautement qualifié et assure de façon pérenne la passation de témoin entre les générations.

Travail d’équipe démonstration

Partagez cette page

A legacy of excellence

Watchmaking

TAKING THE TIME TO DO THINGS WELL, AIMING FOR PERFECTION, EVERY STEP OF THE WAY.

Rolex watches are crafted thanks to thoughtfully curated expertise that is constantly enhanced and passed on from one generation to the next with great care. From traditional techniques to cutting-edge technologies, here is a closer look at the wealth of knowledge behind each Rolex watch.

Invented by Hans Wilsdorf, the Oyster Perpetual was brought to life thanks to the know-how of employees sharing a passion for excellence, innovation and improvement. They have always been united in one aim – to achieve the best possible quality while striving for perfection.

Rolex has resources that encompass a wide range of skills: watchmakers, engineers, designers and other specialists work closely at every stage on the development and manufacturing of the timepieces.

From the casting and forming of metals to machining, finishing, gem-setting and final assembly of the movement, case, dial and bracelet, here is a closer look at the key areas of Rolex expertise.

Hans Wilsdorf and Oyster Perpetual

Prototype making

At Rolex, multi-skilled prototype makers give shape and function to newly designed components and watches for the first time. They secretly bring timepieces to life years before launch. Modellers, production planners, engineers or horologists: all are involved in the creation, research and development process.

Prototype makers transform detailed design and engineering concepts into fully functional timepieces or components, with the exacting precision and finish required of a final model. Their ability, and the demands placed on them when creating these pieces are such that they encompass practically the entire skillset and capacity of a watchmaking manufacture in a team of a few dozen people.

Many prototype makers have acquired an astonishing range of specialist skills in different aspects of craft and manufacturing related to their teams – design, case and bracelet fabrication, ceramics, or the mechanical movement – and many continue to do so during their prototyping career. Such flexibility allows them to handle a wide range of components and fabrication methods.

The manufacture of movements

Staff in white coats, computerized workbenches, an atmosphere of quiet composure and dedication to the quality of work – in a Rolex workshop, the concentration is palpable. Here, Rolex watchmakers perpetuate the time-honoured traditions of their art while every day taking it to new realms using the state-of-the-art equipment and processes at their disposal.

At Rolex, the watchmakers are present throughout the design and fabrication process of a watch. They breathe life into it, ensure its proper functioning and oversee its maintenance. In the laboratory, on the production line or in an after-sales service workshop, the watchmakers always work as part of multidisciplinary teams alongside designers, engineers and other watch specialists.

Since its beginnings, Rolex has always set great store by the know-how of its watchmakers, placing them at the very heart of its mission and assuring the quality of their training. As a result, today the brand can take pride in its outstanding command of the watchmaking art.

Metal working

One of the metals used by Rolex is Oystersteel. This special steel belongs to a family of alloys that are particularly resistant to corrosion and acquire an exceptional sheen when polished. Rolex masters in-house the entire manufacturing process for its watch components made of this material.

In the early 2000s, Rolex set up its own foundry. By taking the unusual step of equipping itself with a state-of-the-art casting facility, the brand can ensure that only the finest gold alloys are used in its timepieces. The 18 ct gold – yellow, white or Everose – is cast by experienced foundry workers according to closely guarded formulas, producing noble metals of impeccable quality and radiance. The quality of the final alloy is dependent on the worker’s deft touch and strict respect for the proper formula.

Ceramic

Mastering the use of ceramic has allowed Rolex to equip its watches with Cerachrom bezels or bezel inserts made from this high-tech material. Such expertise, the result of applied internal research and the creation of a manufacturing process unique to Rolex, heralded the beginning of a new era for the brand.

In the field of advanced ceramics, the conventional definition of a ‘technical’ ceramic is a material made up of mineral powders and produced at very high temperature. It is primarily used in the aerospace and medical industries, and its production requires mastery of numerous specialized processes.

In the perpetual pursuit of excellence, Rolex draws on the skills of its employees working on this material to lead its own research, first to master the creation and production processes, and then to conceive new colours.

Dial making

The range and richness of the colours and textures that adorn Rolex watch dials are the result of a mixture of high-level physics, exquisite judgement and pure chemistry - all mastered in-house.

The exacting skill of dial making demands command of cutting-edge surface physics and chemistry as much as mastery of a palette of paints and creative flair. The naked eye nonetheless remains the final judge of what colour may grace a Rolex dial.

