LES MATÉRIAUX

Une source d’excellence

Métaux précieux, acier inoxydable, céramique, nacre, pierres précieuses… Parce que le choix des matériaux est une étape essentielle du processus de fabrication d’un produit exceptionnel, Rolex sélectionne rigoureusement les matériaux utilisés pour ses montres. Chaque pont, chaque roue, chaque pignon du mouvement, chaque élément du boîtier, du bracelet ou du cadran est façonné dans un matériau méticuleusement sélectionné et constamment réévalué pour lui garantir performance et esthétique incomparable.

L’ACIER INOXYDABLE 904L

L’ACIER INOXYDABLE 904L

Des prouesses pour les situations extrêmes

Une montre Rolex doit rester en état de marche et conserver sa beauté, même dans les environnements les plus hostiles. C’est la raison pour laquelle Rolex fut la première marque horlogère, en 1985, à utiliser de l’acier 904L, un superalliage particulièrement résistant à la corrosion qui acquiert un éclat exceptionnel lorsqu’il est poli.

L’acier 904L est couramment utilisé dans les secteurs des hautes technologies, de l’aérospatiale et de la chimie. Ses excellentes propriétés anticorrosion sont comparables à celles des métaux précieux. Rolex maîtrise en interne l’ensemble du procédé de fabrication des composants de montres en acier 904L.

L'OR

Une source d’éclat

Les montres en or Rolex ont un éclat captivant, résultat de longues années passées à perfectionner l’utilisation des métaux les plus précieux. C’est parce qu’elle contrôle l’ensemble du procédé de fabrication que Rolex peut garantir le lustre enchanteur et sans pareil de ses boîtiers et bracelets.

Rolex utilise exclusivement de l’or 18 ct, un alliage prestigieux composé à 750 ‰ (pour mille) d’or pur et d’un savant mélange d’argent et de cuivre nécessaires à la production de différents types d'or 18 ct : or jaune, or gris et or Everose, l'alliage d'or rose exclusif de Rolex. Ces formules jalousement gardées par Rolex garantissent à ses montres une longévité exceptionnelle ainsi qu’un éclat extraordinaire qui reste intact génération après génération.

Matériaux
ma • té • riaux
  1. La matière première dont est fabriquée une montre Rolex.
  2. Sélectionnés rigoureusement pour garantir le plus haut niveau de performance.
  3. Si un matériau existant ne répond pas à ses critères, Rolex en créera sa propre version.
  4. Céramique ultrarésistante, alliages paramagnétiques et or 18 ct spécialement formulé sont tous développés, créés et fabriqués exclusivement par Rolex.
  5. Le reflet de l'engagement de Rolex à ce que chaque élément de ses montres soit aussi parfait que possible.
  6. Dans l'unique esprit Rolex.

LE PLATINE

Et la lumière fut

Rare et précieux, considéré comme le plus noble des métaux, le platine enchante par sa blancheur argentée et sa vive luminosité. Avec les années, il est devenu le métal prestigieux par excellence, de par sa capacité à mettre en valeur les pierres précieuses comme nul autre matériau.

Rolex utilise du platine 950, un alliage composé à 950 ‰ (pour mille) de platine généralement associé à du ruthénium. La solidité de ce métal permet de l’utiliser pour les boîtiers de montre tout en offrant à ceux-ci un éclat légendaire.

LE ROLESOR

Une belle rencontre entre métaux

Le Rolesor est la rencontre fusionnelle entre deux matières sur une même montre Rolex : l'or et l'acier mariant leur teinte et leur éclat contrastés en un jeu d'équilibre et d'harmonie subtilement maîtrisé.

Le nom Rolesor a été déposé par Rolex en 1933, devenant l'un des signes distinctifs des montres de la marque. Le principe est simple : la lunette, la couronne ainsi que les mailles de centre du bracelet sont en or jaune ou Everose 18 ct (du nom de l'alliage d'or rose exclusif breveté par Rolex), tandis que la carrure et les mailles de bord sont en superalliage d'acier 904L. Dans le cas du Rolesor gris, seule la lunette est en or gris 18 ct.

LES PIERRES PRÉCIEUSES

Pureté du sertissage

Par leur éclat unique et le soin extrême apporté à leur sertissage, les pierres précieuses de qualité supérieure sélectionnées par Rolex dotent les montres serties d’un prestige inégalé.

