Mouvement Oyster Perpetual - L'art horloger Rolex
Le mouvement Perpetual à remontage automatique suscite l'admiration de par ses performances chronométriques. En savoir plus sur l'art horloger de Rolex sur le site officiel.

LES MOUVEMENTS PERPETUAL

Éloge de l’invisible

À l’abri dans son boîtier étanche, le mouvement Perpetual est invisible pour le porteur de la montre. Seuls les horlogers certifiés Rolex peuvent y accéder au moyen d’outils spéciaux. Lorsqu’on a la chance de le voir, on admire ce mécanisme élaboré, que sa performance chronométrique a rendu célèbre dans le monde entier, pour ce qu’il est : un travail d’artiste, un univers miniature magnifique, une myriade de formes, de volumes, de couleurs et de surfaces, certaines polies, d’autres satinées, d’autres encore perlées, toujours avec un soin infini et dans le plus absolu respect des traditions horlogères.

LA CERTIFICATION CHRONOMÈTRE

Une histoire de précision

Dès ses débuts, Rolex a cherché à faire valider les performances de ses montres par un organisme officiel et indépendant. Aujourd'hui, 100 % des montres Oyster Perpetual sont officiellement certifiées chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).  Pour obtenir la certification chronomètre, une montre doit faire preuve d’une précision extrême dans divers situations et à différentes températures tout au long des 15 jours que durent les tests. Seulement 6 % des montres fabriquées en Suisse sont certifiées chronomètre. Chez Rolex, il s'agit du niveau de qualité minimum de toutes nos montres.

CHRONOMÈTRE OU CHRONOGRAPHE ?
Un « chronomètre » est une montre de haute précision, testée pendant 15 jours et 15 nuits dans différentes positions et à différentes températures, et dont la performance a été certifiée par une entité officielle indépendante telle que le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Un « chronographe » est une montre équipée d’un mécanisme supplémentaire qui permet de mesurer de courtes périodes de temps au moyen de fonctions départ, arrêt et remise à zéro. Un chronographe peut aussi être certifié « chronomètre », comme c’est le cas pour le Cosmograph Daytona.

L'OSCILLATEUR

L'OSCILLATEUR

Le gardien du temps

Dans une montre mécanique, l’oscillateur est le gardien du temps. Composé d’un spiral et d’un balancier, cet organe régulateur détermine la précision de la montre par la régularité de ses oscillations. Rolex a combiné un savoir-faire et des moyens exceptionnels pour concevoir et produire ce couple inséparable et stratégique.

Cinq années de recherche ont été nécessaires à Rolex pour créer et faire breveter le spiral bleu nommé Parachrom. Fabriqué dans un alliage paramagnétique, il est insensible aux champs magnétiques et jusqu’à dix fois plus résistant aux chocs que les spiraux traditionnels. Dans l’histoire de l’horlogerie, la couleur bleue unique du spiral a toujours été un signe de prestige, réservé aux montres les plus précises.

Paraflex
pa • ra • flex
  1. Amortisseur de chocs exclusif haute performance, développé et breveté par Rolex en 2005.
  2. Permet aux montres Rolex d'être jusqu'à 50 % plus résistantes aux chocs.
  3. La géométrie innovante de son ressort, conçue par modélisation 3D, le maintient fermement en place pour éviter toute déformation.
  4. Homologué à la suite d'épreuves de résistance aux chocs et de nombreux tests en laboratoire.
  5. Un composant minuscule qui fait toute la différence.
  6. Dans l'unique esprit Rolex.

L'ÉCHAPPEMENT

La clé du temps

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi une montre mécanique faisait « tic-tac » ? Ce bruit est produit par l’échappement, un composant stratégique qui joue un rôle clé dans la mesure du temps par le mouvement. « Tic » : une dent de la roue d’échappement se bloque contre l’une des palettes de l'ancre. Puis, libérée par le mouvement de l’oscillateur, la fourche de l’ancre laisse la roue « s’échapper », qui continue de tourner et se bloque contre la seconde ancre : « tac ».