The alchemy of dial colours at Rolex draws on ancestral techniques as well as on 21st century science: from classic enamelling or lacquering, to electroplating or highly advanced thin-film technology using plasma torches or electron beams to coat the dial. This allows for an immense array of dial tints: each more complex technique brings a richer finish to the brass disc that serves as the foundation for most of the watch faces.

Polishing

Polishing is one of the most telling stages in the making of a Rolex watch, providing the metal surfaces with their incomparable final lustre. Despite the advent of automated technology, the process remains steeped in a highly skilled craft, combining a deft touch with calculated precision, organized steps, and the expressive movements of a performing art. At Rolex, the love of a well-crafted watch is such that even surfaces unseen by the wearer, such as the inside of some watch cases, are polished with the same care and science.

It takes several years for a polisher – nowadays known as a termineur, a finisher – to reach such a level of proficiency and assurance. A three-year apprenticeship is required to learn the trade, its principles, tools, materials, the techniques and processes in force at Rolex, and to gain the ability to implement them. This is then followed by approximately five years on the job, to master the multiple facets of polishing and acquire speed, consistency, and well-founded confidence.

Each component, shape and surface requires a unique approach. And each metal has its own character, demanding a different but no less sensitive touch in each instance. Polishing methods and criteria are now defined in the production specifications for each watch and component.

Tribology

With its large number of moving parts, the mechanical wristwatch was made to measure for the young and cutting-edge science of tribology – the study of friction, wear, lubrication and how moving surfaces interact. A modern, precision timepiece might simply grind to a halt without the work of tribologists and their ability to make components spin, slide or grip to perfection.

The watch movement with its tiny moving parts, the case, bezel, crystal, the bracelet and clasp, as well as production processes, machinery, tools and lubricants, all come under the scrutiny of these interdisciplinary experts, whose intricate science combines the knowledge of the engineer, the chemist and the watchmaker. Today, dedicated teams of tribologists at Rolex are raising reliability, accuracy and comfort to unprecedented levels.

Applied to the mechanical movement, tribology has a fundamental impact on precision, longevity and the very functioning of a watch. Applied to the case and bracelet, it influences comfort, quality and aesthetics. The tribologist’s intervention begins as early as the research and development stage, when materials are chosen and parts are designed.

Gem-setting

Gemmology and gem-setting are the two disciplines that allow Rolex watches to be endowed with diamonds, sapphires and other precious stones. Strict quality control of the gemstones, via a range of specialist methods, ensures that gem-set models sparkle with exceptional intensity.

After being rigorously selected, the precious stones are entrusted to the gem-setters. With movements as precise as watchmakers, they set each stone, one by one, into the watches. Their craft is multifaceted. They begin by deciding upon the layout and colours of the stones in collaboration with designers.

Together with the engineers in charge of the external elements of the watch, they then study the future placement of the stones, to prepare, to the nearest micron, the gold or platinum into which the stones will be set. A final polish makes the tiny metal setting shine, and highlights the stone’s intense sparkle. This step is repeated up to almost 3,000 times on certain diamond-paved dials.  

Quality

Shocks or impacts, temperature variations, magnetic fields, wear and tear, humidity - Rolex Watches must be able to resist even the harshest conditions over a long period without their integrity or performance being compromised or diminished.
For Hans Wilsdorf, the brand’s founder, it was essential that each Rolex watch give the exact time and that its movement be protected in the best way. More than a hundred years after the first models were created, this philosophy still underpins the development and production of every watch stamped with the emblematic crown.

The quality of a Rolex watch is the result of a strict methodology. From the design of a new model to the individual testing of each watch when it comes out of production, every effort is made to ensure the brand’s standards of excellence are met. Rolex has played a pioneering role in developing tests and protocols to guarantee the precision, reliability and robustness of its timepieces. It created the Superlative Chronometer certification, a final testing protocol that takes place after casing in the brand’s own laboratories and according to its own criteria. This certification is carried out in addition to the Swiss Chronometer Testing Institute’s assessment of the movement.

Guaranteeing the reliability of a Rolex watch requires the application of a multitude of skills. From the first sketches to the moment it emerges from production, engineers specialized in materials, physics, mechanics and microtechnology, as well as technicians, movement constructors, prototype makers, statisticians and horologists work together to develop optimal solutions for each model according to its intended use.

Custodian of an exceptional heritage, Rolex has made knowledge transmission a priority. The company has established its own training centres for this purpose: in Geneva and Bienne for its employees in Switzerland, and in Lititz, Pennsylvania, for the qualification of skilled watchmakers in the United States. As a result, the brand can count on a highly proficient staff and ensure that the torch continues to be passed on to future generations.

Teamwork demonstration

Share this page