LE CERACHROM

LE CERACHROM

Beauté inaltérable

Rolex a mis au point et fait breveter la lunette Cerachrom, destinée à certains modèles Professionnels pour leur garantir beauté et fonctionnalité, même dans les conditions les plus extrêmes. Façonnée dans de la céramique extrêmement dure, cette lunette est pratiquement inrayable et sa couleur ne s’altère pas sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil.

Pour offrir une lisibilité optimale, les chiffres et les graduations sont gravés ou moulés dans la céramique puis recouverts d’une très fine couche d’or ou de platine au moyen d’un procédé PVD. Un dernier polissage, qui permet d’enlever l’or ou le platine déposé sur le reste de la surface de la lunette confère à cette dernière un lustre exceptionnel et durable.

Continuez d’explorer

Voulez-vous en savoir plus sur Rolex ?

MATERIALS

The source of excellence

Precious metals, stainless steel, ceramic, mother-of-pearl, precious stones... Because the choice of materials is an essential link in the long chain of processes in manufacturing an exceptional product, Rolex rigorously selects the materials for its watches. Each bridge of the movement, each wheel, each pinion, each element of the case, bracelet or dial is made of a material that has been meticulously selected and constantly re-evaluated to guarantee its performance and its impeccable aesthetics.

904L STAINLESS STEEL

904L STAINLESS STEEL

Performance fit for extremes

A Rolex watch must remain functional and maintain its beauty even in the harshest environments. That is why Rolex became, in 1985, the first watchmaking brand to use 904L steel, a highly corrosion-resistant alloy that acquires an exceptional sheen when polished.

904L stainless steel is commonly used in high-technology and in the aerospace and chemical industries. Its excellent anti-corrosion properties are comparable to those of precious metals. Rolex masters in-house the entire manufacturing process for its 904L steel watch components.

GOLD

The source of the shine

Gold Rolex watches possess a truly captivating radiance, born of years of experience in perfecting the use of this most precious of metals. Only by controlling the whole process can Rolex guarantee a peerless, enchanting lustre on its watchcases and bracelets alike.

Rolex exclusively uses 18 ct gold, a princely alloy composed of 750‰ (thousandths) of pure gold, plus exactly the right mixture of elements including silver and copper necessary to produce the different types of 18 ct gold: yellow, white and Everose, Rolex's exclusive pink gold alloy. Jealously-guarded formulas ensure exceptional durability, polishability – and an extraordinary sheen that lasts for generations.

Materials
ma • te • ri • als
  1. The matter from which a Rolex watch is made.
  2. All must deliver the highest performance.
  3. If an existing material does not meet the requirements, Rolex will create its own.
  4. High-resistance ceramic, paramagnetic alloys and specially formulated 18 ct golds are all developed, created and crafted exclusively by Rolex.
  5. The reflection of Rolex’s commitment to make every element of every watch as perfect as it can be.
  6. The Rolex Way.

PLATINUM

And then there was light

Rare and precious, considered the noblest of metals, platinum is striking for its silvery whiteness and its vibrant luminosity. Over time it has become the ultimate metal of prestige, with the ability to showcase precious stones like no other material.

Rolex uses 950 platinum, an alloy consisting of 950‰ (thousandths) of platinum generally combined with ruthenium. This allows the metal to be robust enough to be used in watch cases, while maintaining its legendary shine and brilliance.

ROLESOR

A meeting of metals

Rolesor is the auspicious meeting of two metals on a single Rolex watch: gold and steel, with their contrasting colours and radiance, in subtly balanced harmony.

The name Rolesor was patented by Rolex in 1933 and has become a true Rolex signature. The concept is simple: the bezel, the winding crown and the centre bracelet links are made of 18 ct yellow or Everose gold (Rolex’s exclusive pink gold alloy); the middle case and the outer links of the bracelet are made of 904L stainless steel. On white Rolesor models, the bezel alone is in 18 ct white gold.

PRECIOUS STONES

Gem-set purity

Through their unique brilliance and the extreme care taken in their setting, the high-quality precious stones selected by Rolex endow gem-set watches with unparalleled prestige.

CERACHROM

CERACHROM

Unfading beauty

Rolex developed and patented the Cerachrom bezel for specific Professional models to ensure lasting beauty and functionality even after exposure to the most extreme conditions. Fashioned from extremely hard ceramic material, it is virtually impervious to scratches, and its colour is unaffected by ultraviolet rays of the sun.

For optimum legibility, the numerals and graduations are engraved in the ceramic and then coated with a very thin layer of gold or platinum using a PVD process. A final diamond-polishing removes the gold or platinum from the rest of the bezel’s surface and gives an exceptional, long‑lasting lustre.