La fourche de l’ancre poursuit son alternance pendulaire à l’infini, venant heurter les dents obliques de la roue d’échappement précisément 28 800 fois par heure (14 400 « tics » et 14 400 « tacs »). Soit 250 millions de fois par an. Nous nous trouvons au cœur du mouvement Rolex Perpetual, où se conjuguent vitesse et précision chronométrique.

L’ORIGINEDE LA MENTION

L’ORIGINE
DE LA MENTION

Le saviez-vous ?

Oyster Perpetual Movement - Rolex Watchmaking
The Perpetual self-winding movement can truly be admired for its chronometric performance. Discover more about Rolex watchmaking on the Official Website.

PERPETUAL MOVEMENTS

In praise of the invisible

Hidden away in its waterproof case, the Perpetual movement remains invisible to the wearer of the watch. Only Rolex-certified watchmakers are able to access it with their special tools. Yet, when it has the honour of being seen, this exquisite mechanism known the world over for its chronometric performance can truly be admired for what it is: a work of art, a magnificent miniature universe, a myriad of shapes, forms, volumes, colours and surfaces, some polished, some satin-finished, others circular-grained, always with loving care, and in keeping with watchmaking tradition.

CHRONOMETER CERTIFICATION

A history of precision

From its earliest days, Rolex has sought to have the performance of its watches validated by an official, independent body. Today, 100 per cent of Rolex Oyster Perpetual watches are officially certified as chronometers by the COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), the official Swiss chronometer testing institute.  To receive a chronometer certification, a watch must demonstrate extreme precision in a variety of positions and temperatures during 15 days and nights of testing. Only 6% of all the watches produced in Switzerland are certified chronometers. At Rolex, it is the standard level of quality for all our watches.

CHRONOMETER VS CHRONOGRAPH
A “chronometer” is a high-precision watch, tested for 15 days and 15 nights in different positions and at varying temperatures, and whose performance has been certified by an independent official entity such as COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

A “chronograph” is a watch equipped with an additional mechanism to measure short periods of time with start, stop and reset functions. A chronograph can also be certified as a “chronometer”, which is the case of the Rolex Cosmograph Daytona.

OSCILLATOR

OSCILLATOR

The guardian of time

In a mechanical watch, the oscillator is the guardian of time. Comprising a hairspring and a balance wheel, this regulating organ determines the precision of the watch by the regularity of its oscillations. Rolex deploys exceptional know-how and resources to master the design and production of this strategic couple.

After five years of research, Rolex created and patented the blue Parachrom hairspring. Crafted from a paramagnetic alloy, it is unaffected by magnetic fields and up to 10 times more resilient to shocks than traditional hairsprings. Historically, the unique blue colour of the hairspring has been a sign of prestige reserved for only the most accurate timepieces.

Paraflex
pa • ra • flex
  1. An exclusive and highly efficient shock absorber developed and patented by Rolex in 2005.
  2. Improves the shock resistance of Rolex watches by up to 50 per cent.
  3. The innovative geometry of the spring, designed by dynamic 3D modelling, ensures that it remains firmly positioned and with no risk of deformation.
  4. Validated through extensive shock testing and laboratory measurements.
  5. A tiny component making a huge difference.
  6. The Rolex Way.

ESCAPEMENT

The key to time

Have you ever wondered why a mechanical watch goes “tick-tock”? The ticking is produced by the escapement, a strategic part that plays a key role in the movement’s measurement of time.  “Tick”: a tooth of the escape wheel locks against one of the pallets of the lever. Then, released by the sweep of the oscillator, the pallet fork lets the wheel “escape”, until it locks against the second pallet: “tock”.

The pallet fork continues its infinite pendular beat against the oblique teeth of the escape wheel precisely 28,800 times every hour – 14,400 “ticks” and 14,400 “tocks”. That's 250 million times a year. We are at the very heart of the Rolex Perpetual movement, where its pace is distilled with chronometric precision.

THE ORIGINOF THE PHRASE

THE ORIGIN
OF THE PHRASE

Did you know?