Rolex Mentors et Protégés | Rolex, Montres de Luxe Intemporelles
Le programme Rolex Mentors et Protégés permet à de jeunes artistes très prometteurs de travailler en collaboration avec des maîtres de leur discipline une année durant.

PROGRAMME ROLEX DE MENTORAT ARTISTIQUE

Le monde de Rolex

Le programme Rolex de mentorat artistique réunit les grands maîtres de sept disciplines et les associe avec de jeunes artistes au futur prometteur pour une année de collaboration créatrice qui donne lieu à des relations Mentor-Protégé uniques. En dix ans d'existence, le programme s'est transformé en un dialogue des plus enrichissant entre artistes de différentes générations, cultures et disciplines, remplissant de fait sa mission : offrir une contribution significative à la culture mondiale.

Le regretté Sir Colin Davis

Le regretté Sir Colin Davis

LA JEUNESSE DEVRAIT ÊTRE CONFRONTÉE À CE QU’IL Y A DE MEILLEUR 

PETER ZUMTHOR & GLORIA CABRAL

Mentor et Protégée, Architecture

Pour Peter Zumthor, le style de l’architecte paraguayenne de 32 ans Gloria Cabral est la marque d’un esprit original : « Dans l’attitude de Gloria comme dans son travail, je discerne un intérêt profond pour ce qui relève de l’architecture en tant qu’expérience physique, et c’est ce qui rend ma collaboration avec elle particulièrement intéressante », explique-t-il.

OLAFUR ELIASSON & SAMMY BALOJI

Mentor & Protégé, Arts visuels

Sammy Baloji, photographe originaire de la République démocratique du Congo, estime que travailler avec Olafur Eliasson lui permettra de découvrir d’autres formes d’expression artistique. « Le simple fait de voir son atelier constitue déjà une inspiration », commente-t-il.

ALEJANDRO IÑARRITU & TOM SHOVAL

ALEJANDRO IÑARRITU & TOM SHOVAL

Mentor et Protégé, Cinéma

KAIJA SAARIAHO & VASCO MENDONÇA

Mentor et Protégé, Musique

La compositrice Kaija Saariaho s’est engagée à aider le Portugais Vasco Mendonça à développer sa technique et sa compréhension musicales ainsi qu’à former sa personnalité de musicien en lui fournissant les ingrédients nécessaires au déploiement de son expression artistique.

JENNIFER TIPTON & SEBASTIAN SOLORZANO RODRIGUEZ

Mentor et Protégé, Art dramatique

« La lumière, c’est du volume », explique Jennifer Tipton, qui estime que les mentors peuvent avoir sur leurs protégés une influence qui dure toute la vie. « Je suis curieux d’en savoir plus sur le processus de création de Jennifer... la façon dont elle entre en discussion avec les réalisateurs, les acteurs et les danseurs », ajoute son protégé mexicain Sebastián Solórzano Rodríguez.

 

MICHAEL ONDAATJE & MIROSLAV PENKOV

Mentor et Protégé, Littérature

Selon Michael Ondaatje, il est essentiel pour un jeune écrivain d’avoir à ses côtés un mentor capable de le prévenir du danger qui accompagne les succès faciles. Son protégé, le Bulgare Miroslav Penkov, admire le travail d’Ondaatje et apprécie l’aide qu’il lui apporte dans la quête de sa voix littéraire. 

ALEXEI RATMANSKY & MYLES THATCHER

Mentor et Protégé, Danse

Pour le danseur et chorégraphe américain Myles Thatcher, avoir pour mentor Alexeï Ratmanski représente une chance extraordinaire : « La plupart des nouveaux chorégraphes font tout pour lancer des tendances, mais Alexeï trouve son inspiration au cœur même du ballet classique. »

2014-2015 Mentors & Protégés

ROLEX MENTORS & PROTÉGÉS ARTS INITIATIVE

World of Rolex

The Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative brings artistic masters from seven disciplines together with highly promising young artists for a year of creative collaboration in a one-to-one mentoring relationship. In the decade since it was launched, the programme has evolved into an enriching dialogue between artists of different generations, cultures and disciplines, fulfilling its aim to make a significant contribution to global culture.

The late Sir Colin Davis

The late Sir Colin Davis

THE YOUNG SHOULD BE CONFRONTED WITH THE BEST

PETER ZUMTHOR & GLORIA CABRAL

Mentor & Protégée, Architecture

For Peter Zumthor, Paraguayan architect Gloria Cabral’s designs reveal an original spirit. “In Gloria’s work and attitude I sense a keen interest in the physical experience of architecture, which makes it exciting for me to collaborate with her,” he says.

OLAFUR ELIASSON & SAMMY BALOJI

Mentor & Protégé, Visual arts

For photographer Sammy Baloji, from the Democratic Republic of Congo, the experience of working with Olafur Eliasson promises to open his eyes to other forms of artistic expression. “I am already inspired simply by seeing his studio,” he says.

ALEJANDRO IÑÁRRITU & TOM SHOVAL

ALEJANDRO IÑÁRRITU & TOM SHOVAL

Mentor & Protégé, Film

KAIJA SAARIAHO & VASCO MENDONÇA

Mentor & Protégé, Music

Composer Kaija Saariaho will help Portugal’s Vasco Mendonça to develop his musical personality, technique and understanding, giving him the right ingredients to advance his artistic expression.

JENNIFER TIPTON & SEBASTIÁN SOLÓRZANO RODRÍGUEZ

Mentor & Protégé, Theatre

“Light is volume,” says Jennifer Tipton, who believes that mentors can have a lifelong effect. “I’m curious to learn about Jennifer’s creative process… how she enters into discussions with directors, actors and dancers," says her Mexican protégé Sebastián Solórzano Rodríguez.

MICHAEL ONDAATJE & MIROSLAV PENKOV

Mentor & Protégé, Literature

Michael Ondaatje says that having a mentor to warn about the dangers of easy victories is essential for a young writer. His Bulgarian protégé Miroslav Penkov greatly admires Ondaatje’s work and relishes his company as he finds his literary voice.

ALEXEI RATMANSKY & MYLES THATCHER

Mentor & Protégé, Dance

For American dancer and choreographer Myles Thatcher, the opportunity to be mentored by Alexei Ratmansky is extraordinary. “Most new choreographers are trying to tweak a trend, but Alexei is inspired by what’s at the heart of classical ballet,” he says.