LE BOÎTIER OYSTER

Un symbole d’étanchéité

Le boîtier Oyster constitue un jalon fondamental dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine. Inventé par Rolex en 1926, il est le premier boîtier de montre-bracelet étanche au monde grâce à un système breveté de lunette, de fond de boîtier et de couronne de remontoir vissés sur la carrure. Symbole d’étanchéité et de robustesse, modèle de proportions et d’élégance, il marie avec éclat forme et fonction, quel que soit le matériau dans lequel il est forgé : acier 904L, or 18 ct ou platine 950.

Boîtier Oyster
Montres étanches

LA FORCE
D’UN CONCEPT

Boîtier Oyster

Aujourd’hui, grâce à la construction hermétique du boîtier, toutes les montres Rolex Oyster sont garanties étanches au moins jusqu’à 100 mètres (330 pieds) et jusqu'à 3 900 mètres (12 800 pieds) pour la Rolex Deepsea, la montre des plongeurs de l'extrême.

CARRURE MASSIVE
La carrure du boîtier Oyster (partie centrale) est étampée et usinée dans un bloc massif d’acier 904L, d’or 18 ct ou de platine. Extrêmement robuste, elle forme l’ossature du boîtier sur laquelle les autres éléments sont solidement fixés. Sur le flanc de carrure de certains modèles Professionnels, un épaulement protège-couronne est taillé directement dans la masse.

FOND VISSÉ À CANNELURES ROLEX
Le fond du boîtier Oyster est hermétiquement vissé à la carrure. Les cannelures caractéristiques des fonds de boîtier Rolex, héritées de celles du modèle Oyster de 1926, servent de prise à un outil spécial dont seuls les horlogers agréés Rolex disposent pour accéder au mouvement.

LA COURONNE DE REMONTOIR

Couronnée de succès

Petit bijou de technologie, la couronne de remontoir se compose d’environ dix parties et est vissée hermétiquement au boîtier de la montre. Rolex a ainsi conçu, pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, une couronne de remontoir étanche, interface sécurisée entre le monde protégé et scellé de la montre et les éléments nocifs du monde extérieur.

Les couronnes de remontoir Rolex Twinlock et Triplock comprennent respectivement deux et trois zones scellées pour garantir la même étanchéité qu’un sas de sous-marin.

Couronne de remontoir Rolex
Boîtier Oyster
Loupe Cyclope
loupe • cy • clope
  1. Une loupe brevetée par Rolex en 1953 pour agrandir la date emblématique de la Datejust.
  2. Tire son nom des géants à un œil de la mythologie grecque.
  3. Un signe distinctif des montres Rolex, aisément reconnaissable à distance.
  4. Fabriquée dans le même saphir pratiquement inrayable que la glace à laquelle elle est fixée.
  5. Munie d'un double revêtement anti-reflets pour une lisibilité optimale de la date.
  6. Dans l'unique esprit Rolex.

LA LUNETTE

Forme et fonction

Chez Rolex, forme et fonction vont souvent de pair. C’est particulièrement vrai pour la lunette, composant essentiel de la forte identité visuelle des montres Oyster. Au fil des ans, les lunettes se sont déclinées en une grande variété de formes, offrant de nouvelles fonctions selon le type de montre : temps de plongée, deuxième fuseau horaire, affichage 24 heures, échelle tachymétrique, etc.

Lunette Rolex
Lunette cannelée

LA LUNETTE CANNELÉE

Marque de fabrique de Rolex

Au départ, les cannelures de la lunette Oyster avaient un but fonctionnel : elles servaient à visser la lunette sur le boîtier, de manière à garantir l’étanchéité de la montre. De plus, elles étaient identiques aux cannelures présentes sur le fond de boîtier, lui aussi vissé sur le boîtier pour la même raison, au moyen d’outils Rolex spécifiques. Avec le temps, les cannelures sont devenues un élément purement esthétique, la marque de fabrique de Rolex. Aujourd'hui la lunette cannelée est une spécificité de la marque, exclusivement en or.

Continuez d’explorer

Voulez-vous en savoir plus sur Rolex ?

THE OYSTER CASE

The symbol of waterproofness

The Oyster case constitutes an important milestone in the history of contemporary watchmaking. Invented by Rolex in 1926, it was the world's first waterproof case for a wristwatch thanks to its patented system of screwing down the bezel, case back and winding crown against the middle case. A symbol of robustness and waterproofness, this perfectly proportioned and elegant watch case is a superb blend of form and function, whether crafted in 904L steel, 18 ct gold or 950 platinum.

Oyster Case
waterproof watches

THE STRENGTH
OF A CONCEPT

Oyster Case

Today, thanks to the hermetic construction or their case, all Oyster watches are guaranteed waterproof to a depth of at least 100 metres (330 feet), and up to 3,900 metres (12,800 feet) for the Rolex Deepsea extreme divers' watch.

SOLID MIDDLE CASE
The Oyster’s middle case (the central section of the case) is stamped and machined out of a solid block of 904L steel, 18 ct gold or platinum. It is extremely robust and forms the backbone to which all the other parts of the case are securely fitted. Certain Professional models feature a crown guard on the side – these shoulders are stamped as an integral part of the middle case.

SCREW-DOWN CASE BACK, ROLEX FLUTING
The back of the Oyster case is hermetically screwed down against the middle case. The characteristic fluting on Oyster case backs, a legacy from the Oyster of 1926, fits into a special tool exclusive to authorized Rolex watchmakers, so only they can access the movement.

WINDING CROWN

Crowned with success

A little masterpiece of technical prowess, the winding crown of Rolex watches is made up of about 10 parts, and is screwed hermetically onto  the watch case. This is how Rolex, for the first time in the history of watchmaking, crafted a waterproof winding crown –– a secure interface between the protected, sealed world inside the watch and the harmful elements of the outside world.

Rolex Twinlock and Triplock winding crowns use two or three sealed zones to ensure watertight security akin to a submarine’s hatch.

Rolex winding crown
Oyster Case
Cyclops lens
cy • clops • lens
  1. A magnifying lens patented by Rolex in 1953 to enlarge the emblematic date of the Datejust.
  2. Named after the one-eyed giant of Greek mythology.
  3. A signature feature of Rolex watches, easily recognisable from a distance.
  4. Made of the same scratchproof sapphire as the crystal to which it is affixed.
  5. Featuring a double anti-reflective coating to ensure extra-clear legibility of the date.
  6. The Rolex Way.

The Bezel

Form and function

At Rolex, form and function are often closely intertwined. This is particularly true of the bezel, an essential component in the  strong visual identity of Oyster watches. Bezels in a wide variety of forms, fixed or rotatable, have been introduced over the years, offering new functions according to the watch type: diving time, second time-zone, 24-hour display, tachymeter scale, etc.

The fluted bezel

The fluted bezel

A Rolex signature

Originally, the fluting of the Oyster bezel  had a functional purpose: it served to screw the bezel onto the case helping to ensure the waterproofness of the watch. It was therefore identical to the fluting on the caseback, which was also screwed onto the case for waterproofness, using specific Rolex tools. Over time, the fluting became an  aesthetic element, a genuine Rolex signature feature. Today the fluted bezel is  a mark of distinction, always in gold.

Keep Exploring

Would you like to learn more about Rolex?