LES CADRANS

Les multiples facettes de la montre

Pour Rolex, chaque cadran contribue à donner à chacune de ses montres une personnalité propre. Il met aussi en relief l’affichage des fonctions – heures, minutes, secondes, date et autres indicateurs de temps. Interface entre le porteur de la montre et le mouvement mécanique de cette dernière, le cadran doit permettre une lisibilité optimale des informations fournies par les aiguilles et les différents guichets, le tout dans un espace réduit et en respectant une esthétique rigoureuse.

La création de cadrans relève d’un véritable métier d’art, ou plutôt de l’association d’un certain nombre de compétences. Elle exige à la fois une réelle expertise artistique et l’utilisation de technologies de pointe. Rares sont les entreprises horlogères qui, comme Rolex, maîtrisent en interne tous les aspects de la création de cadrans, de la conception à la production.

LA NACRE

LA NACRE

Un kaléidoscope enchanteur

La nacre est par nature pleine de mystères et de surprises. En fonction de son origine, elle peut être rose, blanche, noire ou jaune, l’intensité de sa couleur et sa structure varient en fonction de la partie du coquillage dont elle est issue. Selon l’angle auquel la lumière l’éclaire, elle évoque un ciel orageux, une lune cristalline ou des reflets iridescents dans l’eau.

Chez Rolex, la nacre n’est jamais artificiellement colorée. Beaucoup d’efforts et de compétences sont mis en œuvre pour mettre en valeur sa beauté naturelle et préserver ses teintes originelles. Tous les cadrans de nacre sont des pièces uniques. Jamais un cadran identique à celui de votre montre ne viendra décorer un autre poignet.

Certains verront dans ses reflets un ciel orageux sur le point d’être fendu par la foudre, d’autres une constellation stupéfiante de nuages menaçants.

Le cadran Rolex
ca • dran
  1. Le visage caractéristique d'une montre Rolex, gage de son identité et de sa lisibilité.
  2. Reconnaissable par ses appliques inaltérables en or 18 ct.
  3. Se décline en des milliers de variations de couleurs, textures et motifs exclusifs à Rolex.
  4. Conçu et fabriqué dans les ateliers Rolex, en grande partie à la main, pour garantir sa perfection.
  5. L'art du détail mis en évidence.
  6. Dans l'unique esprit Rolex.

LES APPLIQUES

Telles les lignes d’expression d'un visage

Couronne Rolex à 12 heures, chiffres arabes ou romains, repères horaires classiques ou Professionnels constitués de formes géométriques ou de pierres précieuses chatoyantes : si le cadran est le visage de la montre, les appliques donnent de la profondeur à sa personnalité.

LES CHIFFRES ROMAINS

Le saviez-vous ?

Une grande partie de la personnalité d’une montre peut être attribuée aux détails du cadran : couleur, diamants, repères horaires, chiffres – arabes ou romains. Rien de surprenant en somme. Et pourtant, combien d’entre nous ont remarqué un détail des cadrans Rolex concernant les appliques des chiffres romains ?

Au lieu du IV figure un IIII (on parle du « quatre d’horloger »), sans que l’on sache vraiment pourquoi. Une chose est sûre : cette convention est loin d’être récente. La notation IIII était utilisée par les anciens Égyptiens, les Grecs, et plus tard les Étrusques, avant d’être reprise par les Romains.

En fait, le IV n’a pas été utilisé avant la fin du Moyen Âge et, à l’apparition des premières horloges mécaniques, entre le XIIIe et le XIVe siècles, l’usage du IIII était encore courant. Le fait qu’il le soit encore aujourd’hui est souvent attribué à l’harmonie qu’apporte cette graphie au cadran. Après tout, pourquoi la modernité devrait-elle forcément interférer avec la perfection ?

DIALS

The many faces of the watch

The dial gives the watch its face and an identity of its own. It also displays the functions – hours, minutes, seconds, date and other indicators of time. Interface between the wearer and the watch’s mechanical movement, the dial has to accommodate all the information provided by the hands and the different apertures in a very small space, while respecting strict aesthetic and legibility requirements.

Dial creation is nothing less than a true métier d’art, or rather the sum of a number of skills, calling for both great artistic expertise and use of state‑of-the-art technology. Rare are the watchmaking companies that, like Rolex, master in-house all the aspects of dial creation, from design to production.

MOTHER OF PEARL

MOTHER OF PEARL

An enchanting kaleidoscope

Mother-of-pearl is by its nature full of mystery and surprises. Depending on its origin, it can be pink, white, black or yellow and, according to the part of the shell from which it is extracted, it can differ in colour intensity and structure. In different lights it can evoke a stormy sky, a clear moon, iridescent reflections in water.

At Rolex, the mother-of-pearl is never artificially coloured. A lot of work and skill goes into simply enhancing its natural beauty and preserving the original hues. All mother-of-pearl dials are unique pieces. An identical dial will never grace another wrist.

Some will see in its reflections a stormy sky about to be torn asunder by a streak of lightning, others a stunning constellation of billowy clouds.

Rolex dial
di • al
  1. The distinctive face of a Rolex watch, most responsible for its identity and readability.
  2. Characterised by hour markers fashioned from 18 ct gold to prevent tarnishing.
  3. Featuring thousands of unique variations in colour, texture and motifs exclusive to Rolex.
  4. Designed and manufactured in-house, largely by hand, to ensure perfection.
  5. Where an unrivalled dedication to the craft is always on full display.
  6. The Rolex Way.

APPLIQUES

The expressive features of the face

Rolex crown at 12 o’clock, Arabic or Roman numerals, classic or Professional hour markers in geometric shapes or shimmering precious stones in settings – if the dial is the face of the watch, the appliques are the features that give depth to its personality.

TEATIME IN ROMAN TIMES

Did you know?

Much of a watch’s character can be attributed to the host of details on the dial... colour, gems, hour markers, numerals – Arabic or Roman, all so familiar to us. But how many people are conscious of a special feature of the Roman numeral appliques on a Rolex dial?

The use of IIII rather than IV is known as the clockmaker’s four, and no single, definitive reason for its use can be found. One thing is certain: it is far from being a recent convention. The notation IIII was used by the Ancient Egyptians, the Greeks, and later the Etruscans, from whom the Romans adopted it.

In fact, it was not until the late Middle Ages that IV came into use – and when the first mechanical clocks were made, between the 13th and early 14th century, IIII was still in common use. The fact that it remains so today is often thought to be due to the wonderful balance it brings to the dial. After all, should modernity ever be allowed to interfere with perfection?