MISE À JOUR DE NAVIGATEUR REQUISE

Bienvenue sur rolex.com. Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, rolex.com nécessite un navigateur mis à jour. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de naviguer sur notre site.

SEUL UN DISTRIBUTEUR ROLEX OFFICIEL EST AUTORISÉ À VENDRE UNE MONTRE ROLEX NEUVE ET AUTHENTIQUE

Grâce à ses compétences et à son savoir-faire, il garantit l'authenticité de votre Rolex et s'assure de l'application de la garantie de cinq ans qui l'accompagne.

Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.
Rolex et l’architecture

Une parfaite complémentarité

Rolex et l'architecture

Tout comme les architectes visionnaires réalisent de magnifiques édifices, les horlogers visionnaires conçoivent les montres qui satisfont les plus hauts critères de performance. Rolex reconnaît la forte complémentarité qui existe entre ces deux disciplines. Elles nécessitent toutes deux un esprit innovant et une créativité exacerbée. Depuis toujours, toutes les initiatives de Rolex sont guidées par l'excellence, que ce soit l'obtention d'une alliance sans précédent de fonctionnalité, d'esthétique et de perfection technique en horlogerie ; la réalisation de somptueux édifices pour ses activités à travers le monde ; ou encore le soutien envers de jeunes architectes talentueux par le biais de son programme philanthropique de mentorat artistique.

La Biennale di Venezia

Rolex et l'architecture

Rolex est fière d'être associée au plus important forum d'idées architecturales du monde dans le cadre de son soutien à l'Exposition internationale d'architecture, la « Biennale di Venezia », en tant que partenaire exclusif et montre officielle. Ce partenariat important dure le temps de trois éditions de l'exposition (2014, 2016 et 2018) et découle naturellement de l'engagement de Rolex envers l'architecture à son plus haut niveau. L'exposition a lieu du 28 mai au 27 novembre 2016.

Biennale de Venise
Rolex building in Dallas by Kengo Kuma

L'édifice pour Rolex
à Dallas,
par Kengo Kuma

Rolex et l'architecture

Rolex a toujours été enthousiasmée par les idées novatrices, dans la construction de ses propres locaux tout comme dans son savoir-faire horloger. Le centre de vente et de service Rolex dans le Harwood district à Dallas, imaginé par l'architecte japonais Kengo Kuma, en est la parfaite illustration. Les sept étages de ce bâtiment sont en légère rotation les uns par rapport aux autres, donnant l'impression d'un ouvrage en spirale. L'édifice reflète dans ses moindres détails les articulations singulièrement sensuelles de l'espace, des formes, des surfaces et de la nature, chères à l'architecte.

Rolex Sales and Service Center in Dallas
Rolex Service Centre in Milan by Studio Albini

Le centre de service Rolex à Milan, par le Studio Albini

Rolex et l'architecture

Pour son nouveau centre de maintenance et de logistique à Milan, Rolex souhaitait transformer un bâtiment des années 1950 dans le quartier de la Porta Romana. Mais le Studio Albini a proposé une alternative totalement différente, offrant un exemple brillant, dans le sens propre comme au figuré,  d'architecture moderne et raffinée avec une toute nouvelle présence visuelle qui correspond parfaitement à la marque. Lamelles et paravents sont les éléments clés des façades de l'édifice.

Rolex and Contemporary Architecture

Les architectes du futur

Mentor et Protégé

L'engagement de Rolex envers l'architecture passe par son programme de mentorat artistique « Mentor et Protégé ». Ce programme philanthropique, lancé en 2002, est destiné à de jeunes artistes dans sept domaines artistiques différents, parmi lesquels l'architecture. En offrant à ces jeunes talents la possibilité de travailler avec l'un des maîtres de leur domaine durant une année, Rolex leur offre la chance de pouvoir apprendre, créer et progresser à un moment crucial de leur carrière.

Rolex’s Support for Architecture
Rolex Mentor and Protégé Chipperfield and Kretz

Sir David Chipperfield et
Simon Kretz

Mentor et Protégé 2016-2017

Le « mentor » en architecture pour les années 2016 et 2017 est l'architecte britannique Sir David Chipperfield, respecté mondialement pour l'ensemble de son œuvre riche et variée. Parmi ses réalisations les plus remarquables, nous pouvons citer la reconstruction du Neues Museum de Berlin, le Musée Júmex de Mexico et la galerie d'art Turner Contemporary au Royaume-Uni, choisie récemment pour être l'un des emblèmes britanniques du 21e siècle. Son « protégé » est le jeune architecte suisse Simon Kretz qui compte sur cette année de mentorat pour « profondément influencer sa compréhension des méthodologies de l'architecture ».

