L’histoire de Rolex

Découvrez le lien étroit qui l’unit à l’esprit visionnaire d’Hans Wilsdorf, son fondateur

Des montres pionnières

1953

Au début des années 1950, Rolex met au point les montres professionnelles, véritables montres-outils dont la fonction dépasse la simple lecture de l’heure. Ces montres se destinent à des activités professionnelles alors en plein essor comme la plongée sous-marine, l’aviation, l’alpinisme ou l’exploration scientifique. Elles vont susciter un engouement jamais démenti depuis et s’imposer comme les montres de l’exploit.

L’Everest

1953

En 1953, l’expédition menée par Sir John Hunt, au cours de laquelle Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay se hissèrent au sommet du mont Everest, était équipée de montres Oyster Perpetual.

L’Explorer

1953

L’Explorer

Inspirée par ce chapitre exaltant de l’aventure humaine, l’Oyster Perpetual Explorer est lancée en 1953 pour célébrer l’ascension victorieuse de l’Everest, et accède immédiatement au rang d’icône.

La Submariner

1953

Lancée en 1953, la Submariner est la première montre de plongée étanche jusqu’à 100 mètres. Sa lunette tournante permet aux plongeurs de lire leur temps d’immersion.

Un partenaire  idéal sur terre comme en mer

Un partenaire
idéal sur terre comme en mer

La Submariner a été inventée pour être dans son élément à une profondeur de 200 mètres. Elle s’est étonnamment adaptée à tous les milieux.

Les premiers vols transcontinentaux

1953

Avec le développement des vols intercontinentaux dans les années 1950, les avions se sont mis à traverser plusieurs fuseaux horaires en un temps réduit, rendant nécessaire de connaître simultanément l’heure en différents endroits de la planète. À l’aube de l’ère supersonique, Rolex répond présent et crée une montre adaptée à l’air du temps.

La GMT-Master

1955

La GMT-Master a été mise au point pour répondre aux besoins spécifiques des pilotes de ligne. Elle est dès l’origine devenue la montre officielle de plusieurs compagnies aériennes, parmi lesquelles la célèbre Pan American World Airways, plus connue sous le nom de Pan Am. Elle se distingue visuellement par sa lunette bicolore qui marque la distinction entre heures du jour et de la nuit.

La Day-Date

1956

L’Oyster Perpetual Day-Date est dévoilée en 1956. Disponible uniquement en or 18 ct et en platine, elle est la première montre-bracelet à afficher le jour de la semaine en toutes lettres dans un guichet sur le cadran, en complément de la date. Dotée d’un bracelet President, conçu à l’origine exclusivement pour elle, la Day-Date conserve son statut de montre par excellence des personnalités influentes.

Un monde de prestige

Un monde de prestige

1956

Les montres Rolex ont toujours été associées à des personnalités importantes et influentes. Quelle que soit la variété de leurs aspirations et de leurs domaines d’excellence, ces hommes et ces femmes d’exception ont une chose en commun : leur Day-Date.

Le CERN

1956

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules au monde, se situe à la pointe de la recherche scientifique et s’emploie à percer les secrets de l’univers. Il abrite l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant de la planète. Le CERN fut l’une des premières institutions scientifiques à confirmer, dans les années 1950, que la Milgauss pouvait résister à un champ magnétique de « 1 000 gauss ».

L’Oyster Perpetual Milgauss

1956

La Lady-Datejust

1957

Première version pour femme de ce chronomètre à calendrier, la Lady-Datejust poursuit son héritage d’élégance et de fonctionnalité dans une petite taille qui sied à merveille au poignet féminin.

La Deep Sea Special

1960

Dans les années 1950, Rolex teste en eaux profondes la Deep Sea Special, un nouveau type de montre expérimentale. Forte des connaissances acquises lors de la mise au point des deux premiers modèles, la troisième Deep Sea Special est créée pour résister aux conditions les plus extrêmes : le point le plus bas de la fosse des Mariannes, Challenger Deep, à 10 916 mètres de profondeur.

Une plongée record

1960

Histoire des montres Rolex : 1953 -1967
play/pause mute/unmute
À partir du début des années 1950, Rolex développe des montres destinées à un usage professionnel. Découvrez l'histoire des montres Rolex sur le site officiel.

Daytona Beach

1960

Le Cosmograph Daytona

1963

Chronographe de nouvelle génération lancé en 1963, le Cosmograph acquiert bientôt le nom qui en fera une icône : Daytona. Le Cosmograph Daytona, l’instrument ultime pour tout pilote de course d’endurance, est robuste, étanche et doté d’une lunette à échelle tachymétrique pour le calcul de la vitesse moyenne.

La COMEX

La COMEX

1963

Une relation privilégiée s’instaure entre Rolex et la COMEX, la Compagnie maritime d’expertise, dont les plongeurs portent des Rolex Sea-Dweller dans le cadre de leur travail en eaux profondes. Cette entreprise dirigée par Henri-Germain Delauze a joué un rôle pionnier dans la plongée en grande profondeur et demeure une référence mondialement reconnue dans l’ingénierie hyperbare et les travaux sous-marins.

La relation entre Rolex et la COMEX est toujours aussi forte aujourd’hui, comme en témoigne la cuve hyperbare mise au point spécialement par la société marseillaise pour tester les Rolex Deepsea.