Peter Zumthor et Gloria Cabral

Mentor et Protégée 2014-2015

La « protégée » Gloria Cabral, originaire du Paraguay, a travaillé durant plusieurs mois avec Peter Zumthor et son équipe en Suisse, se plongeant ainsi dans les principes architecturaux de Peter qui favorisent une approche résolument humaine plutôt qu'intellectuelle. Peter fut impressionné par Gloria, après lui avoir demandé de diriger un projet de construction d'une chapelle à thé en Corée du Sud. « Elle a une force et une profonde conviction intérieure. Elle fait confiance à son instinct », dit‑il.

Rolex Mentor and Protégée Zumthor and Cabral
Rolex Cellini Blue Version

Cellini Date

Nouveautés 2016

Le modèle Cellini Date ajoute l’indication de la date sous une forme empreinte d’élégance, de tradition et de poésie, réunissant sur un même cadran le jour présent, les jours passés et ceux à venir.

CONTINUEZ D’EXPLORER

Voulez-vous en savoir plus sur le monde de Rolex ?

Browser update required

Welcome to rolex.com. In order to provide you with the best possible experience, rolex.com requires an up-to-date browser. Please use a newer browser to explore our site.

New and genuine Rolex watches are exclusively sold by official Rolex retailers

With the necessary skills and know-how, they warrant the authenticity of your Rolex and ensure that your Rolex enjoys a five-year guarantee.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.
Rolex's Architectural Projects

A Profound Synergy

Rolex and architecture

Just as great buildings are created by visionary architects, visionary watchmakers create watches that meet the highest standards of performance. Rolex recognizes the profound synergy between the two disciplines, which both require innovative thinking and powerfully creative ideas. Rolex has always been guided by a culture of excellence in all its endeavours, whether reaching for an unrivalled blend of technical perfection, functionality and aesthetics in watchmaking; commissioning the finest buildings for its worldwide operations; or supporting talented young architects through the philanthropic Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative.

La Biennale di Venezia

Rolex and architecture

Rolex is proud to be associated with the world’s most important forum for architectural ideas through its support for the International Architecture Exhibition – La Biennale di Venezia as exclusive Partner and Official Timepiece. This major partnership runs for three editions of the exhibition (2014–2016–2018) and emerges naturally from its commitment to architecture of the highest quality. The exhibition runs from 28 May until 27 November in 2016.

Rolex at the Venice Biennale
Rolex building in Dallas by Kengo Kuma

Kengo Kuma's Dallas
Building for Rolex

Rolex and architecture

In the construction of its own buildings, as in its watchmaking, Rolex has always embraced innovative ideas, and Japanese architect Kengo Kuma’s design for a Rolex sales and service centre in the Harwood district of Dallas is no exception. The floors of the seven-storey building rotate like a slightly twisted deck of cards. Every part of the building embodies Kuma’s uniquely sensual articulations of space, form, surface and nature.

Rolex Sales and Service Center in Dallas
Rolex Service Centre in Milan by Studio Albini

Studio Albini's Rolex
Service Centre, Milan

Rolex and architecture

The commission for Rolex’s new repair and logistics centre in Milan was to transform a 1950s building in the Porta Romana area. But Studio Albini found a radically different solution producing, literally, a shining example of refined modern architecture ─ and a new kind of visual presence befitting the brand. Louvres and screens are key features on the building’s facades.

Rolex and Contemporary Architecture

Architects of the Future

Mentor and protégé

Rolex’s support for architecture is embodied in the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative, the philanthropic programme begun in 2002 that fosters young artists in seven artistic areas, including in the field of architecture. By giving these emerging talents access to a great artistic master for a year, they are given the time to learn, create and grow at a crucial point in their career.

Rolex’s Support for Architecture
Rolex Mentor and Protégé Chipperfield and Kretz

Sir David Chipperfield and Simon Kretz

Mentor and protégé 2016–2017

The mentor in architecture for 2016–2017 is British architect Sir David Chipperfield, who is respected worldwide for his diverse body of work. Among his notable buildings are the reconstructed Neues Museum in Berlin, the Museo Júmex in Mexico City and the UK’s Turner Contemporary gallery, recently chosen as a 21st-century British landmark. His protégé is young Swiss architect Simon Kretz who expects his year of mentoring with Sir David "will profoundly influence his understanding of the methodologies of architecture."

Peter Zumthor and Gloria Cabral

Mentor and protégé 2014–2015

Protégée Gloria Cabral, from Paraguay, spent several months working with Peter Zumthor and his team in Switzerland, immersing herself in Zumthor’s architectural principles, which favour a deeply human response over an intellectual one. Zumthor was impressed by Cabral, having asked her to manage a project to construct a tea chapel in South Korea. “She has an inner strength and that inner certainty. She trusts her intuitions,” he says.

Rolex Mentor and Protégée Zumthor and Cabral
Rolex Cellini Blue Version

Cellini Date

New 2016 watches

The Cellini Date adds a date display suffused with elegance, tradition and poetry, showing on a single dial the current day, the days gone by and the days to come.

Keep Exploring

Would you like to learn more about World of Rolex?