Lire la suite
La Sea-Dweller

La Sea-Dweller

1967

L’année 1967 voit le lancement de l’Oyster Perpetual Sea-Dweller, étanche jusqu’à 610 mètres. Pour répondre aux attentes des plongeurs en eaux profondes, le boîtier est équipé d’une valve à hélium, de sorte que, durant les longues phases de décompression en chambre hyperbare, l’hélium présent dans les mélanges gazeux puisse s’échapper de la montre sans risquer de l’endommager.

Rolex History

Inextricably linked to the visionary spirit of Hans Wilsdorf, its founder

Pioneering Watches

1953

In the early 1950s, Rolex developed professional watches that served as tools and whose functions went far beyond simply telling the time. These watches were intended for professional activities, such as deep-sea diving, aviation, mountain climbing and scientific exploration. The watches generated lasting enthusiasm and became known as the watches
of achievers.

Everest

1953

In 1953, Sir John Hunt’s expedition, in which Sir Edmund Hillary and Tenzing Norgay reached the summit of Mount Everest, was equipped
with Oyster Perpetuals.

The Explorer

1953

The Explorer

Inspired by knowledge gained from this fascinating chapter of human adventure, the Oyster Perpetual Explorer, launched in 1953 to celebrate the victorious ascent of Everest, immediately acquired iconic status.

The Submariner

1953

Launched in 1953, the Submariner was the first divers’ watch waterproof to a depth of 100 metres (330 feet). Its rotatable bezel allows divers to read their immersion time.

Perfect Partneron Land or in the Sea

Perfect Partner
on Land or in the Sea

We invented the Submariner to work perfectly 660 feet under the sea.
It seems to work pretty well at any level.

THE FIRST TRANSCONTINENTAL FLIGHTS

1953

As intercontinental travel developed in the 1950s, airliners began to fly swiftly across several successive time zones. For the first time it became important to know the time in various places in the world, simultaneously. It was the dawn of the jet age, and Rolex responded with a watch to match the spirit of the times.

The GMT-Master

1955

The GMT-Master was developed to meet the specific needs of airline pilots. It became the official watch of several airlines, among them
the famous Pan American World Airways, better known as Pan Am.
Its most distinguishing visual feature was the two-tone bezel which marked daytime from nighttime hours.

The Day-Date

1956

In 1956, the Oyster Perpetual Day-Date made its debut. Available only in 18 ct gold or platinum, it was the first wristwatch to display the date and day of the week spelt out in full in a window on the dial. With the President bracelet, originally created specially for it, the Day-Date continues to be the watch par excellence of influential people.

Leadership

Leadership

1956

Rolex watches have long been associated with those who have, over time, guided the destiny of the world. No matter their vision, their domain of excellence, or their achievements, the one thing these exceptional men and women have in common is often their watch: the Day-Date.

CERN

1956

The European Organization for Nuclear Research (CERN), the world's pre-eminent particle physics laboratory, is at the cutting edge of scientific research into the fundamental secrets of the universe. It hosts the world's highest-energy particle accelerator. In the 1950s, CERN was also one of the first scientific institutions to confirm that the Milgauss watch could indeed resist magnetic fields of up to 1,000 gauss.

The Oyster Perpetual Milgauss

1956

Lady-Datejust

1957

The Lady-Datejust was the first ladies’ version of the Rolex date chronometer, carrying its heritage of timeless elegance and functionality in a smaller size perfectly suited to a lady’s wrist.

Deep Sea Special

1960

In the 1950s, Rolex carried out rigorous testing of an experimental watch, called “Deep Sea Special”. Using the knowledge gained from the making of the first two models, the third Deep Sea Special was created to withstand the most extreme conditions - the Challenger Deep portion
of the Mariana Trench.

The Deepest Dive

1960

Rolex Watches History: 1953 - 1967
play/pause mute/unmute
Rolex developed watches for professional activities from the early 1950's. Discover the history of Rolex watches on the Official Website.

Daytona Beach

1960

The Cosmograph Daytona

1963

Launched in 1963 as a new-generation chronograph, the Cosmograph soon gained the name that became the mark of an icon: Daytona. Designed as the ultimate tool for endurance racing drivers, the Cosmograph Daytona was robust, waterproof and featured a
tachymetric scale on the bezel for calculating average speed.

COMEX

COMEX

1963

A preferential relationship was established between Rolex and the Compagnie Maritime d’Expertises (COMEX), whose divers wore Rolex Sea-Dweller watches while working at great depths. The company, headed by Henri Germain Delauze, played a pioneering role in deep-sea diving and remains a world-renowned specialist in hyperbaric engineering and underwater work.

The relationship between Rolex and COMEX is as strong as ever
today, as demonstrated by the hyperbaric tank developed specially
by the Marseille company to test the Rolex Deepsea watches.

Read more
THE SEA-DWELLER

THE SEA-DWELLER

1967

1967 saw the launch of the Oyster Perpetual Sea-Dweller, waterproof to a depth of 610 metres. To meet the needs of professional deep-sea divers, the case was equipped with a helium escape valve so that, during long decompression phases in hyperbaric chambers, the helium from the gas mixtures used could be released without risking damage to the watch.